Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Pourquoi faire une cure thermale ?

La culture médicale française, à la différence d’autres cultures, opte encore prioritairement pour la mise en œuvre de traitements curatifs. Le fait de mettre en place des actions préventives pour éviter ou minimiser le développement de pathologies n’est pas encore bien ancré dans les mœurs comme cela est par exemple le cas pour la médecine chinoise.

Massage en cure thermale

La logique est davantage de chercher une solution au moment où un problème se présente. Ainsi, lorsque l’on souffre de quelque chose, le réflexe est, la plupart du temps, d’aller consulter son médecin généraliste qui, selon les cas et les besoins, va décider d’orienter son patient vers tel ou tel spécialiste.

Face à des problèmes chroniques d’ordre respiratoire, dermatologique, rhumatologique, psychologique ou qui relèvent de la phlébologie, la prescription d’une cure thermale par le médecin traitant peut être envisagée.

 

Il a été prouvé que la médecine thermale apporte des réponses significatives en exploitant au mieux les richesses de la terre. L’eau et la boue, médicaments naturels, font chaque jour des merveilles. Cette intéressante médecine douce ne présente aucun effet secondaire indésirable.

Dans un premier temps, la cure thermale vise à soulager les douleurs des patients, la pénibilité de leurs gestes et de leurs déplacements ainsi que leur fatigabilité. Dans ce registre, des sessions de gestion de la fatigue et d’éducation à la santé sont d’ailleurs proposées aux curistes. Les conseils qui leur sont prodigués cheminent tranquillement dans leur esprit au fil des trois semaines de cure. Progressivement, ils se les approprient, deviennent acteurs du changement et redécouvrent le plaisir de prendre soin de leur personne.

Mais ces raisons ne sont pas les seules à avancer pour témoigner de l’intérêt de la cure thermale. En effet, la réalisation de ce type de soins présente de multiples avantages.

Tout d’abord, le fait de mettre sa vie entre parenthèses l’espace de trois semaines a une forte portée symbolique. Le patient renoue avec le plaisir de s’occuper de lui, de ne plus avoir à gérer le quotidien et de se laisser porter par des équipes thérapeutiques compétentes et accueillantes. Le fait de rencontrer d’autres personnes a également un impact positif au plan social. Echanger ses expériences, partager ses ressentis, se comparer aux autres et se sentir compris, cela stimule la sphère psychologique et a des retombées positives sur le corps.

De plus, les bienfaits d’un séjour dans un centre thermal ne se résument pas à la période de la cure en elle-même. Ils vont au-delà de ça. Plusieurs études et témoignages de curistes ont prouvé que la cure réduisait la prise médicamenteuse. Par ailleurs, une étude réalisée sur un échantillon de plus de 100 000 personnes a démontré que 97% des patients ressentaient encore les effets positifs de la cure six mois après sa fin. Ainsi, ils décrivaient ressentir moins de douleurs physiques, mieux dormir et être moins stressés.

À l’issue de la cure, certaines personnes vont plus loin en décidant de réorganiser leur quotidien. Pour ce faire, elles appliquent les conseils d’hygiène de vie et d’équilibre alimentaire travaillés pendant la cure. Sensibilisées au bien-être dans son ensemble, elles comprennent qu’elles ne se réduisent pas qu’à des douleurs.

Ainsi, la boucle est bouclée. Les curistes, initialement orientés vers un centre thermal dont l’objectif est de soigner leurs problèmes, se voient progressivement sensibilisés à la prévention et deviennent acteurs de leur propre changement. Le mieux-être est la récompense de leurs efforts.


également à lire

Eau thermale et psoriasis - une solution thérapeutique
Eau thermale et psoriasis - une solution thérapeutique
Traitement des troubles anxieux par le thermalisme
Traitement des troubles anxieux par le thermalisme
L’insuffisance veineuse chronique sévère traitée par les cures thermales
L’insuffisance veineuse chronique sévère traitée par les cures thermales