Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

La cure thermale permet de conserver son capital forme

Même si le vieillissement apporte son lot de contrariétés, il est tout à fait possible de bien vieillir en mobilisant les différentes ressources disponibles. Dans ce domaine, le thermalisme est un élément qui a fait ses preuves. Il favorise effectivement le soulagement des douleurs associées à l’âge tout en préservant le capital santé des personnes et ce de manière significative.

Des modules de cures thermales spécifiquement dédiés aux seniors ont été élaborés pour répondre aux problématiques de la vieillesse.

Suivi d'une cure thermale

Ces cures permettent notamment de lutter contre les problèmes d’arthrose, de rhumatismes, de circulation sanguine, de dos ou encore contre les problèmes digestifs.

En collaboration avec son médecin traitant, il s’agit donc de sélectionner le centre thermal le plus adapté selon la pathologie incriminée et les objectifs visés.

Ce sont en effet les propriétés de chaque eau thermale qui permettent de savoir vers quel centre de cure s’orienter. Le médecin traitant qui prescrit la cure est en mesure de conseiller à son patient le centre thermal le plus approprié.

Par la suite, c’est le médecin thermal qui détermine avec précision les soins que la personne recevra au regard de ses besoins. Sur place, un suivi de l’état de santé de la personne est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée, entre autres, du médecin thermal, de kinésithérapeutes et de masseurs.

Les soins prodigués, tant individuels que collectifs, apportent un soulagement évident aux patients car ils ciblent leurs problématiques. Ainsi, des applications de boue marine, des bains bouillonnants et hydromassants, des douches spécifiques (douches à jets, douches sous-marines), des hydrojets ainsi que des repas diététiques sont destinés à nos aînés pour leur apporter un maximum de bénéfices sur leurs 18 jours de présence.

Les minéraux contenus dans l’eau de source agissent favorablement sur la santé des seniors. Cela favorise notamment le renforcement du tonus musculaire.

Outre la prise en charge de pathologies bien spécifiques, les cures thermales pour seniors ont une action positive qui permet une remise en forme tout en douceur.

En prenant soin d’elles, les personnes âgées optimisent leur capital en matière de souplesse, de défenses immunitaires mais également de lien social et donc de joie de vivre, ce qui est primordial. La rencontre d’autres personnes, à l’occasion des soins et des repas, leur permet d’élargir un environnement social parfois appauvri. Le contact des autres patients et la présence des équipes les conduit à retrouver un dynamisme toujours bien présent.


également à lire

La polyarthrite rhumatoïde : description, causes, facteurs aggravants et conséquences
La polyarthrite rhumatoïde : description, causes, facteurs aggravants et conséquences
Les rhumatismes les plus courants
Les rhumatismes les plus courants
Fibromyalgie et lombalgies: une amélioration par les cures thermales
Fibromyalgie et lombalgies: une amélioration par les cures thermales