Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Le déroulement d'une cure en Rhumatologie ? Exemple aux Thermes Bérot à Dax

La cure en rhumatologie est reconnue comme la spécialité de la ville thermale de Dax et a largement contribué à sa renommée. Les rhumatismes se traduisent souvent par des douleurs contraignantes dans la vie quotidienne (baisse de la mobilité, raideurs...). Les soins thermaux dispensés à partir d’éléments naturels (Eau Minérale et boue) et sans effet secondaire permettent de lutter contre les rhumatismes et amènent un véritable mieux-être durable.

Des produits thermaux d'exception sont utilisés pour ces soins:

  • L’eau de Dax est riche en oligo-éléments et elle a une minéralisation exceptionnelle. Elle est bénéfique aux cellules de la peau, aux cartilages et aux veines. Elle est utilisée depuis l'Antiquité romaine,
  • Le péloïde (ou boue de Dax), composé de limon de l'Adour, d'eau minérale et d'algues thermales
  • Dax Therpin est un produit aux propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Dix années de recherches ont été nécessaires pour le mettre au point.

Nous vous proposons de découvrir le déroulement d’une cure conventionnée en rhumatologie (21 jours) aux Thermes Bérot à Dax dans le sud-ouest de la France.

La vieille du premier jour de votre cure thermale

Avant de commencer votre cure thermale, vous devez rencontrer le médecin thermal (vieille de votre premier jour ou le matin même). Après examen et vérification des non contre-indications, il vous prescrira 72 soins et notamment 18 soins de pélothérapie, véritable pilier de la cure dacquoise.

Prescription des soins pour une cure thermale en rhumatologie par le médecin thermal

Figure 1 : Exemple d'une prescription de soins par le médecin thermal pour une cure en rhumatologie

ordonnance médecin thermal cure thermal rhumatologie

Figure 2 : Prescription médicale pour une cure en rhumatologie : massages, douches et application de boue

L’exemple ci-dessus montre une prescription d’un médecin thermal de Dax pour une cure en rhumatologie aux Thermes Bérot. Le patient doit effectuer en 3 semaines 72 soins :

  • 18 applications générales de boue (voir figure 1) à 40°C pendant 15 minutes (voir figure 2) suivi de la douche. C'est le médecin thermal qui détermine la température de la boue, la durée de l'application, les zones où la boue doit être appliquée et le temps de repos,
  • 9 rééducations en piscine thermale,
  • 9 massages (voir figure 1). Les massages doivent se concentrer sur les épaules et le dos (voir figure 2),
  • 9 douches térebenthinées (voir figure 1), les douches doivent être concentrées sur les épaules et le dos (voir figure 2),
  • 18 hydromassages,
  • 9 étuves vapeurs.

Muni de votre prescription, l’équipe des Thermes Bérot vous accueillera pour réaliser votre planning de soin en respectant fidèlement les indications du médecin et vos attentes pour les horaires, ce qui donne pour le curiste précédent :

Planning d'une cure thermale au centre thermal Bérot pour une cure en rhumatologie

Figure 3 : Planning d'un curiste pour une cure thermale en rhumatologie au centre thermal Bérot à Dax

Pendant les 9 premiers jours, le curiste a 5 soins par jour. Les 9 jours suivants, il a 3 soins par jour.

Que vous logiez sur place ou à l’extérieur, le centre thermal vous remettra tous les jours votre linge dès l’entrée au sein de l’établissement (un peignoir de bain, un drap destiné à l'application de boue et un drap chaud pour la douche qui suit l'application de boue). Le curiste doit prévoir un maillot et un bonnet de bain (à laver et à sécher tous les jours) et des chaussures antidérapantes.

Le premier jour : le 17 septembre

Le premier jour de la cure, le 17 septembre, le curiste commence les soins à 7h45. Il doit arriver 15 minutes avant le début des soins.

7h45 à 8h - Application générale de Boue

L'agent thermal fait une application générale de boue à 40°C pendant 15'' : effet relaxant, assouplissement de la peau, amélioration de la mobilité articulaire, effet anti-inflammatoire et antalgique. Cette boue (péloïde pour Dax) est préparée et contrôlée scientifiquement. Cette application est suivie d'une douche d'eau thermale.

