Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Traiter le psoriasis par l'eau thermale

Le psoriasis est une maladie chronique caractérisé par une inflammation de la peau. Les lésions cutanées peuvent prendre de nombreuses formes et être invalidantes sur le plan physique, psychologique et social. Hommes et femmes sont touchés de manière équivalente par cette affection qui apparaît le plus souvent à l’âge adulte, bien que certains enfants en souffrent également.

Les traitements pour le sporiasis

Crème

Un traitement définitif du psoriasis n'existe pas encore. Pour réduire l'étendue des plaques et la fréquence des poussées, des crèmes sont, principalement, prescrites. Dans les cas les plus sévères, des séances de photothérapie ou des médicaments administrés par voie orale ou par injection sont proposés.

Une autre solution thérapeutique peut être envisagée par le médecin : une cure thermale. Sa durée est de trois semaines, pas toujours simple à planifier dans une vie professionnelle, et est  remboursée par la sécurité sociale. Les frais d'hébergement restent à la charge du patient : prévoir un budget compris entre 500 et 1000€ suivant la station thermale et la période.

L'eau thermale aux propriétés apaisante, cicatrisante et anti-inflammatoire soulage et améliore l'état de certains malades. De plus, un accompagnement psychologique et de nombreux conseils sont prodigués lors d'une cure pour mieux gérer la maladie.

Cure thermale et psoriasis

Seulement neuf stations thermales françaises (sur plus de 80) sont spécialisées en dermatologie (DER) et traitent, entre autres, le psoriasis : Allègre-les-Fumades, Avène-les-Bains, la Bourboule (2 établissements), la Roche-Posay (2 centres), Molitg-les-Bains, Neyrac-les-Bains, Rochefort, Saint-Gervais-les-bains et Uriage-les-Bains.

Ces stations offrent des soins dans d'autres orientations thérapeutiques telles que les affections des muqueuses bucco-linguales (AMB), des voies respiratoires (ORL), phlébologie (PHL), rhumatologie (RH) et troubles du développement chez l'enfant (TDE).

Lors d'une cure, le traitement du psoriasis peut donc être combiné avec celui d'une autre orientation.

Chaque eau ayant des caractéristiques et des températures différentes, votre médecin saura vous conseiller et suivant les effets obtenus à la suite d'une cure, il pourra être recommandé de changer de type d'eau.

 

 


également à lire

Fibromyalgie et lombalgies: une amélioration par les cures thermales
Fibromyalgie et lombalgies: une amélioration par les cures thermales
Remboursement d’une cure thermale par la sécurité sociale : soins et hébergement
Remboursement d’une cure thermale par la sécurité sociale : soins et hébergement
Prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale
Prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale