Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

La cure thermale au secours de la dépression

Contrairement à ce que l’on peut penser, les cures thermales ne sont pas réservées qu’au traitement des pathologies physiques. En effet, il est possible de recourir à ce type de soins pour la prise en charge de troubles d’ordre psychosomatique, ce type de cure a été mis en place à la fin de la seconde guerre mondiale pour soigner les soldats.

Cure thermale PSY

La cure PSY : combattre le stress et les troubles anxieux

L’étude STOP-TAG (Troubles Anxieux Généralisés) a comparé l’évolution des troubles anxieux chez deux groupes de patients, sur un panel total de 237 patients. Le premier groupe a été placé sous traitement médicamenteux classique, le Déroxat, tandis que le second a suivi une cure thermale. Il s’avère que les patients ayant subi une cure thermale ont obtenu des résultats significativement meilleurs que l’autre groupe en matière de mieux-être. Il a également été constaté que c’est dans le cas des troubles anxieux généralisés les plus importants que la cure avait l’effet le plus probant. Davantage de patients sont guéris à l’issue de la cure que suite à la prise d’un traitement médicamenteux.

Ainsi, les indications pour se voir prescrire une cure thermale de 18 jours sont nombreuses : fatigue, anxiété, irritabilité, insomnies, spasmophilie, tétanie, troubles psychosomatiques, stress post-traumatique ou encore état dépressif. Certains centres thermaux sont d’ailleurs spécialisés dans l’accueil de personnes dont « l’état nécessite repos et détente sous-direction médicale ».

Inquiétude, rumination mentale, perte d’élan vital, fatigabilité, nombreuses sont les situations dans lesquelles la cure est une solution bénéfique.

Dans le cadre de cette prise en charge bien spécifique, les soins sont variés et complémentaires. Les patients peuvent bénéficier de douches au jet, de massages classiques, de massages sous l’eau avec un kinésithérapeute, de bains bouillonnants, de parcours aquatiques dans une eau à 31°C, de cures de boisson…

Des rendez-vous avec un psychiatre sont également programmés pour permettre à la personne d’exprimer des choses importantes. Des modules de formation spécifiques sont proposés aux curistes en complément. Ils abordent la gestion du stress, la question de la prise de médicaments, etc.

Le fait que le traitement ait lieu à l’extérieur du domicile apporte également des bénéfices à la personne. Extraite de son environnement quotidien, elle peut se consacrer aux soins de manière qualitative et rentrer chez elle apaisée.


également à lire

Cure thermale à la montagne : quelles pathologies, quels soins ?
Cure thermale à la montagne : quelles pathologies, quels soins ?
Quelle est la meilleure période pour faire une cure thermale ?
Quelle est la meilleure période pour faire une cure thermale ?
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale