Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

La sinusite : présentation et traitement

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

Même si c’est une maladie bénigne, la sinusite n’en est pas moins douloureuse. Cette pathologie s’en prend aux fosses nasales. Des sécrétions apparaissent en parallèle de douleurs de la face. Le nez bouché et la diminution de l’odorat font également partie des symptômes.

Sinusite et les enfants

La sinusite touche également les enfants

Lors d’une sinusite, l’infection s’installe dans les fosses nasales. Une importante quantité de sécrétions s’y développe et fait enfler les muqueuses nasales. Une sensation d’oppression apparaît au niveau du nez, des orbites et des pommettes. Les maux de tête, des sécrétions malodorantes et une mauvaise haleine accompagnent parfois le tableau.

Les personnes souffrant de douleurs au visage et ayant souvent le nez bouché sont peut-être victimes de sinusites chroniques, ce qui n’est pas à négliger, la sinusite chronique étant une pathologie fatigante.

Quels profils sont les plus sujets à la sinusite ?

Le tabagisme et les allergies respiratoires faisant partie des éléments déclencheurs rencontrés le plus fréquemment, l’arrêt du tabac et/ou un bilan allergique pourront être prescrits. Par ailleurs, les personnes présentant une déviation de la paroi nasale, des polypes nasaux ou encore les abcès dentaires souffriront plus fréquemment de sinusites, tout comme les personnes atteintes de mucoviscidose ou présentant un système immunitaire faible.

Comment la sinusite se soigne-t-elle ?

Pour soigner la sinusite, le médecin traitant met en place un traitement de première intention basé sur la pulvérisation de gouttes nasales et la prise d’anti-inflammatoires. En cas de sinusite persistante, il pourra décider d’associer au traitement un antibiotique.

Les personnes davantage centrées sur les techniques naturelles pourront opter pour la phytothérapie, l’homéopathie ou la réalisation d’inhalations visant à décongestionner les voies nasales et à contrer le développement des sécrétions. Ces méthodes douces pourront également être utilisées de manière préventive dans le cadre d’un traitement de fond suivi sur plusieurs mois.

D’autres techniques ont fait leurs preuves dans la prise en charge de cette infection. C’est notamment le cas de l’acupuncture et de l’ostéopathie. Les praticiens agissent sur les sinus en stimulant leurs fonctions drainantes.

Dans certains cas rares mais bien réels, un recours à la chirurgie sera envisagé.

En cas de sinusites chroniques, une autre orientation pourra être prise. La réalisation d’une cure thermale de 18 jours permettra à la personne de bénéficier d’un soulagement rapide. Prescrite par le médecin traitant, cette dernière s’attardera à soulager la douleur et à diminuer la prise médicamenteuse.

Les cures s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Les soins se décomposent principalement en lavages des sinus, en bains nasaux et en aérosols. L’eau thermale utilisée agit comme anti-inflammatoire naturel. Elle possède également d’intéressantes propriétés anti-infectieuses.

Pour des raisons d’hygiène, les centres thermaux proposant ce type de soins invitent les curistes à se munir de leur propre matériel. Les centres les plus connus sont Luchon, La Bourboule, Argelès Gazost, Cauterets et Ax les Thermes.

Comment prévenir la survenue d’une sinusite ?

Certaines mesures quotidiennes contribuent à diminuer le risque de survenue d’une sinusite. Le fait de boire beaucoup d’eau, de se moucher correctement et laisser à distance les personnes enrhumées en font partie. Une alimentation équilibrée et la pratique du sport permettent elles aussi de prévenir l’apparition d’une sinusite et diminuent les risques de récidive.


également à lire

Forme et soulagement des douleurs chez les seniors grâce aux cures thermales
Forme et soulagement des douleurs chez les seniors grâce aux cures thermales
La polyarthrite rhumatoïde : description, causes, facteurs aggravants et conséquences
La polyarthrite rhumatoïde : description, causes, facteurs aggravants et conséquences
Les rhumatismes les plus courants
Les rhumatismes les plus courants