Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

La cystite : symptômes, facteurs favorisants, prise en charge classique et alternative

À quoi reconnaît-on la cystite ?

Les symptômes de la cystite sont très caractéristiques et permettent aux femmes de la diagnostiquer facilement. Elles en sont en effet les principales victimes. Un sentiment de pesanteur apparaît dans le bas du ventre et s’accompagne d’une envie fréquente d’uriner. Paradoxalement, le volume d’urine est à chaque fois restreint. Des brûlures sont décrites à la miction et sont parfois accompagnées de douleurs. Des filets de sang peuvent se joindre au tableau. D’autres signes peuvent alerter la personne. Si les urines sont malodorantes ou troubles, il est impératif de consulter un médecin.

La cystite peut se traiter en cure thermale

Quels sont les deux types de cystites existants ?

La cystite peut revêtir une forme simple ou compliquée. La cystite simple se soigne ne présente pas de complication et disparait en quelques jours suite à la prise d’un traitement. Dans le cas de la cystite compliquée, on retrouve notamment des calculs rénaux ou des cristaux dans les urines. Il peut même arriver que la cystite se répète plusieurs fois par an voire, dans les cas les plus graves, s’impose de manière chronique.

Quelles sont les personnes les plus touchées par la cystite ?

Certains profils bien précis sont particulièrement prédisposés à cette maladie. C’est le cas des personnes âgées, des personnes sexuellement actives, des femmes enceintes et des femmes ménopausées présentant une sécheresse vaginale. Les personnes diabétiques sont elles aussi plus sujettes aux cystites que les autres. La dernière catégorie de personnes ciblées par cette affection renvoie aux personnes présentant des calculs rénaux.

Comment soigner la cystite ?

Le germe incriminé dans cette pathologie est le colibacille (Escherichia Coli), autrement dit un germe intestinal. Ce germe, contenu dans les intestins, contamine les voies urinaires. En cas de doute, un test urinaire peut être prescrit par le médecin traitant. Cette maladie doit être prise en charge le plus rapidement possible. En effet, dans le cas contraire, la bactérie peut s’étendre à l’ensemble des voies urinaires. Dès lors que la maladie est diagnostiquée, un traitement antibiotique est prescrit, soit à prise unique, soit sur une durée de plusieurs jours.

Quelles sont les alternatives au traitement classique de la cystite ?

Lorsque la cystite se présente de manière récurrente, une réflexion peut être menée pour une prise en charge plus approfondie. Certains centres de cure thermale travaillent à la prise en charge de cette affection comme Eugénie les Bains, La Preste les Bains ou Châtel Guyon. Les soins prennent deux orientations. Tout d’abord, la patiente va suivre une cure de boisson d’eau thermale. Cela va permettre de nettoyer les voies urinaires. En parallèle, des douches, des bains et des cataplasmes vont venir apaiser ses douleurs. Cette solution est intéressante dans la mesure où elle permet aussi de diminuer la prise d’antibiotiques.

Des actions d’éducation viennent compléter la prise en charge pour une prévention optimale. On rappelle ainsi aux patientes qu’il est nécessaire de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, d’aller uriner quand le besoin se fait sentir, de s’essuyer correctement après chaque miction (d’avant en arrière et non le contraire). D’autres gestes simples permettent de réduire la fréquence de survenu de cette maladie infectieuse, comme par exemple le fait d’effectuer une toilette intime suite à un rapport sexuel. 

Toutes les stations thermales ne proposent pas ce type de prise en charge. Le médecin traitant orientera sa patiente vers telle ou telle station thermale bien spécifique. 


également à lire

Comment se déroule une cure en rhumatologie ?
Comment se déroule une cure en rhumatologie ?
Les boues thermales : une utilisation depuis la préhistoire
Les boues thermales : une utilisation depuis la préhistoire
Prendre soin de son dos - La cure thermale
Prendre soin de son dos - La cure thermale