Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Les bienfaits de l’eau de source, en cure thermale comme au quotidien

L’eau de source a obtenu un statut à part entière en 1989. Qu’elle soit utilisée dans la vie quotidienne ou à l’occasion d’un séjour de trois semaines au sein d’un centre de cure thermale, ce don de mère nature regorge de bienfaits.

Eau de source et cure thermale

L’eau de source, c’est quoi ?

L’eau de source est naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments. Issue d’une nappe ou d’un gisement souterrain, l’eau de source est dépourvue de chlore et de plomb et ne subit pas de traitement chimique. N’ayant pas été au contact de la pollution et n’étant pas porteuse de nitrates provenant d’engrais, elle est d’une grande pureté. Même si les études de l’ont pas encore prouvé, des hypothèses avancent que la présence de nitrates dans l’eau pourrait être l’une des causes de l’apparition de cancers.

Afin de s’hydrater en toute sérénité, il est donc recommandé de consommer de l’eau de source, élément naturel reconnu sain et fiable.

Cependant, l’eau de source est soumise à une réglementation bien précise qui lui impose de ne pas dépasser certains seuils. Il peut donc arriver qu’elle subisse des opérations de décantation, de filtration ou d’oxygénation.

Des caractéristiques spécifiques selon les sources

Selon son origine, l’eau de source ne dispose pas d’une composition minérale constante. C’est ce qui fait la particularité de chaque eau de source qui possède donc ses propres caractéristiques. Sa composition est en effet fonction des roches et des sols traversés. Sa teneur en oligo-éléments et en sels minéraux est donc variable d’une source à l’autre. Chaque eau de source peut donc correspondre à des besoins particuliers en minéraux et en oligo-éléments et être recommandée dans le cas de carences ou de maladies spécifiques. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un médecin ou d’un diététicien pour savoir vers quelle eau de source s’orienter. Les eaux riches en calcium sont notamment recommandées aux personnes ayant besoin d’un apport alimentaire. Les eaux sulfatées ont, quant à elles, un effet laxatif avéré.

La minéralisation faible de l’eau de source lui permet toutefois de pouvoir être consommée par tout un chacun. La consommation de cette eau est tout particulièrement conseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons.

Grâce à l’absence de chlore et à un faible taux de minéraux, l’eau de source n’est pas marquée par un goût prononcé mais bien au contraire par une délicate sensation neutre, ce qui lui vaut l’adhésion de très nombreuses personnes.

L’eau de source, un allié santé dans la vie de tous les jours

Boire 1,5 litre d’eau chaque jour est indispensable. Cela permet l’hydratation du corps tout en contribuant à l’élimination des toxines.

Le calcium que comporte l’eau de source contribue à la bonne santé des os et des dents. Le magnésium aide à lutter contre la fatigue, l’anxiété et les douleurs musculaires, tout en contribuant à la préservation d’un bon rythme cardiaque. Enfin, le sodium joue un rôle important au niveau de l’hydratation de la peau mais également au plan digestif. Sa présence dans l’eau doit toutefois être modérée dans le cas d’un régime sans sel, de rétention d’eau ou d’hypertension artérielle.

Les propriétés thérapeutiques de l’eau de source en cure thermale

Dans la Rome Antique, l’eau de source et la boue servaient à apaiser les douleurs articulaires, gynécologiques et les brûlures. Elles sont désormais utilisées de manière préventive ou curative dans le cadre des cures thermales.

Grâce à son action thérapeutique, l’eau de source n’a de cesse de faire de nouveaux adeptes. Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, les centres de cure thermale y ont recours pour élaborer les soins et les cures de boisson. Ses vertus sont notamment mobilisées pour la prise en charge des problèmes de rhumatismes, dermatologiques, respiratoires, gynécologiques mais également pour les problèmes d’ordre digestif ou encore psychologique. L’eau de source est également bénéfique après un cancer ou un accouchement.


également à lire

La prise en charge des affections respiratoires en cure thermale
La prise en charge des affections respiratoires en cure thermale
C’est quoi la fibromyalgie ?
C’est quoi la fibromyalgie ?
Une cure thermale pour soigner le burn-out
Une cure thermale pour soigner le burn-out