Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Fêtons les 100 ans de Saubusse

therme de Saubusse

Prenez votre souffle … le gâteau d’anniversaire Station thermale de Saubusse est décoré de 100 bougies !  🎂 100 ans au service du Thermalisme et des bienfaits de ses eaux thermales.

Mais tout d’abord, situons-nous : Saubusse est un joli village lové auprès de la rivière de Saussède, affluent droit de l’Adour à moins de 20 kilomètres de Dax.  Il appartient au Département des Landes, en Région Sud-Ouest, à seulement 20 minutes des stations balnéaires de Capbreton, Hossegor ou Souston.
Très bien desservi par les réseaux routiers et ferroviaires, Saubusse est distant de 59 km de Biarritz et 150 de Bordeaux. 2 300 Curistes par an profitent de son cadre bucolique et reposant, loin de l’agitation citadine, proposant des soins dédiés aux affections en Rhumatologie et Phlébologie.
C’est en 1289 que la Cité thermale prend le nom de Saubusse ou sureau en langue gascogne. Les bains de Jouanin soignaient les maux de la population locale grâce à la source d’eau proche du Moulin dont ils ont pris l’appellation.
Mais c’est en 1866 qu’une source d’eau chaude à 38°C est découverte sur la Commune de Saubusse qui décide de son exploitation, avec la création de deux maisons : le chauffoir avec 4 chambres et une habitation pour le métayer qui entretenait les lieux.
Puis, en 1901, le Pharmacien de Habas, Monsieur Lacau-Baraque reprend le fermage, le cédant à son tour en 1922 à Monsieur Bernard Laborde, et l’histoire des Thermes de Saubusse commence vraiment !

Saubusse maison

Mais quelle histoire ! Une belle histoire de famille, celle des Laborde commence en 1922 par le grand-père Bernard Laborde, entreprise thermale reprise en 1951 par le père Robert, suivi de son fils Arnaud en 1982 et avec le renfort en 2013 de l’arrière-petit-fils Arthur, pour le bien-être de leurs Curistes. A l’époque, l’arrière-grand-père créa une structure d'une douzaine de chambres, avec cabines de bains. Puis en 1932, un 2ème étage passa la capacité d’accueil à 25 chambres pour finir en un hôtel 70 chambres. En 1990, détruit par un incendie, une nouvelle structure vit le jour, agrémenté au fil du temps avec restaurant, terrasse, piscine chauffée, centre de remise en forme.
Rappelons qu’au tout début, les Thermes de Saubusse sont alimentés par la Source d’eau chaude de La Rouillère qui a permis le développement de la Station thermale au 19ème siècle. De nos jours, 2 Sources à 4 km du complexe thermal, celle de Raja provenant d’une profondeur de 121 m et celle d’Hourat d’une profondeur de 137 m, à 38°C.
Les eaux sont riches en minéraux comme calcium, magnésium, silicium, sulfates, chlorures, sodium et bicarbonates, mais également d’oligo-éléments avec du zinc, fer et manganèse. Elles ont des effets anti-inflammatoires, myorelaxantes et drainantes très efficaces lors des traitements des maux rhumatismaux, fibromyalgie et phrénologiques.

Quels sont les soins aux thermes de Saubusse ? 

Des soins très complets sont au programme d’une cure thermale avec les eaux thermales, mais également additionnées d’une boue spécifique extraite sur place appelée Pélose aux vertus antalgiques et relaxantes.

Les programmes de soins en rhumatologie et fibromyalgie sont composés de : 

  • Piscine, 
  • Bains divers : en eau courante, avec douche en immersion, avec douche sous-marine, en aréobains, 
  • Douches : classiques, à forte pression,
  • Sudation, étuve locale,
  • Illutation de Pélose : application locale et multiple de la tourbe curative.

Les programmes de soins en phlébologie comprennent :

  • des séances en piscine, aquabiking,
  • divers bains : en eau courante, aérobains, avec douche en immersion, avec insufflation de gaz,
  • application de compresses imbibées d’eau thermale,
  • des étuves locales, et
  • un couloir de marche,

aux effets curatifs drainants et décongestionnants. Un programme supplémentaire de massages payants peut compléter cette cure spécifique.

Faire une cure thermale c’est intégrer une structure riche d’une histoire thermale et familiale dédiée entièrement au mieux-être de ses Curistes, convivialité incluse, parce que votre nom compte ! Soyez les bienvenus à Saubusse, et croyez-nous … vous aurez envie d’y revenir ... 


Plus d'informations - Centre thermal de Saubusse les Bains

Gratuit demandez de la documentation

Contact du centre thermal - Centre thermal de Saubusse les Bains

Adresse: 150 avenue des bains Téléphone: 05 58 57 40 00 Température de l'eau: 39°C

également à lire

Le développement des villes d'eau grâce aux cures thermales
Le développement des villes d'eau grâce aux cures thermales
Un futur centre thermal à Nancy
Un futur centre thermal à Nancy
Bains-les-bains une ville thermale riche en découverte
Bains-les-bains une ville thermale riche en découverte