Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Les Différents maux en rhumatologie et les traitements thermaux

Rhumatologie graphique

Nous vous proposons de faire un point concernant la Rhumatologie, sachant que l’ensemble de cette spécialité médicale concerne deux tiers des séjours au sein des Etablissements thermaux.
En effet, la rhumatologie recouvre l’ensemble des diagnostics et traitements des maladies de l’appareil locomoteur de l’être humain : le squelette, les muscles, tendons et ligaments, mais également l’aspect inflammatoire et les maladies auto-immunes associées. 
La Médecine thermale ou médecine douce, va donc proposer un accompagnement aux Curistes avec des soins adaptés à visée curative mais également préventive. 

Graphisme de rhumatologie

Quelles affections se déclinent en rhumatologie, est-ce fait pour moi ?

Plus d’une vingtaine d’affections peuvent être rangées dans cette spécialité médicale. Essayons d’en esquisser les contours :

  • L’arthrose : il s’agit de la maladie articulaire la plus répandue en France qui peut être d'origine héréditaire, suite à des activités professionnelles les sollicitant particulièrement, mais également de traumatismes subis ou de problème de surpoids. Elle se constate par l’usure ou l’inflammation des articulations des genoux, pieds et mains, de la nuque ou arthrose cervicale, du dos ou arthrose lombaire.
  • L’ostéoporose : maladie qui se diffuse sur l’ensemble du squelette influant sur la densité des os, la masse osseuse et la diminution de sa résistance. Elle induit des douleurs chroniques, des troubles ou diminution de la mobilité pouvant générer un phénomène de dépression. Les soins thermaux à base chaleur, soins à l’argile, les jets en baignoire ou les massages en autres, seront complémentaires à la médecine allopathique. Malheureusement, les femmes sont plus touchées que les hommes. La gonarthrose est associée plus spécifiquement au genou.
  • La fibromyalgie :  se concrétise par une douleur chronique qui se diffuse sur plusieurs zones corporelles ou l’ensemble du corps. De plus, la personne présente une hyper-sensibilité à la douleur, agissant sur la qualité du sommeil et de la vie privée et professionnelle.
  • La polyarthrite rhumatoïde : maladie de type auto-immune touchant les articulations des doigts, mains, des poignets, en détruisant les cartilages.

Les suites de chirurgie articulaire ou de chirurgie sur les membres inférieurs et supérieurs : nécessaire lorsque les articulations sont trop usées et d’un suivi post-opératoire est nécessaire.

Les névralgies dues aux cervicales ou aux lombaires : touchant le cou et le dos avec des maux pouvant devenir chroniques. Ils touchent 75% de la population, sachant que les personnes sont peut-être plus sédentaires qu’auparavant, ou victimes d’une activité professionnelle.
Les autres maladies associées comme : les tendinites, spondylarthrite ankylosante, scoliose, les TMS – troubles musculosquelettiques chroniques – sont également traitées en centre thermaux, en complément afin des fins de traitement de fonds ou de prévention.

Rhumatologies douleurs

Quels traitements thermaux sont proposés lors d’une cure thermale spécifique rhumatologie pour quels effets ?

Tout d’abord, les soins sont associés à une eau thermale avec des composants aux vertus curatives spécifiques, chaque station thermale bénéficiant d’une eau minérale bien spécifique selon sa géologie du sol. Cette eau sera associée à de l’argile, limon ou péloïde, lors des soins.
Les soins par eux-mêmes sont composés de : cure de boissons, divers types de bains, divers types de douches individuelles, en piscine, à jets, térébenthinée, en hydro-massages, étuves de mains et/ou des pieds, vaporarium, cataplasmes, illutations de boue, bains de kaolin, piscine de mobilisation avec séances de de gymnastique dans l’eau, aquabike.
Et enfin, les traitements à base d’eau thermale, boue et chaleur auront des effets sédatifs, décontracturants et anti-inflammatoires. Que cela soit sous forme d’une cure classique de 18 jours conventionnée Sécurité sociale ou de mini-cures payantes, elles s’avèrent très efficaces tant dans le domaine curatif que préventif. De plus, pratiquement tous les établissements thermaux proposent les cures simples ou en double orientation rhumatologiques, vous avez le choix de la région. Pensez-y !


également à lire

Une femme enceinte peut-elle réaliser une cure thermale ?
Une femme enceinte peut-elle réaliser une cure thermale ?
Le côté santé et le côté détente
Le côté santé et le côté détente
Les soins thermaux sont-ils trop courts ?
Les soins thermaux sont-ils trop courts ?