Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Thermalisme dans la région Rhône Alpes

La région Rhône-Alpes compte 15 établissements thermaux dont certains figurent parmi les plus célèbres comme ceux d’Evian, Aix-les-Bains ou encore Thonon.

Carte des stations thermales dans la région Rhône Alpes

Carte des différentes stations thermales dans la région Rhône Alpes

Les cures thermales en Ardèche

Au cœur de l’Ardèche, Neyrac-les-Bains, Vals-les-Bains et Saint-Laurent-les-Bains accueillent les curistes. Le premier village, proche des célèbres grottes, connu depuis l’époque romaine, propose des cures « rhumatologie » et « dermatologie » utilisant une source connue pour soulager les contractures et améliorer la circulation sanguine. Proche de Valence et de Montélimar, de nombreux châteaux composent le paysage autour de la station thermale. L’abbaye cistercienne de Mazan, bâtie au XIIème siècle, est particulièrement remarquable. Le parc national des Monts de l’Ardèche permet d’en apprendre davantage sur la faune et la flore du coin. Le second établissement propose des cures orientées « maladies de l’appareil digestif et maladies métaboliques ». Les cures de boisson sont très indiquées lors des cures proposées et donnent de bons résultats sur le traitement des affections digestives. Le limon thermal est également utilisé tout comme les cataplasmes de kaolin, les bains de vapeur et de nombreux autres procédés. Différentes formules sont proposées à étudier avec le personnel médical. Le séjour est l’occasion de découvrir la région et de s’essayer à la pêche à la mouche à Monselgues ou de visiter le village abandonné de Conche, empreint de mystère. Enfin Saint-Laurent-les-Bains est spécialisé dans la rhumatologie. Bénéficiant d’une source aux nombreuses vertus, le centre dispose aussi d’espaces de détente et de remise en forme. Il se trouve tout près de la tour féodale et du village fortifié de La Garde-Guérin, à ne pas manquer pendant son temps libre. Sur le site de Nicouleau, il est aussi possible de se baigner et de profiter de l’ensoleillement très agréable de la région.

Les cures thermales dans l'Ain

Divonne-les-Bains dans le département de l’Ain propose des cures spécialisées dans le traitement des affections psychosomatiques. Anxiété, insomnies ou encore surmenage sont ici soignés dans un cadre idéal tranquille et préservé afin que les curistes puissent retrouver énergie et motivation. La source est particulièrement riche en magnésium, fluor et calcium, utiles dans le traitement des états dépressifs et des sevrages médicamenteux. Les temps libres de la cure permettent de découvrir la région, le château de Divonne, celui de Ferney Voltaire et les villages médiévaux du bassin Lémanique par exemple.

Les cures thermales en Haute-Savoie

Le département de la Haute-Savoie dispose de trois stations de renom, celles d’Evian-les-Bains, de Thonon-les-Bains et de Saint-Gervais-les-Bains. Les deux premières proposent des cures orientées « rhumatismes », « maladies de l’appareil digestif » et « maladies de l’appareil urinaire » alors que du côté de Saint-Gervais les curistes pourront traiter les rhumatismes, les problèmes des voies respiratoires et dermatologiques. Elles bénéficient toutes trois d’un climat montagnard, idéal pour retrouver son énergie et soigner naturellement ses articulations et son souffle. Chaque établissement propose également des formules spécifiques pour arrêter de fumer ou encore spécialisées « sénior ». Situés au cœur d’un département au patrimoine riche, ces établissements thermaux permettent aux patients de profiter du temps libre laissé par les cures pour découvrir les richesses du coin. Près de Saint-Gervais se trouve par exemple l’église Saint Nicolas de Véroce et le tramway du Mont-Blanc sans oublier les nombreux domaines skiables. Une multitude de points de vue tous plus beaux les uns que les autres attendent les amateurs de marche et la Suisse toute proche réserve aussi de jolies surprises !

Les cures thermales dans la Drôme

Plus au sud, dans la Drôme provençale, posé face au Mont-Ventoux, l’établissement thermal de Montbrun-les-Bains, en plus d’être une station renommée, fait partie des plus beaux villages de France. Soignant les rhumatismes et les voies respiratoires, les cures sont basées sur une source connue pour ses facultés protectrices contre les allergies et pour stimuler les défenses immunitaires grâce au magnésium. Les formules varient de 6 à 21 jours et plusieurs versions sont possibles. Le séjour est l’occasion de découvrir le village médiéval et notamment l’église du XIIème siècle, le château des Dupuy-Montbrun et le beffroi. Le marché provençal est très apprécié.

