Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Thermes Adour et Thermes des Arènes à Dax et Saint-Paul-lès-Dax : redécouvrez la vigueur et goûtez l'art de vivre

Michel Baqué, Président des établissements Thermes Adour et Thermes des Arènes

Vue aérienne des établissements thermaux St Paulois

Vue aérienne des établissements thermaux de St Paul lès Dax

Avec 26.000 curistes par an, Thermes Adour et Thermes des Arènes est le plus important acteur du thermalisme dacquois et Landais. Vous possédez plusieurs établissements thermaux, hôtels, résidences et camping situés à Dax et Saint-Paul-lès-Dax. Quelles différences entre les deux sites ? 

Ils sont de tailles différentes et répondent à des clientèles légèrement distinctes. La principale distinction réside dans le fait que les premiers se situent au cœur d'une cité thermale. Cela correspond parfaitement à des curistes qui recherchent à la fois les commodités et le calme d'une belle ville de province, notamment les habitants des grandes métropoles. A Saint-Paul-Lès-Dax, les établissements font face au lac de Christus, dans un environnement bucolique correspondant davantage à une envie de nature... Autour du lac ils trouvent des sentiers de randonnée, de remise en forme, tout près de la forêt landaise. La clientèle y vient plutôt en voiture pour rayonner, alors que la clientèle de Dax vient davantage par la LGV, qui met la ville à seulement 3 heures de Paris. En plus, on vient les chercher à la gare.

Les soins sont-ils identiques dans tous les établissements ?

95% des cures sont conventionnées, donc soumises à une nomenclature précise. Ce sont des soins thermaux normés soumis à des prescriptions et visites médicales, et peuvent donc être adaptés en fonction de chaque curiste. Par ailleurs, tous nos centres sont certifiés ISO 9001 mais aussi Aquacert pour la qualité sanitaire de leurs eaux. Partout nous utilisons des eaux aux propriétés équivalentes, le même péloïde qui font l'efficacité des cures dacquoises.

Justement, vos établissements sont réputés en rhumatologie pour la "pélothérapie". Pouvez-vous nous parler des avantages du péloïde par rapport aux boues classiques ?

C’est un vaste sujet ! D'abord, le péloïde de Dax est unique au monde. Ses vertus sont connues depuis l'Antiquité. A la différence d’autres stations qui utilisent des boues séchées puis réhydratées, nos boues sont actives, ce sont des limons récupérés dans des "barthes" où ils sont amenés par l'Adour. Elles sont mises à maturer au contact de l’eau thermale et enrichies en "algues bleues" (cyanobactéries, une des plus vieilles bactéries au monde), présentes à l'état naturel dans le péloïde et bénéfiques en rhumatologie. On y incorpore également des bactéries spécifiques du cycle du soufre cultivées en laboratoire.

On applique ces boues actives à 41° directement sur la peau.

70% des curistes font une cure thermale en rhumatologie, orientation dans laquelle les établissements sont nombreux. Quels sont les avantages de l’eau de Dax par rapport à celles des autres villes thermales ?

Toutes les eaux thermales sont bénéfiques, même si les nôtres bénéficient d'une minéralisation exceptionnelle. Ce qui nous distingue surtout c'est l'action conjuguée de trois éléments : l'eau, le péloïde et la térébenthine. On introduit en effet des extraits de térébenthine dans l'eau des douches pour ses vertus antalgiques. C'est cette combinaison qui rend nos soins incomparables. J'ajouterai un 4ème facteur : le climat favorable et la convivialité.

Vous voulez parler de "l'art de vivre" façon sud-ouest ?

Oui, et à tous les niveaux. Dax est un peu une capitale de l'art de vivre. Laissez-moi citer un exemple qui étonne souvent les visiteurs : quand on s'approche d'un passage clouté, ici les voitures s'arrêtent. C'est révélateur. Quant à la nourriture, notre diététicienne veille à l'équilibre des repas mais on mange très bien et on n'exclut pas un bon repas landais par semaine. Les moments conviviaux renforcent l'efficacité des soins. La nourriture du sud-ouest est emblématique du french paradoxe : des produits délicieux et bons pour la santé, notamment le cœur.

