Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Balaruc et Dax : deux villes thermales avec des centres bien différents

Plusieurs stations thermales sont réputées dans les mêmes orientations et profitent d’une belle notoriété. Il n’est donc pas toujours facile de choisir parmi elles. Présentation de Dax (Pays Basque) et de Balaruc (Hérault), les deux plus importantes stations thermales de France

Ces deux centres thermaux soignent les mêmes orientations (rhumatologie et phlébologie). Pourtant, ils sont totalement différents.

Balaruc les Bains : un centre thermal ultra-moderne et jusqu’à 4800 curistes par jour

Promenade au bord de l'étang de Thau à Balaruc les Bains

Promenade à Balaruc les Bains

À Balaruc, on trouve seulement un centre thermal avec près de 4 à 5000 curistes par jour tandis que Dax compte 14 centres thermaux avec une ambiance familiale.

Balaruc est un centre thermal ultra moderne. Flambant neuf, il séduit avec sa vue sur l’étang de Thau. Ce ne sont pas les 52 000 curistes qu’il reçoit chaque année qui diront le contraire. En effet, environ 3 800 curistes le pratiquent au quotidien, avec des pics pouvant aller jusqu’à 4 800 curistes par jour.

Ce type d’établissement peut parfaitement convenir à des personnes souhaitant se fondre dans la masse et avoir affaire à un service professionnel mais impersonnel. Il y a en effet énormément de monde, ce qui peut générer du stress chez les gens les plus sensibles. De plus, le personnel est tenu de délivrer chaque jour une importante quantité de soins. Il n’y a donc pas de place pour des échanges personnalisés et les explications du personnel sont minimales, Ce qui n’est pas idéal pour les primo-curistes qui découvrent le milieu.

Il est aussi impératif de loger à proximité (le centre thermal ne dispose pas d'hébergement) et de disposer d’une place de parking. Dans le cas contraire, il n’est pas aisé de stationner devant le centre car le parking est relativement petit.

Les horaires des soins sont imposés aux curistes. Ainsi, certains peuvent débuter le matin dès 6h30. Par ailleurs, la gestion des entrées et des vestiaires est informatisée. Ce fonctionnement très impersonnel ne convient pas obligatoirement à tous car cela a des allures d’usine. 

Au niveau des soins, de la boue est versée en jets sur le patient allongé sur un lit. Ce système est très innovant mais d’après certains curistes, l’efficacité est moindre qu’à Dax. De plus, la profondeur de la piscine à jet est trop importante. De nombreuses personnes y ont tout juste pied. Cela convient mal aux seniors car, dans une grande majorité des cas, ils ne savent pas nager. 

Dax : une ambiance familiale grâce à de nombreux centres thermaux

Arènes de Dax

Arènes de Dax

À l’inverse, Dax est un contexte beaucoup plus familial. Un large choix de centres est offert aux curistes qui sont mieux encadrés. Chacun d’entre eux recevant beaucoup moins de patients au quotidien, il est plus aisé pour le personnel de prendre le temps de répondre à leurs questions, d’échanger avec eux et d’être aux petits soins. L’ambiance y est donc tout autre. Les curistes apprécient de ne pas être un simple numéro et de développer du lien avec les équipes soignantes et le corps médical. Une cure à Dax correspond donc davantage à une parenthèse détente ponctuée de soins variés. Certains centres accueillent 1500 CURISTES PAR AN  à Dax alors qu’à Balaruc on peut avoir 4800 CURISTES PAR JOUR.

Côté logement, la ville de Dax est mieux équipée avec des centres thermaux possédant des logements intégrés aux thermes (studios ou hôtels). Le curiste peut ainsi descendre en peignoir de sa chambre pour rejoindre les soins. Un confort très apprécié !

Côté environnement, Balaruc a l’étang de Thau et Dax l’Adour. Deux environnements très agréables. Pour se baigner, direction les plages de Sète (Méditerranée) pour Balaruc et Vieux-Boucau (Atlantique) pour Dax.

Alors Dax ou Balaruc ? Tout est affaire de goûts, d’attentes et de personnalité !


également à lire

Interview du Docteur Jérôme Laurès, médecin thermal de La Léchère
Interview du Docteur Jérôme Laurès, médecin thermal de La Léchère
La cure thermale : un traitement efficace pour soigner la dépression
La cure thermale : un traitement efficace pour soigner la dépression
Quelles sont les plus grandes stations thermales en France ?
Quelles sont les plus grandes stations thermales en France ?