Les cures thermales en Isère

En Isère, Uriage-les-Bains et Allevard, perchés à plus de 400m d’altitude, sont toutes deux des stations thermales offrant des cures « rhumatologie » et « voies respiratoires ». La première ajoute à son offre une formule « dermatologie » qui donne de très bons résultats sur l’eczéma et l’acné en particulier. Application de boue et douches filiformes font partie des soins proposés et Uriage dispose même d’une tisanerie très appréciée. Celle-ci se trouve à une dizaine de kilomètres de Grenoble, l’occasion de se promener dans les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors et le site de Notre-Dame de la Salette, à 1800m d’altitude, est immanquable. Le village offre également chaque premier week-end de septembre deux jours de concerts gratuits dans le parc, très agréable ! Allevard, dans le massif de Belledonne et tout près de Chambéry est un des plus beaux établissements et bénéficie d’un cadre exceptionnel. Mini-cure ou programme classique, le patient peut choisir de profiter d’une des sources les plus sulfurées du monde comme il le souhaite. Sommets et forêts entourent les lieux, parfaits pour les balades qui permettent toujours de découvrir des vues superbes. Le domaine de Vizille est tout aussi charmant et la gastronomie célébrée par tous ! Les téléphérique Grenoble-Bastille est une des attractions-phare !

Cure thermale dans la Loire

Seule station thermale de la Loire, Montrond-les-Bains soigne les troubles de l’appareil digestif, les maladies métaboliques et la rhumatologie. Spécialisées dans l’obésité, les migraines ou encore l’arthrose, les cures se déroulent sur une vingtaine de jours ou moins selon le choix des patients et se composent de massages, bains de vapeur et aérobains principalement. La ville possède un joli château du XIème siècle où l’été sont organisées de nombreuses manifestations culturelles. Les amateurs de promenades découvriront avec plaisir le parc régional du Livradois-Dorez et le long de la Loire ce sont de jolis villages qui attendent les visiteurs.

Les cures thermales en Savoie

Enfin le département de la Savoie compte 4 stations thermales. Aix-les-Bains, troisième station thermale de France, aux portes du parc naturel régional du massif des Bauges est tout près des côtes sauvages du plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France, offrant aux curistes un environnement inégalable. Expert en rhumatologie, voies respiratoires et traitement des affections des muqueuses bucco-linguales, l’établissement est reconnu en France et à l’étranger pour la qualité de ses soins. Le micro-climat du lac du Bourget rend le séjour encore plus agréable et permet de profiter de la nature en toute saison.  Randonnées, ski, golf et nombreux festivals occupent les curistes toute l’année.

A Challes-les-Eaux, au cœur du massif des Bauges et de la Chartreuse, ce sont les voies respiratoires et la gynécologie qui sont traitées. La ville bénéficie d’un patrimoine naturel et architectural unique et le centre se trouve dans un parc aux arbres centenaires. Les cures permettent de réduire les prises de médicaments, de se remettre d’un accouchement difficile ou encore de soigner les bronchites chroniques pendant 6, 9, 12 ou 18 jours. Dans les environs, les patients profiteront des deux parcs naturels tout proches et feront le plein de nature !

Brides-les-Bains est la première station thermale française dans le traitement de l’amaigrissement, spécialisée dans les maladies de l’appareil digestif mais aussi dans la rhumatologie. Ce sont ses eaux chaudes aux effets anorexiques qui aident les patients pendant les cures. Ceux-ci peuvent aussi profiter du spa tout en pratiquant été comme hiver, les nombreuses activités et loisirs qu’offrent la région. Il existe même une formule incluant des forfaits de ski !

Enfin les thermes de La Léchère, en Vallée de Tarentaise, proposent des cures « rhumatologie », « phlébologie » et « gynécologie ». Pour trois semaines en cure classique ou quelques jours en séjour bien-être, les curistes profitent d’un environnement très agréable à une altitude modérée (440m) qui offre tout de même une fraîcheur vivifiante ! L’air de la montagne n’a jamais été aussi agréable !


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Faire une cure thermale dans le Nord de la France
Faire une cure thermale dans le Nord de la France
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale