Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

VOYAGE D’O et Meetch (anciennement MIMAT) : une assurance pour les curistes

Vous avez choisi une location via notre Agence de Voyage et notre site, spécialisée dans la location d’hébergements pour Curistes, et nous vous remercions sincèrement de votre confiance.

Mais quand est-il d’une couverture assurance annulation ?

Voyage d’O afin de répondre à une demande d’assurance-annulation performante a choisi Meetch Assurance-annulation, assurance innovante car établie “sur mesure” et proposant un remboursement à spectre très large. Ce contrat est proposé à tous les curistes à partir du 1er mai 2021. Il permet de couvrir la majorité des cas d'annulation.

 

MIMAT, la nouvelle assurance pour vos séjours thermaux

Le contrat Assurance-annulation se présente ainsi :

Tout d’abord, votre contrat est :

  • Nommé : Contrat Voyage d’O
  • Numéroté : afin d’individualiser la prestation mais également afin de faciliter directement la déclaration en ligne sur le site de Meetch et son traitement.

La base du contrat :

Le contrat d’assurance-annulation Meetch propose un remboursement sans franchise que peu d’assurance propose, exceptés :

  • la prime d’assurance : qui n’est jamais remboursable
  • les frais de dossier (mais aucun frais de réservation n'est appliqué par Voyage d'O sauf cas spécifique)

Avant le séjour thermal :

Qui est couvert par le contrat-annulation ?

  • tous les participants à la location pour un séjour thermal ou de villégiature,
  • les proches ou famille du ou des Curistes-locataires lors d’un évènement empêchant le séjour et donc la location.

Quels sont les cas d’annulation ? Ils sont nombreux et novateurs pour certains, à savoir (les conditions détaillées sont disponibles sur la notice d'information, elles sont disponibles lors de la réservation) :

  • maladie grave, accident, décès,
  • dommages graves concernant la Résidence principale ou secondaire : il s’agira de dommages survenant uniquement 24 à 48 heures et ne pouvant pas être solutionné avant le départ en séjour, exemple un dégât des eaux ou un incendie,
  • dommages graves à votre véhicule survenant dans les 96 heures précédant le départ,
  • modification des dates de congés par l’employeur à un salarié avec justificatif de celui-ci précisant la présence indispensable de la personne pour la bonne marche de l’entreprise. Un accord préalable écrit de la part de l'employeur avant la souscription du contrat est nécessaire,
  • licenciement économique,
  • obtention d’un emploi ou d’un stage rémunéré : il s’agira d’un contrat en CDI ou CDD de longue durée et non de courte mission.
  • convocation par une entité ou une administration : par exemples, être convoqué par le Ministère de la Justice afin d’être Juré lors d’un procès, ou Convocation en cas d’adoption,
  • grève des transporteurs,
  • une mutation professionnelle,
  • attentat, émeute, acte de terrorisme, pollution ou épidémies : l’évènement doit se situé à 30 km du lieu de location et au maximum 30 jours avant le séjour.
  • autre évènement aléatoire qui empêche le départ ou l'exercice des activités prévues c’est-à-dire, tout évènement indépendant de sa volonté et justifiable. C'est très rare d'avoir cette clause dans un contrat d'assurance !
  • la fermeture du Centre de cure pour un évènement aléatoire : par exemple, une bactérie qui oblige le Centre à ne pas accepter les Curistes. A contrario, une fermeture administrative à tous les Centres thermaux par décret gouvernemental ne le sera pas (pas de mutualisation du risque par les Curistes à la même assurance).
  • COVID 19 : vous êtes positif au covid 19 30 jours avant votre départ ? Aucun problème, l'assureur vous prend en charge !
  • En 2023, certains centres thermaux ont été confrontés à des grèves du personnel, entraînant des perturbations pour les curistes. Dans de tels cas, l'assurance Voyage d'O offre une couverture adéquate pour les curistes impactés par ces événements.
  • Refus de la prise en charge de votre cure thermale par l'assurance maladie : si l'assurance maladie refuse la prise en charge de votre cure thermale (uniquement une cure thermale par année civile), l'assureur vous prendra en charge.

La souscription est réservé aux clients de Voyage d'O, il doit être souscrit au moment de la réservation (impossible de l'ajouter après la réservation.

Durant le séjour thermal :

En cas d’interruption de séjour pour un évènement imprévu, le remboursement des jours non utilisés est actionné.

Parlons, Justificatifs et documents nécessaires :

  • 1 justificatif quand il s’agit d’un évènement touchant le Curiste assuré (pour une maladie, un certificat médical suffit)
  • 2 justificatifs s’il s’agit d’un évènement dû à un Tiers, exemple : un décès
  • 1 facture de frais d’annulation de votre location (celle-ci est gérée automatiquement par Voyage d'O)
  • 1 RIB pour votre remboursement par virement

Précisons que le remboursement intervient entre 24 à 48 heures par virement lorsque le dossier est complet.

