Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Une cure pour mincir

Les surpoids et l’obésité sont des maladies métaboliques. C’est l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui détermine s’il s’agit de surpoids ou d’obésité. Lorsque l’IMC se situe entre 27 et 29,9 kg/m2, il est question de surpoids. Par contre, s’il dépasse les 30 kg/m2, on parle d’obésité.

Regime eau

Les causes de ces pathologies sont plurifactorielles. En première ligne, on retrouve généralement une alimentation peu variée et non équilibrée. La sédentarité fait également partie du tableau clinique. Le manque d’activité physique contribue en effet très fortement à l’installation du surpoids.

Dans d’autres cas plus rares, ce sont des facteurs génétiques qui sont en cause.

Quelle que soit l’origine de ces pathologies, elles sont à prendre au sérieux car elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé et ce à plusieurs niveaux. Elles peuvent notamment s’accompagner de problèmes cardio-vasculaires, de troubles musculaires et osseux, de diabète de type 2 ou, pire encore, de certains cancers (cancer du côlon, cancer du sein…).

La prise en charge de ce type de maladies s’opère généralement grâce à des mesures d’hygiène quotidienne. Il s’agit effectivement de réinstaurer de bonnes habitudes de vie, que ce soit au plan alimentaire ou au plan de l’activité physique. C’est d’ailleurs une prise en charge globale qui permet d’obtenir de bons résultats.

Le médecin traitant d’un patient peut décider de l’orienter en cure thermale pour lui permettre d’amorcer ce travail d’amaigrissement. Des accompagnements spécifiques sont en effet proposés dans le cadre du surpoids et de l’obésité au sein de plusieurs centres thermaux.

Le surpoids est traité en cure thermale dans deux orientations. La prise en charge peut être orientée vers les maladies de l’appareil digestif et maladies métaboliques (AD) ou encore vers l’appareil urinaire et les maladies métaboliques (AU).

C’est l’association de techniques complémentaires qui aboutit à des résultats probants. La cure de boissons est l’élément phare de ce type de cure. L’eau de source a en effet des actions diurétiques et dépuratives avérées. En parallèle, des douches à jets et des bains sont proposés aux patients.

Les bases de l’alimentation doivent également être révisées car il s’avère généralement que les patients souffrant de surpoids n’ont plus vraiment de repères en la matière. L’accompagnement d’un diététicien permet de guider le patient quant aux bonnes pratiques alimentaires.

Certains centres sont très connus pour traiter le surpoids. Leur inconvénient, c’est qu’ils ne font pas partie des moins chers. En revanche, il est possible d’intégrer une petite station moins réputée mais plus familiale.

C’est notamment le cas du centre d’Aulus-les-Bains. Ce centre thermal, situé en plein cœur des montagnes pyrénéennes, utilise l’eau de plusieurs sources thermales (Bacque, Darmagnac, Trois Césars, Nouvelle). L’avantage de cette station, c’est que de nombreuses randonnées sont possibles en dehors des soins pour accélérer le processus d’amaigrissement. Ce centre thermal soigne cette affection selon l’orientation AU (appareil urinaire et les maladies métaboliques).

Il en va de même pour le centre thermal de Contrexéville qui propose les mêmes orientations et dispose en plus d’un centre de balnéothérapie et d’un Spa. Les activités proposées en parallèle des soins du Spa sont particulièrement intéressantes. On peut en effet s’inscrire pour participer à des cessions d’oxygénation, de randonnée, de qi gong, de swiss ball, de tai-chi-chuan ou encore de marche Nordique.

À Brides-les-Bains, la participation à de nombreux ateliers pour changer ses habitudes alimentaires et apprendre à cuisiner avec des recettes légères ou adaptées au diabète est possible. On peut également y suivre un programme d’éducation thérapeutique « surcharge pondérale » complet.

À Eugénie-les-Bains, on aide également le patient à réapprendre l’effort physique, à rééduquer ses habitudes alimentaires et on favorise la circulation sanguine grâce aux douches et aux bains hydromassants qui agissent sur les amas graisseux en les éliminant.


également à lire

Les bienfaits de l’eau de source, en cure thermale comme au quotidien
Les bienfaits de l’eau de source, en cure thermale comme au quotidien
La prise en charge des affections respiratoires en cure thermale
La prise en charge des affections respiratoires en cure thermale
C’est quoi la fibromyalgie ?
C’est quoi la fibromyalgie ?