Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

BAINS-LES-BAINS A TANT A OFFRIR :  NE ZAPPEZ PAS SES ALENTOURS !

Bains-les-Bains est situé en Région Grand-Est dans le Département des Vosges, à 25 km d’Epinal, 95 de Nancy et 105 de Besançon. Cette petite cité est lovée dans la verdure avec un climat tonique et calme, afin de soigner les maladies rhumatologiques et cardio-arterielles au sein des Thermes de la Chaine thermale du Soleil, avec un très beau Parc joliment complanté et fleuri.

Thermes de Bains les bains

Thermes de Bains-les-Bains

En effet, la proximité de la Forêt Vosgienne et du site naturel de l’Etang Lallemand et de belles campagnes, offrent une carte d’une dizaine de kilomètres de randonnées avec 11 circuits balisés. Avec une grande richesse des essences comme des hêtres, sapin, chênes, épicéas, pins, ne manquez pas de diriger votre regard au sol pour ramasser : myrtilles, framboises et champignons pour des poêlées et tartes gourmandes à votre retour...

A noter que de nombreux points location de vélos avec de belles pistes cyclables, sans compter ceux prêtés par des Propriétaires avec leur location d’hébergement à Bains les Bains, vous permettront de découvrir toutes ces surprises très nature au fil de votre séjour.

En effet, les Rives du Côney, le long des berges du Canal de l'Est ou de la rivière le Bagnero, en suivant le Chemin des Contrebandiers puis la Source du Planey avec ses couleurs turquoise, vous offriront de belles randonnées pédestres ou en vélo.

Canal de l'est

Canal de l'Est

Source du Planey

Source du Planey à Anjeux

Puis au détour des bois, deux pièces artistiques de pierres représentant un masque et des chevaux, vous surprendrons. L’Artiste est inconnu.

Pièces artistiques taillées dans la roche

Pièces artistiques dans la pierre

A Bains-les-Bains, la Manufacture Royale présente une structure d'Epoque prolongée par un grand Parc ou arboretum et sa Chapelle restaurée.

Puis, le Moulin Gentrey datant du siècle dernier, situé entre la Forge de Thunimont et celle d’Harsault font partie du patrimoine artisanal des Vosges. Ce premier produisait la fécule qui amidonnait les cols et chemises de l’Epoque. 

Proche de Vôges-les-Bains, Fontenay-le-Château vous ravira avec ses ruelles pavées, la Tour des Lombards, le Musée de la Broderie, de la Métallurgie et du Patrimoine, et vous fera voyager des années 1850 aux années 80, pour finir par une petite croisière sur le Canal de l’Est.

A une vingtaine de kilomètres de Bains-les-Bains, la très ancienne Verrerie de La Rochère dans le village de Passavant-la-Rochère, les souffleurs de verre font preuve d’un savoir-faire ancestral. 

En repartant, le Château des Brasseurs de Xertigny datant de 1885, témoigne de sa richesse patrimoniale avec boiseries, dorures et moulures magnifiques. Il abrite la Mairie, classée parmi les cents plus belles Mairies de France.

Pour le plaisir, ne manquez pas l’histoire de Thomas et de sa Brasserie Clandestine où il vous expliquera les diverses étapes de la fabrication de la bière traditionnelle pour finir par une dégustation très appréciée !

Dans la même veine, allez déguster : 

  • Les chocolats et bonbons de la Chocolaterie Delivosges à Darney, 20 km de Bains-les-Bains le kirsch et culture de la cerise à Fougerolles,
  • Le safran à Plombières, mais également sa glace aux fruits confits,
  • L'andouillette du Val d’Ajol,
  • Les truites des rivières et des lacs, dont la célèbre truite fumée,
  • La tarte brimbelles aux myrtilles 
  • Le géromé ou munster vosgien
  • Les fameuses mirabelles !

Bonbons de chez Delivosges

La chocolaterie Delivosges

D’autre part, si votre esprit vagabond ne demande qu’à s’échapper, de nombreuses villes vosgiennes valent le détour comme :

Luxeuil les Bains:  à 22 km, avec les Basiliques Saint-Pierre et de Saint-Paul du 13 ème et 14ème siècles, la Maison du Cardinal Jouffroy du 15ème et celles du Bailli ou de la Maison Espagnole, sgnatures de l’architecture locale de belles pierres ancestrales.

Mirecourt : à 35 km, connue pour ses Halles, fabrication de violons, archets et dentelles avec des Musées de la Lutherie, Archeterie et Mécaniques de la Musique, le tout dans un style architectural pur Renaissance de la Cité.

La Chapelle de Ronchamp : à 43 km, œuvre moderne de Le Corbusier des années 1950, construite sur un temple romain disparu et sur une colline avec un panorama exceptionnel donnant sur la campagne environnante. Et enfin à plus de 60 kilomètres :

Belfort et sa Citadelle, Vesoul et Domrémy-la-Pucelle, ville natale de Jeanne-d'Arc, joli Parc et une Basilique avec mosaïques et peintures magnifiques.

Bains-les-Bains est vraiment une petite pépite riche de nombreuses escapades oxygénantes, très Nature, laissant également une part belle à l’Histoire et son patrimoine architectural, ses manufactures et un savoir culinaire et de boissons flattant tous les palets.

Vue panoramique sur la foret vosgienne


également à lire

Lamalou-les-Bains, la station n°1 pour soulager les affections neurologiques
Lamalou-les-Bains, la station n°1 pour soulager les affections neurologiques
Saint-Jean d'Angely : une nouvelle station thermale
Saint-Jean d'Angely : une nouvelle station thermale
Jonzac : une destination thermale avec des logements au bon prix
Jonzac : une destination thermale avec des logements au bon prix