Quelle est la différence entre Meetch et mon assurance carte bancaire ?

Certaines cartes bancaires proposent une assurance annulation. Pour utiliser cette assurance, vous devez réserver obligatoirement par une agence de voyage comme Voyage d'O. Cependant, les assurances de cartes bancaires sont moins performantes que l’assurance de Voyage d’O.
Par exemples :

  • Seulement le porteur de la carte bancaire est couvert ou les personnes dans le même foyer fiscal. Si vous louez un appartement entre amis curistes, seul le porteur de la carte sera couvert. L'ami ne sera pas couvert. Avez l'assurance annulation Voyage d'O, tous les participants sont protégés,
  • Le COVID n’est pas couvert par les cartes bancaires. Avec l'assurance Voyage d'O, si vous êtes "positif au COVID" 30 jours avant votre arrivée, vous êtes totalement protégé,
  • En cas de fermeture du centre thermal, votre carte bancaire ne vous remboursera pas votre logement. Chaque année, plusieurs centres thermaux sont fermés à cause de bactéries, incendie ou catastrophes naturelles. Avec l'assurance Voyage d'O, si un problème survient dans votre centre thermal, vous êtes remboursé,
  • Seules les maladies graves ou décès sont couverts
  • Les événements aléatoires ne sont pas pris en charge par les assurances de carte bancaire
  • Suivant les cas : une franchise s’applique. Aucune franchise chez Voyage d'O, vous êtes remboursé à hauteur de 100% de votre perte

D’autre part, soulignons que monter un dossier de remboursement auprès de votre carte bancaire est un vrai parcours du combattant. Les remboursements prennent plusieurs mois et de nombreux dossiers sont refusés. Avec l'assurance annulation Voyage d'O, vous êtes remboursés en 48h par virement bancaire.

Quelle est la différence avec d’autres assurances pour curistes ?

Avant le 1er mai 2021, Voyage d’O utilisait une autre assurance. De nombreux cas étaient exclus comme :

  • Le COVID 19 ou les pandémies. Chez Voyage d'O, vous avez le droit d'être cas contact ou positif au COVID. Vous serez remboursé !
  • Les assurances curistes ne sont pas adaptés aux curistes encore dans la vie active (refus de congés, mutation, licenciement, …),
  • Les événements aléatoires ne sont pas pris en charge,
  • Une franchise de 10% s’applique. Rappelons que l'assurance Voyage d'O n'a pas de franchise, vous êtes remboursé à 100% !
  • La plupart des assurances demandent de nombreux justificatifs et le remboursement peut prendre plusieurs mois. Avez Voyage d'O, c'est très simple : un certificat de votre médecin et votre RIB. Vous êtes remboursé en 48h par virement bancaire et sans aucune franchise.

Quelques exemple de la prise en charge de l’assurance de Voyage d’O

Annulation d'une cure par le centre thermal

Madame X réserve une cure thermale à partir du 7 juin 2021. Fin mai, le centre thermal lui annule son séjour. Madame X avait souscrit l’assurance annulation de Voyage d’O. En fournissant sa confirmation de réservation et la lettre d’annulation du centre thermal (2 documents), Madame X a été remboursée à 100% par virement bancaire en 24 h pour cause de fermeture du centre thermal.

COVID 19

Monsieur Y doit arriver en cure thermale le 25 septembre. Le 24 septembre, Monsieur Y fait un test PCR car il a légèrement mal à la gorge. Il est vacciné avec 2 doses. Il apprend à 23h par SMS qu'il est positif au COVID. Il est obligé d'annuler la réservation de son logement et sa cure thermale. L'assurance Voyage d'O lui rembourse la totalité de son séjour en 48h en présentant son test positif.

Annulation pour raison médicale

Madame Z doit annuler son séjour pour des raisons médicales. Avec le certificat de son médecin généraliste, Madame Z est remboursée le soir même de sa déclaration par virement bancaire.

Ne prenez plus de risques, souscrivez à l’assurance annulation pour quelques dizaines d’euros.

La nécessité de mieux répondre aux demandes de nos Curistes nous a mené à choisir cette nouvelle assurance Meetch afin de mieux correspondre à l’actualité des locations pour Curistes, spécialité de Voyage d’O.

Toute l’Equipe de Voyage d’O demeurent à votre écoute en cas de questions ou demande d’explications du contrat assurance-annulation.

Le but est que vous puissiez le souscrire en toute sérénité et vous assurer un séjour thermal réussi ou ne pas subir un évènement imprévu sans recours.

Bienvenue à vous !


également à lire

Prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale
Prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale
Complémentaire et remboursement d'une cure thermale
Complémentaire et remboursement d'une cure thermale
Cure thermale et arrêt maladie
Cure thermale et arrêt maladie