Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Effectuer une cure thermale à l’approche de l’hiver pour contrer la dépression saisonnière

La dépression saisonnière, c’est cet insupportable sensation de n’être motivé pour rien quand le temps devient gris et humide, quand les feuilles commencent à tomber des arbres et que le soleil est loin de faire partie du quotidien…

Depression saisonnière : c'est le moment de faire une cure thermale

À cette période l’année, la luminosité est en effet toute relative. Ainsi, le corps et l’esprit doivent passer subitement d’une période chaude et ensoleillée à un temps maussade et peu engageant.

Ce sentiment de mal-être, de fatigue et de manque d’élan en sont les signes typiques. Les personnes qui en sont victimes se sentent irritables, ont envie de s’isoler, sont victimes d’un sommeil perturbé, n’arrivent plus à se concentrer et se laissent aller à des petits grignotages plus sucrés et plus gras qu’à leur habitude.

Le responsable de cet état passager, c’est le manque de luminosité. L’exposition au soleil est moindre et les journées plus courtes. La mélatonine n’est plus secrétée de la même manière et c’est ce qui affecte l’humeur.

Il faut cependant savoir que cet état n’est pas une fatalité. Plusieurs alternatives sont envisageables pour lutter contre ce mal-être déstabilisant.

Les plus connues sont les médecines douces telles que la phytothérapie, l’homéopathie, le recours aux huiles essentielles ou aux lampes spécialisées en luminothérapie.

Pourtant, d’autres démarches ont fait leurs preuves, comme le fait de réaliser une cure thermale. L’objectif de ce type de cure est d’agir en profondeur afin de réguler l’humeur et de restaurer une bonne qualité de sommeil. Les soins dispensés ont pour vocation d’apaiser le corps et l’esprit. Ils sont soit globaux, soit orientés précisément vers la zone du corps où s’exprime la somatisation. Les massages sont tout particulièrement bénéfiques dans ce cas de figure car ils permettent de détendre en profondeur les muscles et de dénouer les points de tension. La composition des eaux de sources est idéale pour apporter de l’apaisement aux corps noués. Les bains spéciaux et les sessions en piscine détoxifient le corps en faisant travailler l’ensemble de la musculature et des articulations.

Outre les soins reçus, le séjour dans un centre de cure thermale permet de resocialiser le curiste. Cela lui permet en effet de faire de nouvelles rencontres, de ne plus se sentir isolé, ce qui semble faire partie des clés du succès. De plus, des rendez-vous avec des psychologues sont proposés afin de lui permettre d’extérioriser ses vécus difficiles.

Se préparer à bien vivre l’hiver, cela peut donc prendre la forme d’un départ pour quelques jours rien que pour soi. Un meilleur sommeil, moins de médicaments, de douleurs et d’anxiété, plus de détente, une meilleure humeur, voilà ce que permet la réalisation d’une cure thermale pour apprécier à leur juste valeur la beauté de l’automne et le charme de l’hiver…


également à lire

La cure thermale : un traitement efficace pour soigner la dépression
La cure thermale : un traitement efficace pour soigner la dépression
Fibromyalgie et lombalgies: une amélioration par les cures thermales
Fibromyalgie et lombalgies: une amélioration par les cures thermales
Lutter contre le surpoids grâce à une cure thermale, c’est possible
Lutter contre le surpoids grâce à une cure thermale, c’est possible