Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

L’arthrose des mains : méthodes pour oublier son arthrose

Articulations raides ? Douleurs pendant les mouvements ? Ces symptômes sont dus au vieillissement et à ce qu’il entraîne inéluctablement : un amincissement du cartilage des mains qui a tendance à se rigidifier. Ainsi, le cartilage devient fragile et l’arthrose s’installe le plus souvent silencieusement en se localisant à différents endroits selon les personnes. Certaines personnes souffrent d’arthrose des doigts, notamment les femmes. Elle se manifeste par des rougeurs et un gonflement des articulations. Les doigts sont raides, plus difficiles à bouger, ils se déforment et deviennent gênants dans les mouvements.

L’arthrose peut également décider de s’installer au niveau du poignet. C’est plus rare et c’est généralement le cas de suite à une fracture du scaphoïde passée inaperçue.

La troisième zone pouvant être touchée par l’arthrose est le pouce (on parle alors de Rhizarthrose). Dans ce cas, ce dernier change d’apparence pour prendre la forme d’un Z. Cette situation est particulièrement ennuyeuse car il devient difficile de prendre et de tenir des objets dans ses mains.

Ces symptômes, quels qu’ils soient, sont désagréables et handicapants car les mains sont nos outils de travail au quotidien. Alors comment faire pour préserver ces pinces si précieuses en prenant de l’âge ?

Arthrose de la main

L'arthrose de la main - Source : Le Figaro Santé

Des petites astuces existent pour minimiser les désagréments liés à ce problème. Il est tout d’abord possible d’en diminuer les effets négatifs en utilisant justement ses mains autant que possible. Le fait qu’elles travaillent les réchauffe et diminue les douleurs. Il est en effet primordial de solliciter les mains pour qu’elles retrouvent de la souplesse. Pour cela, il est possible de réaliser chaque jour des exercices simples chez soi. Bouger les doigts pour les étirer et effectuer des petits cercles avec les poignets permet de mobiliser les mains autant que faire se peut.

Malheureusement, cela ne suffit pas toujours pour permettre à la personne de couler des jours heureux. Certains sont effectivement obligés de se résoudre à recourir à des traitements médicamenteux pour supporter les douleurs et honorer leurs engagements quotidiens. Cela n’est toutefois pas vraiment satisfaisant dans la mesure où les médicaments ont souvent des effets secondaires.

La réalisation d’une cure thermale spécialisée en Arthrose est alors une réponse parfaitement adaptée à ce type de problématique. L’hydrothérapie associée à la kinésithérapie apporte un soulagement réel au patient en décontractant ses doigts. Cela a pour action de restaurer leur mobilité et d’apporter un réel apaisement à la personne.

Concrètement, les soins consistent en des manudouches. De l’eau thermale chaude est pulvérisée sur les mains qui retrouvent la capacité à effectuer des mouvements. La douche aux jets et les cataplasmes d’argile sont appliqués sur les zones sensibles pour lutter contre la douleur, au même titre que les modelages des mains et les enveloppements à la paraffine. En complément, les bassins de rééducation en eau thermale et la douche de vapeur thermale sont excellents pour mettre les mains en mouvement et les assouplir. La bulle thermale fait également partie des soins spécifiques du traitement de l’arthrose des mains. À cette occasion, le patient doit effectuer des mouvements avec ses doigts en poussant des balles en caoutchouc dans du sable chaud.

Une fois la cure réalisée, la prise d’anti-inflammatoires se voit diminuée. Les mains sont délassées, détendues et davantage mobiles. Il est conseillé de renouveler la cure chaque année car c’est un bon remède dans le cadre du traitement de l’arthrose des mains.


également à lire

La cure thermale : un traitement efficace pour soigner la dépression
La cure thermale : un traitement efficace pour soigner la dépression
Fibromyalgie et lombalgies: une amélioration par les cures thermales
Fibromyalgie et lombalgies: une amélioration par les cures thermales
Effectuer une cure thermale à l’approche de l’hiver pour contrer la dépression saisonnière
Effectuer une cure thermale à l’approche de l’hiver pour contrer la dépression saisonnière