Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

L'arthrose : 1 Français sur 6 concerné

10 millions de Français souffrent d'arthrose. Cette maladie touche les articulations (la hanche et le genou principalement) en s'attaquant au cartilage. Ce dernier s'effrite puis disparaît entraînant ainsi des douleurs et des déformations.

Arthrose et cure thermale

Comment prévenir l'arthrose qui touche les séniors mais se déclare aussi sur une population de plus en plus jeune ?

Ce mal n'est pas une fatalité. En connaissant d'une part, les facteurs déclencheurs tels que l'âge, l'hérédité, le surpoids, les différents traumatismes du genou et une mauvaise circulation du sang, et en étant d'autre part vigilant sur son hygiène de vie, cette pathologie peut être circonscrite

Par exemple, une personne en surpoids augmente ses risques d'avoir de l'arthrose. Des études sur cette maladie et le facteur aggravant du surpoids ont montré qu'une baisse de 10% de la masse corporelle améliore de 25% la mobilité articulaire et la douleur est diminuée de 30%.

Le sport est un précieux allié pour prévenir cette maladie. En effet, en réalisant une activité sportive d'intensité raisonnable, nous augmentons notre masse musculaire et nous renforçons nos ligaments ce qui ne peut être que profitable à nos articulations.

Comment traiter l'arthrose ?

Malheureusement, une fois que le mal s'est installé, on ne peut le guérir. Néanmoins, des solutions médicamenteuses permettent de soulager les douleurs comme la prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires, voire des injections localisées d'acide hyaluronique ou la pose d'une prothèse, en dernier recours.

Des compresses d'argile ou un gel à base de silicium organique à appliquer sur la zone sensible sont également des méthodes efficaces pour atténuer les souffrances.

De plus, il est primordial pour les personnes atteintes d'arthrose de garder une activité physique régulière. Comme le cartilage a été « mangé » dans l'articulation, la seule structure sur laquelle les professionnels peuvent s'appuyer sont les muscles. D'où cette nécessité de bouger pour lutter contre les méfaits de la sédentarité.

Enfin, une méthode efficace et naturelle qui peut apporter un réel bien-être et amoindrir la douleur : la cure thermale.

La rhumatologie étant la pathologie la plus soignée dans les centres thermaux français, un large choix de stations s'offre à vous pour profiter des vertus bienfaisantes des eaux soufrées agissant sur les problèmes d'articulation. Bains, douches au jet, modelages, cataplasmes de boue … autant de soins prodigués pour vous soulager. La cure thermale pour traiter l'arthrose est une méthode naturelle pour soulager et pour limiter la prise d'antalgiques. De plus, les cures sont prises en charge par la sécurité sociale.


également à lire

Taxe de Séjour 2024 pour les Curistes : Très Forte Hausse
Taxe de Séjour 2024 pour les Curistes : Très Forte Hausse
Alerte à la bactérie : les thermes de Bourbon-l’Archambault contraints à la fermeture en 2023
Alerte à la bactérie : les thermes de Bourbon-l’Archambault contraints à la fermeture en 2023
NOUVEAUX INVESTISSEMENTS DES STRUCTURES THERMALES
NOUVEAUX INVESTISSEMENTS DES STRUCTURES THERMALES