Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Fibromyalgie : symptômes, causes, troubles et traitements

La fibromyalgie et ses symptômes

La fibromyalgie est une affection à part. À la différence de beaucoup d’autres, elle ne se caractérise pas par un symptôme bien spécifique mais au contraire par la présence concomitante de nombreux symptômes. Moult patients mettent plusieurs années avant qu’un diagnostic clair soit posé sur leurs douleurs et leur fatigue. Cette maladie touchant la plupart du temps les femmes d’âge moyen a la particularité d’être encore assez méconnue. C’est en effet en écartant les pathologies proches qu’un diagnostic peut être posé.

Fribromyalgie - pourquoi pas la cure thermale ?

Cette pathologie, également appelée « syndrome de fatigue chronique », se manifeste au niveau des sphères suivantes :

  • Les douleurs : des douleurs diffuses sont retrouvées au plan articulaire et musculaire pendant au moins 3 mois consécutifs en haut et en bas de la ceinture, à gauche comme à droite. Même si ses douleurs sont bien présentes, aucune lésion n’est relevée ;
  • Dix-huit points caractéristiques de ce syndrome ont été listés. Si onze sont retrouvés en plus des douleurs diffuses, alors le diagnostic est posé ;
  • La fatigue : une fatigue intense et chronique est présente. Les patients se sentent las, comme vidés de leurs forces ;
  • Le sommeil : les personnes souffrant de fibromyalgie présentent des troubles du sommeil manifestes. Rencontrant des difficultés d’endormissement et des insomnies, elles ne bénéficient plus des bienfaits d’un sommeil réparateur ;
  • Les troubles cognitifs : des troubles de l’attention et de la mémoire sont fréquents parmi les symptômes ;
  • L’humeur : les douleurs associées à la fatigue entraînent très fréquemment une irritabilité, de l’anxiété et des affects dépressifs. Les rapports avec les proches en pâtissent souvent.

Les causes de la fibromyalgie

À l’heure actuelle, on ne dispose pas de preuves scientifiques pouvant expliquer la fibromyalgie. Les facteurs avancés en sont encore à un stade hypothétique.

Des traumatismes physiques et/ou émotionnels sont toutefois mis en avant dans l’explication de la pathologie.

Des événements ayant engendré un stress intense sont retrouvés chez les patients atteints de fibromyalgie. Il s’agit en général d’une succession d’événements extrêmement pesants voire dramatiques s’étant déroulés dans l’enfance puis à l’âge adulte, entre 30 et 50 ans.

La diminution du seuil de la douleur est une autre explication possible. Particulièrement sensibles, les personnes associent en effet une simple pression sur le corps à une douleur bien nette.

Des anomalies physiologiques sont également relevées au niveau du système nerveux. Certains neurotransmetteurs seraient moins nombreux que chez les personnes non malades.

Le manque de sommeil est également incriminé car il pourrait être à l’origine de la genèse des nombreuses douleurs présentes.

Enfin, la prédisposition génétique semble être de mise dans le déclenchement de ce syndrome qui se retrouve souvent chez plusieurs membres d’une même famille.

Les troubles associés à la fibromyalgie

Les personnes souffrant de fibromyalgie présentent souvent en parallèle des maux de tête, le syndrome du côlon irritable, le syndrome des jambes sans repos, des troubles oculaires ou encore des tremblements.

Les conséquences de la fibromyalgie

Ce syndrome a des conséquences très concrètes dans le quotidien des personnes qui en sont victimes. La fatigue associée aux douleurs constitue un véritable handicap au quotidien. Elles limitent en effet très clairement les activités, même les plus simples. Cette affection est particulièrement éprouvante, tant au plan physique qu’au plan moral.

Quel traitement pour la fibromyalgie ?

La fibromyalgie peut être prise en charge selon plusieurs axes. Des traitements médicamenteux, généralement à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, d’anxiolytiques et/ou d’antidépresseurs sont généralement prescrits.

Il est conseillé aux patients de suivre des ateliers de relaxation, de sophrologie ou autre et d’entreprendre en parallèle une démarche thérapeutique.

Aujourd’hui, d’autres alternatives plus qu’intéressantes existent pour soulager efficacement les patients.

La réalisation d’une cure thermale ou la fin du tunnel

Les personnes souffrant de fibromyalgie se sentent enfermées et bloquées dans leur corps et dans leur tête. La réalisation d’une cure thermale orientée en fibromyalgie est parfois synonyme d’une véritable délivrance à tous points de vue.

Un programme thérapeutique relatif à la fibromyalgie a été élaboré pour une prise en charge optimale de ce syndrome.

Soignée dans le cadre d’une cure orientée « rhumatologie », la fibromyalgie est traitée par le biais de modules spécifiques. De la gymnastique en piscine thermale, des douches à jets et des bains sont proposés en association avec des ateliers de relaxation (sophrologie, yoga, musicothérapie…), de soutien (groupe de paroles) et de gestion de la douleur et de la fatigue. Plusieurs centres thermaux ont cette orientation :

Décontracturante, relaxante et revitalisante, l’eau de source utilisée en cure thermale est un excellent outil de prise en charge de cette affection douloureuse.


également à lire

Une cure thermale pour soigner le burn-out
Une cure thermale pour soigner le burn-out
Le lymphœdème soigné en cure thermale
Le lymphœdème soigné en cure thermale
Prise en charge de la maladie de Parkinson en cure thermale
Prise en charge de la maladie de Parkinson en cure thermale