Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Faire une cure thermale pour le surpoids

Les personnes qui présentent un surpoids sont souvent démunies face à cette problématique. En effet, enchaînant souvent les régimes sans grand succès, elles désespèrent parfois de trouver une solution à leur problème.

Les conséquences de la surcharge pondérale sont pourtant néfastes pour la santé. Il n’est pas rare de voir se greffer à un surpoids des problèmes d’ordre cardiaque, circulatoire ou encore rhumatismal.

Pourtant, il existe des alternatives auxquelles on ne pense pas spontanément mais qui donnent de très bons résultats et ce à différents niveaux. Des études ont en effet démontré la pertinence de réaliser une cure médicale pour lutter efficacement contre le surpoids. Deux orientations traitent l’obésité en cure thermale : maladies de l’appareil urinaire et métabolique (AU) pour la première et maladies de l’appareil digestif et métabolique (AD) pour la seconde.

Qu’il s’agisse d’un manque d’activité physique, de mauvaises habitudes alimentaires ou encore de troubles du comportement, des équipes formées et à l’écoute sont à la disposition du patient pour l’accompagner dans sa démarche (médecin thermal, kinésithérapeute, diététicien, psychologue, etc.).

Tour d’horizon du contenu d’une cure thermale spécialisée dans la prise en charge du surpoids.

Les cures minceurs en france

Les centres thermaux qui proposent ce type de cure alternent soins et activités. L’objectif de cette démarche est bien évidemment de perdre du poids mais également de retrouver un équilibre au sens large du terme.

La plus importante partie de la cure repose sur la réalisation de soins à base d’eau thermale et de boue thermale qui sont dispensés par des équipes professionnelles et accueillantes.

Des cures de boisson aux vertus coupe-faim et diurétiques sont associées à des massages, à des douches à jet, à des aérobains qui visent à lutter contre la cellulite et à favoriser la circulation sanguine. En parallèle, des drainages lymphatiques désintoxiquent le corps et redonnent de l’élasticité à la peau.

En association à ce type de soins, des activités complémentaires sont proposées aux curistes. Des sessions en piscine sollicitent les articulations et favorisent ainsi un retour à une meilleure mobilité.

Des activités physiques sont encadrées par des éducateurs sportifs qui veillent à adapter les exercices au regard des capacités et de la santé de chaque patient.

Il est en parallèle question de rééduquer le patient au plan alimentaire. Un travail sur l’équilibre alimentaire est réalisé à l’aide de diététiciens rencontrés notamment à l’occasion de consultations. Mais les rendez-vous diététiques peuvent également se décliner sous la forme de conférences abordant de nombreux thèmes. De plus, certains centres proposent des démonstrations de cuisine afin de permettre aux patients de prendre note des bons réflexes à adopter.

À noter que certains centres thermaux proposent des cures à double orientation thérapeutique. Il est ainsi possible d’engager une cure thermale « amaigrissement et rhumatologie ». Cela permet de prendre en charge le patient dans sa globalité.

Les stations thermales les plus connues pour l’obésité sont Brides les Bains, Aulus les Bains, Contrexéville et Eugénie les Bains.

Si vous êtes intéressé par une cure thermale « amaigrissement », la toute première démarche à engager est de se rapprocher de son médecin traitant pour lui faire part de ce projet. C’est lui et lui seul qui sera en mesure de vous prescrire une cure conventionnée de 18 jours. Selon votre situation, elle pourra être partiellement ou intégralement prise en charge.


également à lire

La cure thermale : un traitement efficace pour soigner la dépression
La cure thermale : un traitement efficace pour soigner la dépression
Cure thermale à la montagne : quelles pathologies, quels soins ?
Cure thermale à la montagne : quelles pathologies, quels soins ?
Quelle est la meilleure période pour faire une cure thermale ?
Quelle est la meilleure période pour faire une cure thermale ?