Vous proposez une cure fibromyalgie. Quelle différence avec une cure en rhumatologie ? Quel est son coût ?

Il n'y a pas de "cure fibromyalgie" à proprement parler. On adapte la cure rhumatologie aux patients souffrant de fibromyalgie, qui prend en compte leurs douleurs musculaires et articulaires spécifiques, leur anxiété et troubles du sommeil. Le prix pour ces patients n'est pas supérieur à celui d'une cure classique. En revanche, ils bénéficient d'une attention particulière des infirmières et de notre personnel formé à l’encadrement des patients douloureux chroniques. On leur propose aussi un programme d’éducation thérapeutique du patient validé par l'ARS (Agence Régionale de Santé) et des ateliers d'éducation à la santé : sophrologie, gym douce (pilates, stretching), marche nordique, groupes de parole dédiés à la fibromyalgie, ateliers consacrés à la mémoire et au sommeil... Pour vous donner une idée du coût, ces ateliers de groupe sont proposés à 8 € ; le coût du programme fibromyalgie dédié : 60 euros pour 9 ateliers. Il y a aussi des conférences gratuites. La cure thermale est à la pointe pour le soulagement de cette maladie.

Vos établissements sont réputés en phlébologie. Cette orientation est moins fréquente que la rhumatologie. Quels sont les atouts de vos établissements en ce domaine ?

Nous avons été les premiers à proposer la phlébologie dans l'agglomération, avec notamment la mise en place du parcours de marche en piscine thermale, soin phare de cette orientation thérapeutique, c'est dire le savoir-faire acquis en ce domaine. On travaille beaucoup sur le retour veineux avec des séances de marche en piscine, de la balnéothérapie, des bains carbogazeux, dont la réalisation à 28°C est assez spécifique de Dax, des ateliers de marche nordique, de nutrition, des conseils d'exercices à domicile pour prolonger les effets de la cure (jusqu'à 9 mois !). On travaille beaucoup sur le préventif au travers de ces ateliers.

Rhumatologie et phlébologie sont proposés dans tous vos établissements ?

Oui, tous ont la double orientation. Un patient venu par exemple pour de l'arthrose peut également suivre la cure de phlébologie, si le médecin le juge nécessaire.

A Saint-Paul, vous avez un espace aquatique nommé Sourcéo. Pouvez-vous nous en parler ?

C'est un espace assez rare en son genre... Pourquoi ? Parce qu'il est alimenté à l'eau minérale. Rien à voir avec une piscine à eau de ville, car son eau provient directement de la source puis tempérée à 33°. Sourcéo est ouvert à 4 types de clientèle :

  1. les curistes qui peuvent s'y rendre l'après-midi.
  2. la population de Dax et ses environs
  3. les personnes venues en court séjour (un week-end en amoureux dans les Landes, par exemple)
  4. la clientèle de l'hôtel Best Western intégré qui peut venir s'y détendre entre le dîner et la soirée. C'est un atout important par rapport aux autres hôtels.

Des mini-cures, c'est possible ?

Bien sûr. Des formules de quelques jours qui représentent une initiation approfondie à la cure classique. On peut aussi s'adapter aux désirs et possibilités de chacun pour faire pratiquement du sur-mesure. Je vous l'ai dit : ici l'accueil c'est un réel art de vivre.

 

 

Plus d'infos:

Pour demander de la documentation au centre thermal : cliquez ici

Téléphone du centre thermal  : 05-58-90-60-85

Site internet du centre thermal : cliquez ici


également à lire

La richesse architecturale des villes d'eau françaises
La richesse architecturale des villes d'eau françaises
La cure thermale, c’est bon pour le moral !
La cure thermale, c’est bon pour le moral !
Séjour thermal dans le Sud-Ouest : mer, cure et soleil pour votre bien-être
Séjour thermal dans le Sud-Ouest : mer, cure et soleil pour votre bien-être