Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Guide des stations thermale de la région Lorraine

La région Lorraine est constituée de quatre départements que sont les Vosges, la Moselle, la Meuse et la Meurthe et Moselle.  La région Lorraine possède  trois frontières avec la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. Elle a une typologie géologique formée d’une part du massif des Vosges, du plateau lorrain et de la boutonnière du Warndt.  Les principales villes de la région Lorraine sont Nancy, Metz, Epinal et Bar le Duc.  Lors de votre séjour en région Lorraine, prenez le temps de visiter Nancy et sa place Stanislas, la vieille ville avec le Palais Ducal. Verdun, témoin de la violence des combats  de 14-18 sera une destination pour ceux qui souhaitent comprendre l’offensive de Verdun. Metz, avec le centre d’art contemporain Pompidou, la cathédrale Saint-Etienne et les musées de la cour d’Or. La région Lorraine possède cinq stations thermales dont certaines connues internationalement qui se situent  essentiellement dans le département des Vosges.

  Amnéville les Thermes et son centre thermal  

La Moselle est un département avec une large palette d’activités avec  le plus grand parc d’attraction du Grand-Est, Walygator, le Parc de Sainte Croix, parc animalier au cœur du parc naturel régional de Lorraine. Les amoureux de la nature seront gâtés avec une multitude de sites comme l’étang de la Mutche,  les anciennes carrières de Tincry,  les côtes de Delme, la vallée de la Nied Reunie et tant d’autres. Si vous venez dans la région Lorraine pour une cure thermale, vous aurez la possibilité de choisir parmi  5 stations thermales  que sont Amnéville les Thermes, Bains-les-Bains, Contrexéville, Plombières-les-Bains et Vittel. Le département des Vosges à lui seul compte 4 stations thermales.

  paysage des vosges  

Les stations thermales des Vosges

Le département des Vosges offre  la possibilité de pratiquer des activités sportives à commencer par la randonnée pédestre, le VTT grâce aux nombreux sentiers balisés dans les forêts. Pendant la saison hivernale, vous aurez le choix de vous adonner à votre sport de glisse favori dans les Hautes Vosges  parmi plusieurs stations de ski.  Les Vosges sont aussi un haut lieu pour le thermalisme avec la station de cure thermale de Bains-les-Bains  qui se trouve au sud d’Epinal. Bains-les-Bains est spécialisée dans le traitement  des maladies cardio-artérielles et des rhumatismes. Les  thermes de Bain les Bains  ont des eaux mésothermales et hyperthermales, sulfatées sodiques et riches en silice. Elles sont indiquées dans le traitement de l'artérite des membres inférieurs, de l'angine de poitrine en autre.

 

La station thermale de Contrexéville se trouve à l’Ouest d’Epinal au sud de Vittel. Cette station est spécialisée dans le traitement des affections urinaires et maladies métaboliques et des affections digestives et maladies métaboliques. Les eaux sont froides et sulfatées et magnésiennes. Contrexéville bien connue pour son eau minérale conseillée dans les régimes alimentaires.


La station thermale de Plombières les Bains traite les problèmes de rhumatologie et les affections digestives et maladies métaboliques. Les eaux sont  sulfatées, bicarbonatées sodiques et calciques, riches en silice et en fluor.  Des cures thermale de 3 semaines ou des forfaits pour de la remise en forme sont proposés dans les thermes de Plombières les Bains.  Plombières les Bains, cité anti-stress, au cœur des Vosges à 450 mètres d’altitude.


La station thermale de  Vittel. Qui ne connait pas l’eau de Vittel que l’on peut trouver depuis toujours dans nos supermarchés. Les thermes de Vittel traitent  la rhumatologie, les affections urinaires et maladies métaboliques et les affections digestives et maladies métaboliques. Les eaux sont riches en magnésium pour la source Hépar et sulfatée calcique pour la Grande Source.

  Contrexille  

La station thermale dans la Moselle

Le département de Moselle possède une seule station thermale avec Amnéville les Thermes, spécialisée pour la rhumatologie et les voies respiratoires. Les eaux sont minéralisées avec des oligo-éléments. La station thermale d’Amnéville les Thermes se situe au nord de Metz proche de Thionville.


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
La station thermale La Bourboule en plein coeur des volcans d'Auvergne
La station thermale La Bourboule en plein coeur des volcans d'Auvergne