Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Arthrose, tendinites et rhumatismes inflammatoires : soins par les cures thermales

Au même titre que la fibromyalgie et les rhumatismes inflammatoires, l’arthrose, les tendinites et les rhumatismes inflammatoires bénéficient de plus en plus de cures thermales spécialisées dispensées dans un grand nombre de centres.

Pas de remède miracle contre l’arthrose

L’arthrose, qui touche plus de 4 millions de personnes en France principalement à partir de 60 ans est généralement soignée par la prise d’antalgiques qui bien souvent finissent par ne plus faire effets après plusieurs mois ou plusieurs années. Elle apparait lorsque le cartilage articulaire commence à diminuer à cause d’un manque d’activité ou au contraire d’une activité trop intense. Organisme vivant, celui-ci réagit au moindre mouvement et se modifie. Il n’existe pas encore de remède miracle contre l’arthrose.

Le thermalisme soulage l’arthrose et les tendinites

Arthrose du genou: à droite un genou sain et à gauche un genou avec de l'arthrose

e thermalisme s’est donc intéressé à cette pathologie qui appartient à la famille des rhumatismes, famille qui est la plus soignée lors de cures par hydrothérapie. Il a en effet été constaté que des soins d’eau thermale pour l'arthrose en complément permettaient d’adoucir la douleur durablement et de diminuer dans certains cas la prise de médicaments. Si ils ne constituent pas un remède, ils ont toutefois prouvé leur efficacité, notamment par des bains et de la balnéothérapie. Il en va de même pour les tendinites. La pathologie est identique si ce n’est que ce sont les tendons et les ligaments qui sont touchés et non plus le cartilage. Trop d’activités ou pas assez jouent sur leur solidité mais aussi les températures, comme pour beaucoup de cas rhumatologiques, le sport (notamment le tennis) et les syndromes de compression comme celui du canal carpien.

Rhumatismes inflammatoires et cure thermale

Les patients souffrant de rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante et la chondrocalcinose trouvent aussi un certain réconfort dans les cures thermales. L’érosion du cartilage, la soudure de l’articulation et les dépôts de calcium demandent repos et anti-inflammatoires puissants. Si les centres thermaux n’ont pas l’orgueil de se présenter comme des alternatives équivalentes à la médecine, elles ont toutefois fait leur preuves et soulagent certains symptômes.


également à lire

Diabète et cure thermale
Diabète et cure thermale
Les soins à base d’eau pour une cure thermale ou pour une thalasso
Les soins à base d’eau pour une cure thermale ou pour une thalasso
Arthrose du genou et cure thermale : une solution efficace
Arthrose du genou et cure thermale : une solution efficace