Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

FAIRE LE POINT SUR LES AFFECTIONS CARDIO-ARTERIELLES ET LE THERMALISME

cardio-arterielle graphisme

Effectuer une cure thermale à visée maladies cardio-artérielle c’est prendre un passeport santé pour un système sanguin et vasculaire reboosté et en pleine forme.

Définir les maladies cardio-artérielles :

Il s’agit des affections traitant des problèmes de circulation sanguine dans l’organisme et des douleurs, gènes, oblitération du système veineux consécutifs, comme :

  • AOMI ou artérite oblitérante des membres inférieurs : le système veineux est atteint et le sang ne peut circuler de façon fluide en raison des dépôts de plaque de graisse sur les parois veineuse et des artères. Le diabète est un des facteurs de l’AOMI de part un taux de sucre trop élevé dans le sang associé au taux de cholestérol.
  • La maladie de Raynaud : elle altère le flux sanguin au niveau de mains avec les doigts blanchissent, deviennent froids et s’accompagne d’une perte momentanée de sensibilité. Les variations de température, un environnement humide ou une situation de stress sont les facteurs premiers de son déclenchement.
  • L’ulcère artério-veineux : il s’agit d’une perte de substance chronique de la peau ou d’une muqueuse découlant vers la formation d’une plaie qui ne guérit pas. Il est lié à une insuffisance du flux sanguin, le sang stagne alors dans les veines créant une tension sanguine importante et dommageable.

Dans quel but ?

La cure spécifique cardio-artérielle a pour objectif de fluidifier la circulation sanguine selon une médecine douce et naturelle, sans effets secondaires, diminuant ainsi au quotidien les gênes, douleurs et fatigue engendrée au fil du temps. Elle a également un rôle de prévention des affections cardio-vasculaires, en parallèle avec une activité sportive régulière durant laquelle des conseils seront donnés ainsi qu’en matière diététique.
Avec la cure, les traitements travaillent sur la vaso-dilatation des vaisseaux sanguins à soigner, mais également sur le développement d’un réseau artériel collatéral afin d’enrichir l’afflux de sang situé en aval des lésions obstructives voire occlusives.

A l’aide de quels soins ?

Tout un panel de soins sont proposés lors d’une cure thermale qui s’avèrent très efficaces afin de traiter ces affections spécifiques. Définissons-les :

  • Le couloir de marche avec une eau thermale chaude diffusée à contre-courant que le Curiste parcourt lors de séances régulières,
  • La piscine de mobilisation qui permet avec des exercices prodigués par un kinésithérapeute ou un professeur de gymnastique, d’assouplir les articulations y compris celles de la colonne vertébrale, des pieds et des mains ainsi que d’activité la circulation sanguine,
  • La douche générale ou avec des jets, aérobains, cure de boissons aux effets myorelaxants, anti-inflammatoires et massant les muscles et articulations douloureuses et stimulant la circulation sanguine. Le corps sera alors plus tonique,
  • La douche de vapeur thermale : elle est spécifique aux affections des doigts qui souffrent. Elle est composée de jets de gaz thermal associés à de l’eau thermale vaporisée sur les mains. Le soin pourra être complété par des exercices de gymnastique des doigts à l’aide d’une balle de mousse contenant du sable chaud. Cette mobilisation des mains avec de la chaleur sera propice à un effet décontractant des doigts, relaxant sous l’effet d’une nouvelle tonicité du flux sanguin.
  • Le bain de gaz thermal : technique pour laquelle la moitié du corps du Curiste qui se trouve allongé pour la séance, est baignée dans une atmosphère gazeuse sèche à l’aide d’une enveloppe plastifiée étanche. Cette méthode est très relaxante et stimulante au niveau sanguin sous l’effet du passage transcutané du gaz carbonique.
  • L’insufflation sous-cutanée de gaz carbonique. Il s’agit d’une méthode exclusivement pratiquée par un Médecin diplômé, à l’aide d’injections sous-cutanées et très localisées à visée antalgique et vaso-dilatatrice.

