Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Mieux vivre son arthrose après une cure thermale

L’arthrose est une pathologie qui ne se guérit pas, mais une cure thermale permet de soulager le patient pendant plusieurs mois après la cure.

Arthrose et cure thermale

L’arthrose touche aujourd’hui près de 9 à 10 millions de français. Chaque année, plus de 250 000 patients souffrant d’arthrose font une cure thermale pour soulager leur arthrose.

Les soins sont basés sur l’application de boues thermales, la kinésithérapie, les exercices de mobilisation en piscine thermo-minérales et les douches térébenthinées.

Une étude sur 462 patients (Thermarthrose) montre l’efficacité des cures thermales sur l’arthrose fonctionnelle, 6 mois après la cure.

Chiffres de l'étude Thermarthrose sur les curistes

L’étude (spécifique au genou) montre que plusieurs thérapies ont un effet sur l’arthrose du genou (classé du plus fort au plus faible) :

  • Cure thermale pour la gonarthrose
  • Exercices de renforcement musculaire
  • Perte de poids (elle aura un effet direct sur la douleur)
  • Massage
  • Education thérapeutique

Le traitement thermal a bien le plus grand effet sur l’arthrose du genou. Pour améliorer l’efficacité, les curistes pourront travailler les points ci-dessus.

Un programme spécial chez Thermes Adour et les thermes des Arènes

La boue utilisée à Saint Paul les Dax pendant une cure thermale

Thermes Adour accueillent chaque année 26 000 curistes dans 6 établissements thermaux à Dax et St-Paul-les-Dax dans les Landes. Pour augmenter le bénéfice d’une cure thermale et par rapport aux résultats de l’étude Gonarthrose, Thermes Adour a mis en place un programme d’éducation à la santé : « oublier l’arthrose ».

En complément de la cure thermale conventionnée, 9 ateliers sur 18 jours sont proposés aux curistes pour prendre en charge la pathologie et en atténuer les douleurs, pour retrouver la souplesse et améliorer le confort de vie au quotidien.

  • un atelier « Connaître et comprendre l’Arthrose et ses traitements
  • un atelier « Nutrition santé » pour comprendre le rôle et l’impact de l’alimentation sur la pathologie
  • une séance d’ergothérapie « L’Arthrose au quotidien : matériel et méthodes », riche en astuces pour faciliter le quotidien
  • trois séances d’activité physique douce :1 séance Marche nordique, 1 séance Pilates (méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique douce) et 1 séance de Stretching (le Stretching permet de délier les articulations et d’ étirer à tour de rôle les différents muscles du corps)
  • une séance de sophrologie pour gérer les douleurs et libérer les tensions liées à la pathologie (écoute individualisée)
  • un atelier du sommeil
  • un atelier « Conseils et objectifs pour chez soi »

Ce programme se déroule les après-midis après les soins thermaux. Il est proposé à 60 euros et non pris en charge par les organismes sociaux.

 

Recevoir une documentation
des Thermes Adour


également à lire

Qu’est-ce que la phlébologie ? Comment soulager les symptômes ?
Qu’est-ce que la phlébologie ? Comment soulager les symptômes ?
La location pour les curistes – La fiscalité de la location
La location pour les curistes – La fiscalité de la location
Christiane aime tant la cure de Rochefort qu'elle y est devenue propriétaire
Christiane aime tant la cure de Rochefort qu'elle y est devenue propriétaire