Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Séjour à Cambo les Bains pour une cure – Guide touristique

La ville thermale de Cambo-les-Bains, réputée pour son établissement qui s’adresse aux personnes souffrant de douleurs rhumatologiques et de troubles respiratoires ORL principalement, jouit d’un cadre exceptionnel, à une quarantaine de kilomètres des premières plages et moins de 20 minutes de la frontière espagnole et des Pyrénées. Dans la campagne, les curistes peuvent bénéficier de la tranquillité des lieux tout en profitant des atouts de la région !

Le centre thermal de Cambo les Bains

Centre Thermal de Cambo les Bains

L’établissement thermal tire sa renommée de légendes anciennes qui voulaient que lorsque l’on se baignait dans les eaux de Cambo pendant la nuit de la Saint-Jean, toutes les maladies disparaissaient. Suivant l’architecture Art Déco qui se retrouve à Biarritz et Hendaye, le bâtiment, d’un luxe sobre, possède des équipements de qualité et parfaitement adaptés à un grand nombre de pathologies. Outre les piscines et l’institut, le vaporium, les douches toniques et les ondées thermales sont au service des curistes qui ont le choix entre plusieurs soins et forfaits. Il est également possible de mixer des cures différentes et de choisir leurs durées selon son emploi du temps, de 21 jours pour les traditionnelles à 6, 9 ou 12 jours.  A proximité du centre thermal, vous trouverez des appartements pour curistes à Cambo les Bains.

A découvrir autour de Cambo les Bains

Maison à Espelette avec des piments sur la façade

Situé dans le « triangle d’or » du Pays Basque, le centre offre un grand nombre de choses à découvrir à proximité.

Profitez tout d’abord du temps libre que vous laissent les cures pour découvrir Cambo. Son marché est particulièrement apprécié pour les délicieuses spécialités de la région qu’il permet de découvrir : garbure, axoa, fromage du pays, cerises, myrtille… Promenez vous du côté du vieux bourg, dans ses petites ruelles à l’ombre des jolies façades, tentez une initiation à la pelote contre le fronton du village et admirez l’église Saint-Laurent, richement décorée (le retable de bois doré date du XVIIème siècle).

De nombreux sentiers de randonnées partent de Cambo-les-Bains, un moyen agréable de découvrir le pays Basque et les petits villages plein de charme qui entourent la ville. Vers la Rhune et les pics alentours, ou à Espelette, il y en a pour tous les goûts. Ce village est une étape incontournable lorsque l’on parcoure le paysage basque. Il doit sa renommée au célèbre piment qui sèche sur toutes les façades. A quelques kilomètres, Ainhoa est classé parmi les plus beaux villages de France et Itxassou mérite aussi le détour pour ses routes encastrées dans les rochers et les jolis points de vue qu’il a à offrir.

Bord de mer basque - Ciboure une station balnéaire proche de St Jean de Luz

La Côte Basque est également incontournable. A moins de 30 minutes, les plages de la Côte Basque vous séduiront avec de grandes étendues de sable. De Biarritz à Hendaye, le choix est charge pour profiter de l’air marin qui est recommandé pour se ressourcer.

San Sebastian: à une heure de Cambo

Une escapade dans les Pyrénées ou du côté de l’Espagne est aussi envisageable. Moins d’une heure sépare Cambo-les-Bains de San-Sebastian, sur la côte atlantique, station balnéaire connue pour son ambiance festive et ses délicieux tapas. Pampelune se situe à une centaine de kilomètres, près du parc naturel Urbasa y Andia. Les Pyrénées offrent aussi de superbes paysages. Lesaka, s’il est en Espagne, est un village qui garde les marques basques sur ses maisons et rappelle l’étendue de la Navarre. Il possède l’une des plus belles églises et des tours du XIVème siècle.

Ainsi, allier soins thermaux et tourisme est vraiment simple du côté de Cambo-les-bains !

Où se loger pour sa cure thermale à Cambo les Bains ?

En premier, le centre thermal de Cambo les Bains est à l’extérieur du centre-ville. Peu de logements se trouvent à proximité et si l’on est à côté du centre thermal, on sera éloigné des commodités.
Secondement, le prix des logements à Cambo est très élevé. Avec Aix les Bains, Cambo est l’une des stations thermales les plus chères de France. Sans doute à cause de la proximité de la Côte Basque avec ses nombreuses stations balnéaires prestigieuses.
De nombreux curistes s’éloignent légèrement pour profiter d’un meilleur rapport qualité prix et surtout d’un meilleur confort. A Hasparren, on trouve de nombreux logements confortables de style Basque avec un extérieur.
Côté prix, rare sont les hébergements à moins à 900 € les 3 semaines. Les prix explosent en plein été et les forfaits curistes deviennent très rares (hébergement à partir de 500/600 € la semaine).

Les stations thermales proches de Cambo les Bains

Cambo les Bains n’est pas l’unique station thermale du Pays Basque. On en trouve 3 autres dont Salies de Béarn qui est spécialisée dans les problèmes de fertilité.

 


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon