Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Les soins à base d’eau pour une cure thermale ou pour une thalasso

Le thermalisme ou la thalassothérapie est basé sur des soins utilisant l’eau thermale (thermalisme) ou l’eau de mer (thalasso). Ces soins font appels à des techniques d’hydrothérapie. En général, l’eau est utilisée de quatre manières différentes : soins individuels, utilisation d’algues et de boues marines, massages et modelages et des soins en piscines collectives. Nous vous proposons ci-dessous une liste complète de soins que l’on peut trouver dans les différents centres.

Les soins individuels

L’algothérapie et les algues marines

L’algothérapie est un soin très utilisé en thalassothérapie. Cela consiste à envelopper le curiste avec des algues chaudes. Celles-ci ont été récoltées dans la mer, au large, pour garantir leurs propriétés. Elles sont transformées afin de pouvoir les transporter et les utiliser facilement dans les différents centres. Elles seront reconstituées lors des soins aux curistes.

Les algues permettent de recharger l’organisme en oligo-éléments, d’hydrater la peau et de ralentir le vieillissement des cellules de l’épiderme.  Certaines algues ont également un pouvoir amincissant.

Application de boues

Application de boues

Très chargées en minéraux, les applications de boues sont recommandées pour les rhumatismes et les contractures musculaires grâce à leurs effets sédatifs et à un effet d’élimination des toxines par la sudation. Ce soin est également utilisé dans les cures minceurs.

Les bains bouillonnants

Le bain bouillonnant

C’est le soin de base pour les curistes. Des bulles sont injectées sous pression dans une baignoire où le curiste est installé. Des algues en poudre peuvent être ajoutées pour intensifier l’oxygénation des tissus. Ce soin donne immédiatement une impression de détente et permet d’éliminer les crampes et tension. Il est également utiliser pour traiter la cellulite ou les troubles de la circulation.

Les bains hydromassants

Le bain hydromassant ressemble au bain bouillonnant. Les bulles sont remplacées par des jets puissants suivant le sens de la circulation veineuse. Ce soin peut être local ou général (des pieds jusqu’à la nuque). Comme pour le bain précédent, l’eau peut être enrichie avec des algues ou des huiles essentielles.  Ce type de soin est indiqué pour traiter des tensions, des troubles circulatoires, les rhumatismes, la fatigue ou la cellulite.  

Douche à affusion

Pendant la douche à affusion, le curiste est allongé sur une table. Une pluie d’eau générée par une rampe située au-dessus du curiste permet d’asperger le patient en lui prodiguant des micro-massages. Ce soin est très décontractant et est conseillé pour les problèmes de sommeil ou de stress.

Douche à jet

Ce soin est sans doute le plus physique pour le curiste. En général, situé debout, un jet à haute pression est appliqué sur le corps du curiste suivant les zones à traiter. Ce soin permet de raffermir les tissus, stimule la circulation sanguine, élimine les tensions musculaires et favorise l’élimination des toxines.

Douche sous-marine à jet

La douche sous-marine à jet ressemble à la douche à jet sauf que le patient est immergé dans l’eau à la place d’être debout dans une cabine. Le jet appliqué peut être local ou général, avec une puissance variable suivant le traitement recherché. Ce soin permet de combiner les bienfaits du jet à haute pression avec celui de la baignade. Il est conseillé dans de nombreuses pathologies comme dans les problèmes d’arthroses, les contractions musculaires, les problèmes de circulation sanguine, la cellulite ou simplement pour se relaxer.

Pédiluve ou hydrojambes

Le pédiluve (ou hyrdrojambes) est un soin pour les pieds et les jambes. Le patient va plonger ses jambes à tour de rôle dans deux bassins, l’un avec une eau chaude et l’autre avec une eau froide. L’opération est répétée plusieurs fois. Les bains sont en général munis de jets pour effectuer des massages sur les pieds et les jambes. L’eau peut être combinée avec des algues. Ce soin est recommandé pour les jambes lourdes.

Lit hydromassant

A la différence des soins précédents où le curiste est en contact avec l’eau, le lit hydromassant est un soin sec. Le patient est allongé sur un matelas souple rempli d’eau. Celle-ci est mise en mouvement grâce à des jets situés à l’intérieur du matelas ce qui induit un massage. Ce soin est recommandé pour les douleurs articulaires, le stress ou les troubles du sommeil.

Watsu : un massage aquatique

Le Watsu trouve son origine dans le shiatsu (technique de massage oriental). C’est un massage aquatique. Le patient doit abandonner son corps au praticien qui l’assiste. Grâce à des mouvements et à l’effet de portance de l’eau, ce soin apporte une totale détente et permet de libérer de nombreuses tensions. Le Watsu est recommandé pour les futures mamans, le sevrage tabagiques ou dans les troubles du sommeil.

Les soins collectifs

L’Aquagym : faire travailler son corps sans les contraintes de poids

L'Aquagym: du sport avec un corps allégé

Dans l’eau, grâce à la poussée d’Archimède, notre poids est réduit. Dans l’eau de mer, notre poids est réduit de 90% ce qui facilite les mouvements et permet de tonifier les muscles. L'aquagym est utilisée pour des cures minceurs ou pour tonifier les muscles.

Relaxation en piscine

La relaxation en piscine est un soin collectif. Grâce à des flotteurs, vous devez faire la planche dans une piscine pour vous décontracter. Basée sur de la sophrologie, ce soin est recommandé pour lutter contre le stress.

Jets sous-marins

Placé dans une petite piscine avec plusieurs curistes, le patient doit effectuer des mouvements tout en profitant des massages effectués par des jets sous-marins avec des puissances variables.  Ce soin est recommandé pour traiter les tensions musculaires, les problèmes de circulation sanguine ou la cellulite.


également à lire

Une femme enceinte peut-elle réaliser une cure thermale ?
Une femme enceinte peut-elle réaliser une cure thermale ?
Le côté santé et le côté détente
Le côté santé et le côté détente
Les soins thermaux sont-ils trop courts ?
Les soins thermaux sont-ils trop courts ?