8h - Douche térébenthinée

Douche térébenthinée à Dax

La douche térébenthinée à Dax aux Thermes Bérot

La douche Térébenthinée est composée d’un mélange d’eau thermale et de DAX THERPIN (composants issus du pin). Dans une cabine individuelle, ce mélange est pulvérisé sur les régions douloureuses pendant 3 à 4 minutes selon la prescription médicale. Il a une action antalgique et anti-inflammatoire. Ce soin est propre à Dax.

8h05 à 8h55 - Repos

Salle de repos du centre thermal Bérot à Dax

Salle de repos du centre thermal Bérot à Dax

Repos bien mérité dans la salle de repos tamisée ou à effet jour du centre thermal après l'application de boue (c'est le médecin thermal qui détermine le temps de repos) et la térébenthine afin que celle-ci agisse et pénètre dans la peau (minimun 30 minutes).

8h55 à 9h05 : Massage

Massage pendant une cure thermale à Dax

Massage par un kiné aux Thermes de Bérot

Massage réalisé par un kinésithérapeute à base de baume thermal. Ce soin diminue les courbatures, relaxe et décontracte. Il dure 10 minutes.

9h10 à 9h20 - Hydromassages

Aérobain aux thermes Bérot à Dax

Hydromassage

Bain d’eau thermale parcouru par des jets d’eau à pression variable provenant des parois latérales de la baignoire. Effet décontracturant, tonifiant et drainant. Durée 10 minutes.

9h25 à 9h35 - Etuves Locales

étuve locale à Dax chez Bérot

Etuve locale aux Thermes Bérot

L’étude locale est indiquée pour les douleurs des mains et des pieds, les gonflements des articulations et les sensations de raideurs. Elle consiste à une vaporisation d’eau thermale dans une étuve sur les mains et/ou les pieds à une température de 55°C.  Ce soin a un effet antalgique et améliore la mobilité. Il dure 10 minutes.

Le curiste est libéré après ce dernier soin (9h35). Il a passé un peu plus de 2h dans le centre thermal. Il peut profiter de son temps libre pour découvrir la région.

D'après le planning de soins, du 17 septembre au 26 septembre, le curiste a toujours les mêmes soins.

Du 27 septembre au 6 octobre

7h45 à 8h - Application de boue à 40°C pendant 15 minutes suivi de la douche

8h à 8h50 - Repos

8h50 à 9h10 - Piscine de mobilisation

Ce soin collectif dure 20 minutes. Le curiste est dans une piscine équipée de dispositifs de soutien. Le but est de faire travailler toutes les articulations grâce à des exercices animés par un kinésithérapeute. Cela décontracte le curiste, améliore sa mobilité articulaire et permet de récupérer de l’amplitude articulaire.

9h10 à 9h20 - Hydromassage

 

Merci aux Thermes Bérot de Dax pour nous avoir fourni toutes les informations et les photos nécessaires à la réalisation de ce guide.

Quelques infos sur le centre thermal Bérot

Dax est la première agglomération dédiée au thermalisme en France. Elle est située au coeur du département des Landes, à deux heures de voiture au sud de Bordeaux (1h30 en TGV). Elle reçoit chaque année 60 000 curistes et est la référence en rhumatologie et en phlébologie. On y trouve plusieurs centres thermaux.

Par leur implantation dans la ville et leur histoire familiale, les Thermes Bérot font partie des acteurs qui portent le développement du thermalisme dacquois. Situés en centre-ville, ils vous proposent un hébergement 3* allant du studio au T1, directement relié à l'établissement thermal. Une navette gratuite est mise à votre disposition pour venir en soins si vous choisissez un autre mode d'hébergement.


Plus d'informations - Thermes Bérot-Thermotel

Gratuit demandez de la documentation

Contact du centre thermal - Thermes Bérot-Thermotel

Adresse: 16 rue Louis Barthou 40100 DAX Téléphone: 05 58 90 40 00 Température de l'eau: 62°C Site internet

également à lire

Les boues thermales : une utilisation depuis la préhistoire
Les boues thermales : une utilisation depuis la préhistoire
Prendre soin de son dos - La cure thermale
Prendre soin de son dos - La cure thermale
Une cure pour mincir
Une cure pour mincir