Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Fibromyalgie et lombalgies

Parmi les soins non médicaux traitant la fibromyalgie et la lombalgie figure en bonne place l’hydrothérapie. De nombreux centres thermaux dédient des cures et des soins à ces pathologies qui appartiennent à la famille des rhumatismes et qui touchent chaque année davantage de français. De nombreuses études sur deux ans ont montré l’amélioration du quotidien de patients avec des résultats encore plus encourageants pour ceux souffrant d’une diminution de leurs capacités fonctionnelles. Pour atteindre de bons résultats, la cure doit se faire avec de l’eau chaude qui a davantage de propriétés antalgiques. Elle apporte aussi bien-être, détente et repos, des ingrédients essentiels au soulagement de ces pathologies.

Les causes de la fibromyalgie

La localisation des douleurs de la fibromyalgie

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs épisodiques qui finissent par devenir chroniques et qui rendent très difficile voire empêchent les efforts même les plus brefs. Elle est généralement due à un choc émotionnel ou physique mais l’on sait peu de choses d’elle, si ce n’est qu’un dysfonctionnement hormonal rendrait les douleurs moins supportables au fil des mois et des années.

Lombalgie: les mauvaises postures en cause

Les lombalgies: le comportement en cause

Les lombalgies sont plus connues et familièrement appelées « mal de dos ». Il s’agit de la détérioration du disque placé entre chaque vertèbre et qui maintient la colonne en une seule entité tout en permettant les gestes et la mobilité. La douleur est souvent due au vieillissement, aux gestes répétés et à une mauvaise posture générale. Pour l’éviter il vaut donc mieux faire attention aux positions que l’on tient (rester courber des heures devant un ordinateur, se pencher plutôt que de mettre un genou au sol pour attraper quelque chose…) mais aussi au poids que l’on porte au sens figuré (responsabilités, stress)… Lorsque les lamelles se fissurent, cela entraine la lombalgie et ses dérivés : sciatique, lumbago… Très douloureuses, elles le sont d’autant plus qu’elles arrivent subitement et ne s’installent pas progressivement, au contraire des douleurs liées à la fibromyalgie qui s’aggravent avec le temps.

Les soins thermaux pour soinger la fibromyalgie et les lombalgies

Pour ces deux pathologies, les soins thermaux donnent de très bons résultats, notamment grâce aux massages et aux douches, auxquelles on ajoute parfois une application de boue thermale. Les médecins suggèrent souvent d’opter pour une activité en piscine en complément pour obtenir un vrai soulagement et faire travailler en douceur la colonne vertébrale. Vous trouverez en suivant ce lien les centres thermaux spécialisés dans la fibromyalgie et ceux spécialisés où l'on peut faire une cure pour la lombalgie.

Lors des cures, de nombreux conseils sont prodigués afin d’aider à améliorer le quotidien du patient et à lui réapprendre à se tenir correctement et soulager son corps après des activités qui peuvent devenir douloureuses comme pour le jardinage ou encore la voiture.


également à lire

Remboursement d’une cure thermale par la sécurité sociale : soins et hébergement
Remboursement d’une cure thermale par la sécurité sociale : soins et hébergement
Prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale
Prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale
Le thermalisme au secours des rhumatismes
Le thermalisme au secours des rhumatismes