Retour à la liste des actualités
Diabète et cure thermale
Soins Thermaux
Curistes

La cure thermale : une solution pour mieux vivre avec le diabète

Le diabète est une affection qui touche près de 3 millions de français.  Elle se traduit par un taux anormal de sucre dans le sang causé par une mauvaise utilisation de l’insuline et pouvant amener de nombreuses complications.

Trousse de soin pour un diabètique

La cure thermale : une solution pour apprendre sa maladie

Maladie incurable, le patient doit suivre des règles diététiques précises, pratiquer une activité physique régulière et prendre un certain nombre de médicaments, voire bénéficier d’injections d’insuline. Les cures thermales s’intéressent au diabète et, si elles n’apportent pas encore de réelles solutions, sont très utiles à qui voudrait obtenir des renseignements essentiels pouvant l’aider à vivre mieux avec le diabète et à trouver les activités et l’alimentation qui lui correspondent le mieux.

Une amélioration avec le thermalisme

La maladie n’a pas de cause connue mais certains facteurs peuvent favoriser son apparition comme la grossesse, l’obésité, certains virus… En choisissant d’effectuer une cure thermale, le patient recevra les meilleurs conseils de professionnels, diététiciens et médecins, tout en profitant des bienfaits de l’eau thermale. Il sera alors question de le rééduquer dans son comportement afin qu’il améliore sa nutrition. On remarque tout de même une petite stabilisation des sécrétions d’insuline grâce à l’effet de l’eau bicarbonatée sodiques que l’on trouve à Vals en Ardèche par exemple, et qui agit sur la glycémie et le stress oxydatif.

Cure libre ou cure avec hospitalisation

Le curiste peut opter pour deux types de cures. Une libre ou une suivie avec hospitalisation. La seconde est plus recommandée dans le sens où le patient pourra bénéficier pleinement des conseils, à la différence des cures pour lesquelles l’hébergement se fait à l’extérieur de l’établissement tout comme les repas, point essentiel de ces soins. Ceux-ci tourneront principalement autour d’une cure de boissons, de bains alcalins et carbo-gazeux, douches en jets, massages…

En plus d’aider le patient à mieux gérer sa maladie la cure thermale lui permettra de se détendre et d’envisager la maladie autrement.


Votre avis nous intéresse

Posez vos questions ou donnez nous votre avis !