Le Médecin thermal lors de la première entrevue prescrira les soins les mieux adaptés selon les besoins médicaux du Curiste.

cardio-arterielle graphisme

Dans quelles Stations thermales ?

4 stations thermales proposent une cure spécifique cardio-artérielle, située dans la moitié Nord de la France pour 3 d’entre elles avec Royat – Bains.les.Bains, Bourbon-Lancy, et une seule en Midi-Pyrénées avec Le Boulou, à savoir : 

Ω La station thermale de Royat se situe en Puy-de-Dôme, au Sud-Ouest de Clermont-Ferrand, à côté de Chamallière et en Auvergne. Station développée à l’époque de Napoléon III. 
Les eaux thermales sont bicarbonatées et chlorurées sodiques ce qui leur confère un aspect carbo-gazeux traitant les affections cardio-artérielles de membres inférieurs ou de la maladie de Raynaud. 4 Sources d’eaux chaudes de 32°C à 37° pourvoient en eau thermale la Station dénommées : 

  • Eugénie, utilisée en piscine, couloir de marche, bains et boisson,
  • Auraline, utilisée en douches à jets,
  • Saint Mart, fortement porteuse de lithium, avec des bains de jambes lors de traitement MCA, et enfin
  • César : source peu minéralisée, peu carbogazeuse et à faible débit. 

Ω La Station thermale de Bains-les-Bains
En région Grand-Est et plus particulièrement en Lorraine, Bains-les-Bains situé au cœur d’un paysage forestier magnifique aux nombreuses essences sylvestres comme : pins, sapins, épicéas, hêtres où il fera bon se balader ou randonnées après vos soins ou en fin de semaine.
Eaux chaudes de 33 à 53°C, elles sont riches en bicarbonate, silice, calcium, sodium aux effets vaso-dilatateurs, sédatives et hypotensives, tant recherchés dans les affections circulatoires des membres inférieurs, maladie de Raynaud, ou cardiologique. 
Les vertus sont toujours anti-inflammatoires, antalgiques, vasodilatatrices avec l’effet du gaz associé, et relaxantes ou hypotensives.

Ω La Station thermale de Bourbon-Lancy :
Très jolie cité de style médiéval avec ses maisons mansardées de bois aux rues et place pavées dans le pur style bourguignon, dans le département de Saône-et-Loire au cœur de la Bourgogne.
Les 4 sources d’eaux thermales répondent au nom de Marquise, Sévigné, Piatout ou Lymbe, jaillissant à 58°c et chargées fortement en bicarbonate, lithium mais également en calcium, magnésium et divers oligo-éléments. Elles ont donc des vertus curatives des affections des troubles circulatoires, hypertension mais également, le traitement des séquelles d’infarctus du myocarde.
Une cure à Bourbon-Lancy va faciliter le flux sanguin sous l’effet de la vaso-dilation du système circulatoire.

Ω La Station thermale de Le Boulou :
En région Occitane et plus particulièrement au Sud du Département des Pyrénées Orientales, l’Etablissement de la Chaine thermale du Soleil, accueillent les Curistes qui désirent traiter les affections liées au flux sanguin
Ses eaux sont bicarbonatées, chlorurées, avec du calcium et du magnésium, elles sont également carbo-gazeuses et, à contrario des précédentes sources citées, elles sont froides. Elles agissent durablement sur la douleur, la sensation de froideur des mains, et du flux sanguin des membres inférieurs.
Mettre le cap sur une Station thermale spécialisée dans les affections cardio-artérielle, c’est prendre soin de son système sanguin et même cardiaque. Mais également, retrouver une belle forme physique et/ou prévenir des maux qui peuvent s’avérer chroniques, voire dangereux à ne pas laisser s’installer ! Une Médecine douce à connaître absolument. 


également à lire

Les maux en rhumatologie et les traitements thermaux
Les maux en rhumatologie et les traitements thermaux
Une femme enceinte peut-elle réaliser une cure thermale ?
Une femme enceinte peut-elle réaliser une cure thermale ?
Le côté santé et le côté détente
Le côté santé et le côté détente