Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Comment trouver le meilleur tarif pour un hébergement pendant une cure thermale

Pour être remboursé par la sécurité sociale, une cure thermale doit durer trois semaines (à la différence de la mini-cure qui n'est pas remboursée par l'assurance maladie mais qui dure seulement 1 semaine). Le curiste doit donc trouver un hébergement pour sa cure pendant cette période. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour fixer le budget de son hébergement (non remboursé par la sécurité sociale, sauf cas spécifique, certaines mutuelles prévoient un budget annuel).

Le juste prix pour une location de curistes

De nombreux paramètres vont impacter le prix de votre location :

  • La destination : certaines stations thermales ne vivent pas uniquement du thermalisme. Par exemple, dans les Pyrénées, on trouve des stations thermales dans des stations de ski. Donc suivant la période (période de ski), les tarifs peuvent être exorbitants pour les curistes durant la saison (plus de 1000 € la semaine). Il faudra donc adapter les dates par rapport à la station.
  • Les dates : pour faire des économies sur le budget du logement, nous vous conseillons de partir en cure dans les périodes les plus basses (en général lors de l’ouverture des thermes ou novembre-décembre). Il faut éviter les vacances-scolaires et surtout juillet et août pour certaines destinations où les demandes sont très fortes (proximité de la mer) et donc les prix plus élevés.
  • Le type d’hébergement : du studio à la villa en passant par le mobil-home, il existe de nombreux type d’hébergements. Le confort ne doit pas être oublié (clic-clac ou lit classique). Les mobil-homes sont la solution la plus économique (en général on a plusieurs chambres donc ils peuvent accueillir deux couples mais peu intéressant pour un seul couple en comparaison d'un petit appartement).
  • La distance par rapport aux thermes : un logement à proximité du centre thermal sera toujours plus cher que logement à une dizaine de kilomètres (obligation d'avoir une voiture). La disponibilité d’une navette impacte en général le prix.

 

Solutions pour trouver le prix le plus économique pour une cure thermale

Depuis plusieurs années, nous nous efforçons de proposer aux curistes des hébergements au juste prix. Nous conseillons les propriétaires sur les prix à pratiquer. Nous avons mis en place un système de recherche d’hébergements pour les curistes qui vous permet de contacter les différents propriétaires et donc de les mettre en concurrence pour trouver l’hébergement qui vous correspond le mieux. Vous devez remplir un formulaire avec votre destination, vos dates de cure et votre budget (attention, un budget en dessous du prix traditionnel ne donnera pas de résultat). 

Les locations entre particuliers pour les curistes

Dans la plupart des stations thermales françaises, on trouve des locations entre particuliers pour les curistes. Moins chères que les résidences touristiques, on arrive à trouver des forfaits pour 21 jours autour de 600 € suivant la destination et la période de l’année (en été, au mois d’août, il est quasiment impossible de trouver de tel tarif, sauf dans quelques stations).


également à lire

Assurrance villégiature : obligatoire mais ça sert à quoi ?
Assurrance villégiature : obligatoire mais ça sert à quoi ?
Payer sa cure thermale avec des chèques vacances CONNECT ANCV
Payer sa cure thermale avec des chèques vacances CONNECT ANCV
Budget pour une cure thermale : quelles sont les stations thermales avec le meilleur rapport qualité prix ?
Budget pour une cure thermale : quelles sont les stations thermales avec le meilleur rapport qualité prix ?