Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

80 ans, 15 ans de cure thermale - retour d'expérience sur Bagnères-de-Bigorre et Aix les Bains

Jean-Yves, 80 ans, a été à Bagnères-de-Bigorre (la station possède 2 centres et est spécialisée dans 3 orientations: rhumatologie, voies respiratoires et affections psychosomatiques) et Aix-les-Bains pour suivre une cure thermale.

Depuis combien de temps allez-vous en cure ?

J'y suis allé une quinzaine de fois en tout, sans ma femme au début, qui n'a pas de problèmes d'arthrose, elle. C'était à Bagnères-de-Bigorre. Quatre ou cinq fois. Puis, une dizaine de fois à Aix les Bains qui a l'avantage de compter deux centres, l'un pour les maladies respiratoires (Marlioz), l'autre pour la rhumato et la phlébo (Chevaley). Aix nous convenait donc à tous les deux.

Quels sont vos problèmes rhumatologiques exactement ?

Des points d'arthrose terribles en différents endroits du dos, mais aussi aux articulations. Un problème récurrent depuis des années.

Quels soins a-t-on pratiqués sur vous ?

D'abord de la boue ... De la boue appliquée sur les différentes parties affectées. Chez moi c'est tout le long de la colonne vertébrale mais aussi les cervicales et les autres articulations aussi. Ce n’est pas toujours la joie de vieillir. L'art d'être grand-père, comme disait l'autre ... Je m'en passerais bien ! Surtout que je suis arrière-grand-père maintenant. J'avais aussi droit à des jets d'eau chaude... (de l'eau thermale, bien évidemment), de la piscine avec des jets, des massages, et aussi des cabines pour transpirer... ça je ne peux plus me le permettre.

Application de boue pour soigner les rhumatismes

Une application de boue à Dax chez Bérot également spécialisé en Rh et Phl comme à Aix les Bains

Pourquoi cela ?

J'ai eu un infarctus - un petit heureusement - et la chaleur ne m'est plus conseillée. Même l'eau je la trouvais trop chaude après l'infarctus... Il y a bien une solution et je crois que c'est ce que je vais faire, car pour mon dos j'ai besoin de soins. La solution c'est de faire une cure en alternance de phlébologie. Et ils font les deux à Chevalley : rhumato et phlébologie. Ça va me permettre, d'après le médecin, d'améliorer ma circulation sanguine et de poursuivre les massages, les jets et tout ce qui me fait du bien. Mais sans eau trop chaude, maintenant.

Vous comptez donc poursuivre les cures longtemps ?

Tant que je serai capable d'y suivre ma femme, qui est quand même plus jeune que moi. En même temps, la cure ça m'aide à rester en forme et à la suivre encore un peu dans ses balades. Parce que la marche, ma femme, elle aime ça ...

 

De nombreux centres soignent la rhumatologie et la phlébologie en France comme par exemple Dax, La Léchère, Evaux les Bains, Saint Paul les Dax ou Saubusse.


également à lire

Avis de Thierry sur les mini-cures et les cures de 3 semaines à Aix les Bains
Avis de Thierry sur les mini-cures et les cures de 3 semaines à Aix les Bains
Avis de Romano sur sa cure à Aix les Bains – plusieurs décennies d’expérience
Avis de Romano sur sa cure à Aix les Bains – plusieurs décennies d’expérience
Une mini-cure en station thermale après un accouchement - Avis de Barbara
Une mini-cure en station thermale après un accouchement - Avis de Barbara