Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Salons des cures thermales en 2023 : rencontre avec Guillaume Faux

Location-cure (LC) : Guillaume FAUX vous être le commissaire général des salons, pouvez-vous nous expliquer en l’origine de ces salons ?

Guillaume Faux (GF) : L’origine est toute simple en 2015 nous avons créé Sud Ouest Events pour répondre à une demande de la plupart des français : 8 personnes sur 10 se disait préoccupé par sa santé après 50 ans. Il ressortait de l’étude que nous avions mené à l’époque que 7 personnes sur 10 n’était pas favorable à la sur médication et était en recherche de soins naturels et efficaces. Nous nous sommes penchés sur les cures thermales et nous avons constaté qu’il n’y avait alors qu’un salon parisien qui traitait cette thématique mais qu’il n’existait rien en province qui regroupe pourtant 80% de la population ! le Salon des Thalasso et Cures Thermales était né !

LC : et vous avez créé tous ces salons ?
GF : pas tous en même temps (heureusement), en 2016 nous avons créé les salons à Bordeaux et Toulouse, en 2017 le salon à Nantes, l’année suivante à Lille, en 2019 à Strasbourg, en 2020 à Nancy, en 2021 à Montpellier et l’an passé à Rennes. Aujourd’hui nous proposons un rdv thématique et permettons à 75% de la population en province métropolitaine de pouvoir assister à un salon spécifiquement dédié aux cures à moins d’1.5h de leur domicile pour les plus éloignés.

salon des cures thermales à Bordeaux

LC : impressionnant, et que trouve-t-on en détail sur vos salons ?
GF : Nous proposons des rdv spécialisés : tout est dans le titre, une personne qui vient sur un salon des Thalasso et Cures Thermales ce n’est pas pour changer son matelas ou isoler sa maison ! (rires) on retrouve sur nos salons des établissements qui proposent des soins et des séjours, qu’on appelle communément « cures » que se soit en thalasso, en cures thermales conventionné ou en cures libres. Ce sont les établissements de toute la France qui font de déplacement pour rencontrer en local leurs futurs curistes.

LC : Toutes les cures sont-elles représentées ?
GF : Nous faisons en sorte d’avoir une représentativité maximale, mais il n’est pas possible d’avoir tous les établissements sur tous les salons (nous en avons quand même 10 par an !) Tous les opérateurs sont sollicités pour participer à nos salons ; certains jouent le jeu, d’autres moins et ce n’est pas forcément les marques les plus connues sur qui on peut compter. Tout cela alors que la demande est forte pour certains établissements dans certaines villes. Mais d’une manière générale nous sommes en mesure de proposer des alternatives dans des établissements de qualité et nos visiteurs repartent toujours ravis de ce salon.

LC : donc uniquement des établissements ?
GF : nous essayons également de proposer des rencontres avec des associations de patients atteints par les pathologies soignées en cures comme par exemple France Acouphène ou encore l’Association Française des Polyartritiques et des Rhumatismes inflammatoires chroniques. Nous mettons également en places des conférences et des animations.

LC : on m’a dit que vos visiteurs recevraient un cadeau ?
GF : Oui pour ainsi dire, nous éditons l’Annuaire des Thalasso et Cures Thermales qui va sortir sa 7eme édition d’ici la fin du mois ; c’est un ouvrage complet disponible à la FNAC et tous les visiteurs des salons 2023 recevront gratuitement un exemplaire de cet annuaire
LC : l’entrée à ce salon est-elle payante ?
GF : Nos salons ont une visée sociétale et nous avons volontairement décidé que l’entrée au salon resterait gratuite (même cette année malgré les nombreuses contraintes que tout le monde connait). Par contre nous invitons vivement les visiteurs à se préinscrire en amont via ce lien pour éviter l’attente à l’accueil et les regroupements de personnes. C’est un système "coupe file" très efficace qui permet de passer l’accueil en moins d’une minute.

LC : Merci pour toutes ces informations, nous invitons donc tous nos lecteurs à se pré-inscrire et à venir sur l’un de vos salons entre fin janvier (Lille) et début Avril (Montpellier) 2023.

Liste des salons Thalasso et cure thermale de 2023

  • Lille – 27-28 janvier (Salle du Gymnase, place Sébastopol)
  • Bordeaux – 3-4 février (Hangar 14, quai des Chartrons)
  • Toulouse – 10-11 février (Centre Pierre Baudis, Esplanade Compans Caffarelli)
  • Nantes – 24-25 février (Centre de Congrès la Fleuriaye à Carquefou)
  • Strasbourg – 3-4 mars (Pavillon Joséphine, parc de l’Orangerie)
  • Angers – 17 mars (La terrasse, place Kennedy) uniquement pour les Thalasso de Bretagne
  • Montpellier – 31 mars et 1er avril (Parc des Exposition à Pérols)

Pour recevoir une invitation gratuite, cliquez ici.


également à lire

Plongez dans l'oasis de bien-être avec Sud-Ouest Events : Le tour des salons Thalasso et Cures Thermales en 2024
Plongez dans l'oasis de bien-être avec Sud-Ouest Events : Le tour des salons Thalasso et Cures Thermales en 2024
Salon seniors, cures et thalasso à Rennes et Bordeaux
Salon seniors, cures et thalasso à Rennes et Bordeaux
Salon Cure thermales et salon Seniors à Montpellier
Salon Cure thermales et salon Seniors à Montpellier