Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Nicole en cure à Aix les Bains pour les voies respiratoires depuis 11 ans

Nicole, 61 ans,  va en cure depuis 11 ans à Aix-les-Bains (Marlioz et Chevaley) pour des problèmes respiratoires (sinusite, rhinite). Elle partage son expérience avec location-cure.net sur sa cure en Savoie. Elle connait les deux centres thermaux sur Aix les Bains.

Humage à Aix les Bains

Séance d'humage à Aix les Bains à Marlioz

Depuis combien de temps allez-vous en cure ?

C'est la onzième fois. C'est mon mari qui m'y a entraînée. Lui souffre de polyarthrose et moi d'affections respiratoires. A Aix les Bains, il y deux établissements (Marlioz et Chevaley, distants d'1,5 km) qui pouvaient nous soigner.

Quels sont vos problèmes respiratoires exactement ?

J'ai toujours été fragile de ce côté-là. J'ai toujours eu de la sinusite, des rhinites avec des périodes de crises aiguës. C'est parfois très douloureux.

Et les traitements classiques ne sont pas suffisants ?

Ils sont moins immédiatement et moins durablement efficaces, ça c'est certain. Dès les premiers soins à Marlioz, ça va mieux. Pour ça c'est super.

Quels traitements a-t-on pratiqués sur vous ?

On vous met différents appareils sur la figure, d'abord pour nettoyer les sinus. On nous met ensuite dans une salle où on nous fait respirer les émanations d'une eau thermale, pas bouillantes mais... bouillonnante. Ça doit être puissant car si on reste trop longtemps ça vous tourne la tête. On vous fait ensuite respirer des tas d'inhalations. Leur eau est chargée en tas de produits : du fer, du zinc... On fait des pulvérisations, des gargarismes, bon... Tout un tas de manipulations pas trop désagréables sur le coup et très agréables pour leur résultat presque immédiat.

Est-ce qu'une cure par an suffit ?

Si on pouvait on reviendrait (rires), mais on n'a droit qu'à une fois. En tout cas, si j'avais connu ça plus jeune, je crois que je n'aurais pas eu de rhinites aussi chroniques. Il est conseillé de ne pas attendre. Même jeune, une cure peut empêcher aux crises de s'installer.

Ça dure toute la matinée ?

A Marlioz, on peut venir quand on veut à partir de 8 h. Mais moi je monte ensuite en demi-cure à Chevalay vers 10 h 15, je fais ma petite marche. Je n'y retrouve pas mon mari qui est lui-même en soins, je fais mes propres soins, allégés. J'ai la chance de ne pas avoir d'arthrose comme lui, mais j'ai les mains un peu raides, je fais juste un soin qui s'appelle "Manudouche" et puis aussi des bains à jets bouillonnants. Je vais à la piscine aussi, en libre. Mais je n'ai pas les massages, les applications de boues comme mon mari.

 


également à lire

80 ans et une quinzaine de cure thermale – retour d’expérience de Jean-Yves
80 ans et une quinzaine de cure thermale – retour d’expérience de Jean-Yves
Avis de Thierry sur les mini-cures et les cures de 3 semaines à Aix les Bains
Avis de Thierry sur les mini-cures et les cures de 3 semaines à Aix les Bains
Avis de Romano sur sa cure à Aix les Bains – plusieurs décennies d’expérience
Avis de Romano sur sa cure à Aix les Bains – plusieurs décennies d’expérience