Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Où faire une cure thermale pour être en bord de mer ?

Qui n’a jamais eu envie d’effectuer sa cure thermale en bord de mer pour allier les bienfaits des soins à cette atmosphère iodée si unique ? Mais alors, est-il possible de faire une cure thermale en bord de mer ? La réponse est assez complexe. Spontanément, on pourrait répondre à la fois oui et non …

Revenons à la définition même de la cure thermale. Le principe consiste à se voir prodiguer des soins à base d’eau de source et non d’eau de mer. L’eau de mer est en effet utilisée par les centres de thalassothérapie mais ce type de prise en charge n’est pas remboursé par l’assurance maladie.

Les eaux de source, elles, ne se situent pas en bord de mer mais plutôt dans les massifs montagneux comme les Pyrénées ou les Alpes.

Il existe toutefois quelques sources à proximité de la mer. En analysant la carte des cures thermales, on peut observer que quelques-unes profitent d’une situation privilégiée à proximité du bord de mer.

Rochefort : la Charente-Maritime et la proximité des iles

Au sein des thermes de Rochefort, on prend en charge les problèmes de rhumatologie, de phlébologie, de dermatologie, les affections des muqueuses bucco-linguales et on propose la double orientation, tout ceci à seulement 16 km de Fouras en bord de mer. On peut en profiter pour visiter des îles telles que l’île d’Aix, Oléron ou l’ile de Ré, les forts environnants (Fort Boyard…) ainsi que les parcs ostréicoles. Plus d'infos sur les stations de la Charente-Maritime, cliquez ici.

Saujon : la proximité de l’estuaire de la Gironde

Une plage proche de Saujon - Royan

La grande plage de Royan : l'une des plages les plus proches de Saujon

À Saujon, on se trouve à 14 km de Royan. On peut compléter les soins en se détendant à la plage pour traiter au mieux son anxiété, sa fibromyalgie, ses troubles du sommeil, sa dépression ou encore son burn-out. En partant de Royan, il est agréable de rejoindre Saint-Palais à pied en empruntant un sympathique chemin longeant la mer.

Les stations thermales du Pays Basque, côté Atlantique

En suivant une cure à Dax, il suffit de 40 minutes pour rejoindre les villes de Seignosse et de Vieux-Boucau. Pourquoi se priver d’un cadre idyllique pour soulager ses problèmes de rhumatologie, de phlébologie et de fibromyalgie ? À Seignosse, la réserve naturelle de l’étang noir permet de découvrir la végétation et les espèces locales. À Vieux-Boucau, il est possible d’observer les nombreux surfeurs ou de découvrir la ville à travers une visite guidée en petit train.

À 30 minutes de Seignosse ou d’Hossegor, le centre de cure thermale de Saubusse soigne les affections relatives à la rhumatologie et à la phlébologie. Le casino et le golf d’Hossegor accueillent les curistes pour un moment d’évasion.

Biarritz : le bord de mer le plus proche de Cambo les Bains

La Grande Plage de Biarritz avec sa promenade : la proximité de Cambo les Bains

En s’orientant les thermes de Cambo-Les-Bains qui traite les problèmes liés aux voies respiratoires et aux atteintes rhumatismales, on peut espérer rejoindre Biarritz en une demi-heure. Une fois les soins terminés, rien de tel que d’aller visiter l’aquarium de Biarritz, son phare ou encore le site du rocher de la vierge.

Pour plus d'infos sur les stations thermales de l'Aquitaine et du Pays Basques, cliquez ici.

Balaruc et Camoins les Bains : les deux stations les plus proches de la Méditerranées

Balaruc les Bains, lui, se charge des affections rhumatologiques et phlébologiques à seulement 10 km de Sète. Avec Dax, Balaruc est l'une des plus importantes stations thermales. Dans le bassin de Thau, on peut concilier baignade et loisirs nautiques. D'un point de vue touristique, la région Languedoc est très riche avec de nombreuses stations thermales.

Port de Cassis : la proximité de Camoins les Bains

Port de Cassis : le charme de la Provence et la proximité de Camoins les Bains

À Camoins-les-Bains, les équipes accueillent les patients venus soulager leurs symptômes rhumatismaux et respiratoires. Ils peuvent rejoindre la ville de Cassis en 30 minutes. À l’occasion de ce séjour, il est impensable de quitter la région sans avoir dégusté un verre de vin local, visité un chai, effectué une excursion en bateau ou s’être promené dans le jardin antique méditerranéen. Pour plus d'infos sur Camoins les Bains cliquez ici.

Piétrapola les Bains : la station thermale Corse

Enfin, le centre de cure thermale de Piétrapola-les-Bains se trouve à 30 minutes de la côte orientale corse (côte Est, proximité de Solenzara). On s’y rend pour prendre en charge les problématiques liées à la rhumatologie. Tout est réuni pour partir à la rencontre de paysages aussi variés que subjuguant.

En conclusion, il est parfaitement possible de se retrouver les pieds dans le sable ou de visiter des sites touristiques en bord de mer seulement quelques minutes après la fin de ses soins !


également à lire

Cure thermale et arrêt maladie
Cure thermale et arrêt maladie
Les cures thermales pour les victimes de guerre et les militaires invalides
Les cures thermales pour les victimes de guerre et les militaires invalides
La cystite : symptômes, facteurs favorisants, prise en charge classique et alternative
La cystite : symptômes, facteurs favorisants, prise en charge classique et alternative