Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Le Puy de Dôme et les stations thermales

Le département de l’Auvergne est connu pour ses cascades et ses paysages sublimes mais aussi pour les établissements thermaux qui comblent tous les désirs des vacanciers en quête de repos.

Royat : la ville thermale la plus proche de Clermont Ferrand

Royat et la richesse de ses thermes

En famille à Royat ou à la découverte des sources salées de Saint-Nectaire, visitez le coin et partez à la découverte de la gastronomie et des trésors du Puy-de-Dôme.

A moins de 5km de Clermont-Ferrand se situe la petite ville de Royat, ville d’eau depuis des siècles et particulièrement recommandées aux personnes souffrant de rhumatismes et de maladies cardio-artérielles. Son architecture et sa renommée mondaine en ont fait une ville célèbre et de nombreuses personnalités sont de tout temps passées par ses thermes, de Napoléon III à Edith Piaf.

Une exposition est à découvrir dans les anciens thermes du Pavillon Saint-Marc ainsi que le bassin romain encore utilisé il a 200 ans. Le centre thermoludique de Royatonic, qui accueille aussi les enfants, est le plus intéressant avec ses très nombreux services (bain à bulle, douches massantes…) et ses piscines d’eau thermale. L’été ou l’hiver, vous pourrez profiter d’un bain bienfaisant et vous détendre dans ce lieu dédié au confort et à la tranquillité.

La Bourboule : la mondaine de l’Auvergne

La Bourboule: une station verte

Plus loin, la Dordogne traverse La Bourboule, commune qui a fait du thermalisme son principal atout depuis le XIXème siècle. Elle était le repère privilégié des gens bien nés du monde entier qui y ont laissé des bâtiments superbes, du casino Chardon aux dômes des grands thermes, sans compter les villas magistrales qui font de la ville un petit joyau du centre de la France. Les thermes Choussy proposent en plus des soins classiques quelques originalités inspirées de tradition internationales comme un sauna japonais et l’utilisation de pierres de lave chaudes pour effacer les rhumatismes.

Le Mont-Dore et le Puy de Sancy

Mont-Dore: point de départ pour le Puy de Sancy

A 7km de là se trouve le Mont-Dore, dans le Massif Central. A 1886 m d’altitude, l’air est idéal pour le traitement des voies respiratoires. En journée, vous pouvez partir à la conquête du Puy de Sancy, le plus haut sommet, et faire l’expérience du funiculaire des Capucins lors de randonnées plus ou moins difficiles. Tout autour, les stations de ski se visitent été comme hiver. Plus facile, une marche de deux heures vous fera longer les rives de la Dordogne entre La Bouboule et le Mont-Dore. Plus dure, celle de 5h30 vous emmènera du côté des chutes d’eau, dont la plus impressionnante plonge 30m plus bas dans le fleuve. Certaines sont aussi accessibles via un chemin spécial réservé aux familles et conçu pour les poussettes !

Saint-Nectaire et la réputation de son fromage

Saint Nectaire: la beauté de l'Auvergne

A 25 km de là, Saint-Nectaire constitue la pause gourmande de ce séjour. Outre le fromage éponyme, les marais salés sont une des originalités de cette commune. Vous découvrirez comment la croûte terrestre permet cet étonnant jaillissement. Si elle n’est plus une station thermale, la ville a toutefois conservé les vestiges d’une période prospère qui se devine sur les façades de ses villas. Si vous vous levez tôt, pour pourrez peut-être assister à la traite des vaches à la ferme Bellonte et y déguster le célèbre fromage. Tout près, les Fontaines pétrifiantes sont à ne pas manquer ! L’eau y coule à 52° et sculpte la roche en différentes strates de calcaire créant des bas-reliefs exceptionnels. De nombreux artistes y exposent leurs sculptures.

A la fin de votre séjour dans le Puy-de-Dôme, vous devriez être d’aplomb et détendu pour repartir à la découverte de nouveaux espaces ! 


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon