Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Quelles sont les raisons de l'augmentation des tarifs des cures thermales en 2023 ?

L’inflation galopante n’a pas épargné le secteur du thermalisme. En effet, les centres qui ont vu leurs coûts massivement augmenter, ont répercuté ces coûts sur le prix des cures, depuis le printemps dernier. Si ces hausses vont rester indolores pour les curistes bénéficiant d’une bonne complémentaire santé - les dépassements d’honoraires des centres étant le plus souvent amortis par le forfait thermal consenti par les mutuelles - il va tout de même impacter ceux moins bien dotés. Le phénomène devrait cependant rester à la marge... Explications.

Augmentation des prix des cures thermales

Des hausses des prix inévitables

Les centres thermaux ont été rattrapés par les hausses de prix généralisées... Comme la plupart des acteurs économiques du pays, les stations thermales ont tout d’abord subi de plein fouet les augmentations du prix de l’énergie. Elles sont en effet très énergivores et la hausse de leurs tarifs n’a pas été maitrisée comme celle des particuliers. Résultat, la plupart des centres ont vu leurs factures énergétiques multipliées par deux ! Par ailleurs, les soins thermaux nécessitent du personnel dédié et qualifié. Et si les agents thermaux ont vu leurs salaires augmenter - ce qui, en soi,  est une très bonne chose – ces frais supplémentaires sont venu grever encore un peu plus le budget et la rentabilité des centres. 

Tarification des centres thermaux, comment ça marche ?

En mars 2014, une loi votée dans le cadre du Financement de la Sécurité sociale introduisait, dans l’univers du thermalisme, le concept de « complément tarifaire ». Pour le comprendre, il faut en intégrer deux autres : d’une part, celui du « tarif forfaitaire de responsabilité », et, d’autre part, celui du « Prix limite de facturation » ; à savoir :

  • Le « Tarif Forfaitaire de Responsabilité » (TFR) est le tarif de base conventionnel qui est appliqué et qui varie selon l’orientation thérapeutique de la cure. Le taux de prise en charge par le régime d’Assurance Maladie est à hauteur minimale de 65%.
  • Le « Prix Limite de Facturation » (PLF), quant à lui, correspond au tarif plafond susceptible d’être facturé aux curistes. Il est fixé annuellement par l’Assurance Maladie en fonction de l’évolution des coûts d’exploitation supportés par les établissements thermaux. Il répercute, ainsi, l’accroissement des charges qu’ils ont subi - et évoqués précédemment, soit les salaires, le cout de l’énergie et des services - sans avoir vocation à générer, pour les centres, de la marge additionnelle. L’Assurance Maladie agit ainsi en garant de ce mécanisme d’ajustement tarifaire.

Bon à savoir : Pour des raisons de solidarité sociale, les bénéficiaires de la CMU-C ou de l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS) ne sont pas concernés par ce Prix Limite de Facturation, seul le TFR leur est appliqué.

Enfin, le « complément tarifaire » correspond à la différence entre le prix limite de facturation et le tarif forfaitaire de responsabilité. Ce coût auquel s’ajoute le ticket modérateur (soit 35% du TFR) peut – ou non - être pris en charge par la complémentaire santé... Tout dépend de la mutuelle choisie, et du type de contrat souscrit. Lorsque le complément tarifaire n’est pas pris en charge, il représente en moyenne environ 4 euro par jour de cure.

Que se passe-t-il cette année ?

De nombreux centres thermaux se trouvent actuellement à un point critique sur le plan financier. En 2023, l'assurance maladie a révisé à la hausse la base de remboursement ainsi que les dépassements d'honoraires potentiels. Cette année, ces dépassements s'élèvent à environ 80 euros (pour les non-bénéficiaires de la CMU), comparativement à 20 à 30 euros en 2022. Ces augmentations tarifaires ont été approuvées par l'assurance maladie dans le but de soutenir les centres thermaux dans l'atténuation des effets de la forte hausse des coûts de l'énergie, ainsi que la montée de plus de 11% du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) depuis 2022.Il est à noter que la plupart des mutuelles atténuent ces dépassements grâce à un forfait thermal spécifique.


également à lire

Prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale
Prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale
Remboursement d'une cure thermale en 2023
Remboursement d'une cure thermale en 2023
Je n'ai pas reçu ma prise en charge pour ma cure thermale
Je n'ai pas reçu ma prise en charge pour ma cure thermale