Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

L’efficacité de la cure thermale en phlébologie prouvée par une étude

La phlébologie est une pathologie qui touche le système veineux et qui peut être améliorée par le traitement proposé en cure thermale.

1 – Qu’est-ce que la phlébologie ?

La phlébologie est une pathologie liée aux problèmes de circulation sanguine provoquant des douleurs, de la gêne pouvant se traduire par une sensation de jambes lourdes, des varices, des oedèmes, des fourmillements, des crampes… autant de désagréments pour la vie quotidienne.

2 – Cure thermale en phlébologie : l’étude de Thermes et veines

La cure thermale en phlébologie est une solution pour prévenir les différentes aggravations de ces maladies. Elle s’adresse aux formes sévères de la pathologie qui peut être handicapante, douloureuse, se terminant par un ulcère de la jambe. Cela représente environ 2,5 millions de personnes en France avec un coût des soins très élevé, estimé à plus d’1 milliard d’euros.

L’étude Thermes et veines démontre que le coût des soins peut être abaissé grâce à une cure thermale en orientation phlébologie. De plus, le thermalisme traite le patient dans sa globalité (pas seulement un organe).

Couloir de marche pour la phlébologie chez Bérot à Dax

Le couloir de marche aux thermes Bérot à Dax

Le traitement proposé va permettre de soulager les douleurs des différents symptômes dont souffre le patient. Les soins sont basés sur de la balnéothérapie. Le but est de faire fonctionner le retour veineux en faisant une activité (rééducation avec de l’eau thermale).

Les principaux soins sont :

  • Le couloir de la marche est le soin le plus important. Il permet la rééducation de la marche ainsi que la musculation des muscles des mollets qui sont le cœur du retour veineux.
  • la gymnastique en piscine,
  • les bains bouillonnants qui exercent un effet de massage sur les vaisseaux superficiels de la peau,
  • les massages faits par des kinésithérapeutes sous affusion d’eau thermale

Les soins thérapeutiques sont complétés par des séances d’éducation thérapeutique. Le patient profite de son séjour thermal pour avoir une information sur la maladie, une réponse à ses questions ainsi qu’une motivation sur les différentes modalités du traitement qu’il doit continuer chez lui (mode de vie en termes d’activité physique ainsi que sur la diététique pour mieux s’alimenter).

Le traitement thermal, chez les patients qui ont une insuffisance veineuse chronique sévère, améliore grandement la qualité de vie puisque les symptômes douloureux diminuent et par conséquent la consommation de médicaments. L’examen clinique, des patients ayant suivi une cure thermale, fondé sur les signes d’insuffisance veineuse s’est également amélioré pendant toute l’année qui suit la cure.

3 – Où faire une cure en phlébologie ?

De nombreuses stations thermales sont spécialisées en phlébologie en France (Dax, St Paul, La Léchère, Evaux, Argeles Gazost…). Elles proposent en général de soigner (sur prescription) d’autres pathologies pendant le séjour thermal. Ce peut être la phlébologie et la rhumatologie. Cela permet d’avoir un traitement par l’eau thermale pour plusieurs indications.


également à lire

La location pour les curistes – La fiscalité de la location
La location pour les curistes – La fiscalité de la location
Christiane aime tant la cure de Rochefort qu'elle y est devenue propriétaire
Christiane aime tant la cure de Rochefort qu'elle y est devenue propriétaire
Des réductions pour les séniors
Des réductions pour les séniors