Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Découvrir la région de Franche Comté et ses stations thermales

La région Franche comté est appréciée pour ses vastes forêts, ses  lacs et la possibilité de nombreuses randonnées pédestres dans le massif  du Jura. Si vous comptez  rester quelques  jours de plus dans la région  après votre cure thermale, nous vous conseillons  de visiter la Saline Royale d’Arc et Senans qui date du 18ème siècle et qui est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco  Un site naturel grandiose  à ne pas manquer c’est le site de Baume les Messieurs avec une magnifique abbaye.  Prenez le temps de vous rendre au saut du Doubs avec une chute de 27 mètres.  Vous pouvez prendre un bateau depuis la commune de Villers le lac pour venir admirer cette chute. Dans le département du Jura, les cascades du Hérisson méritent votre passage. Besançon, capitale de la Franche Comté, offre un joli patrimoine grâce à son riche passé. Belfort et sa citadelle imprenable de Vauban, la vieille ville avec ses places et fontaines agrémentera votre séjour en Franche Comté.

  besançon  

Les stations thermales en Franche comté

Il y a 3 stations thermales en Franche Comté regroupées sur les départements du Jura et de la Haute Saône.


La station thermale de Lons le Saunier se trouve dans le département du Jura et est située à 80 kilomètres de Dijon et de Besançon.  Pour la petite histoire, Lons le Saunier est la célèbre Vache qui rit. Ne pas manquer la visite de la Maison de la Vache qui Rit. Les thermes de Lons le Saunier sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes et des troubles du développement chez l’enfant. Les eaux des thermes  sont magnésiennes et chlorurées sodiques. Elles constituent un renfort à la construction osseuse.  Vous pouvez faire des cures thermales de 18 jours pour la rhumatologie et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires ou des semaines thermales de 6 à 12 jours pour la dermatologie ou la rhumatologie.  Des remises en forme de 1 à 5 jours sont également proposées.

  les thermes de luxeuil les bains  

La station thermale de Salins les bains  se trouve dans le département du Jura. Les eaux des thermes de Salins les Bains sont salés et riches en oligo-éléments.  Les thermes de Salins les bains accueillent des curistes depuis le 19ème siècle.  La station thermale de Salins les Bains est spécialisée dans la rhumatologie (Arthrose vertébrale, coxarthrose, gonarthrose, périarthrites, rhumatismes inflammatoires, tendinites), dans la Gynécologie (Douleurs chroniques post-chirurgicales, post-inflammatoires) et dans les troubles de développement de l’enfant (retard de croissance).  La station de Salins les bains et une station familiale et conviviale.  En plus des cures thermales vous trouverez un espace relaxation avec une piscine ludique d’eau salée, un sauna  d’une chaleur sèche de 80°C, d’un hammam pour vous purifier, et des transats pour des moments de farniente.  Vous pouvez aussi choisir vos soins parmi un large choix comme l’hydro bain, l’aérobain, des douches thermales avec la douche au jet ou la douche sous-marine. Vous aurez la possibilité de vous faire faire des illutations avec des applications de boue à 50°C. Des kinésithérapeutes sont là pour assurer toutes sortes de massage.

  Place Lons le Saunier  

La station thermale  de Luxeuil les bains se trouve dans le département de la Haute Saône. C’est l’unique station thermale de ce département. Cette station thermale est reconnue pour la rhumatologie, le gynécologie et la phlébologie.  Les thermes ont été édifiés au 17ème siècle. Les eaux des thermes de Luxeuil sont siliceuses, chlorurées et sodiques. L’eau est riche en oligo-éléments. Dans la station thermale de Luxeuil les Bains ont y dispense des cures thermales et de la remise en forme. Cette station offre des techniques hydrologiques perfectionnées.  De cures thermales encadrées par des professionnels de la santé sont proposées pour les trois pathologies citées précédemment. Des mini-cures  sur mesure de 6 à 12 jours sur différents thèmes sont aussi  proposées comme par exemple une mini-cure de 6 jours avec douche au jet, bain thermale hydromassant ou bouillonnant… Vous pouvez aussi choisir une cure de 48 soins avec 2 activités complémentaires.


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
La station thermale La Bourboule en plein coeur des volcans d'Auvergne
La station thermale La Bourboule en plein coeur des volcans d'Auvergne