Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Sophrologie et cure thermale : quel est le but ?

La cure thermale fait partie des réponses qui peuvent être apportées dans le cadre de la prise en charge de pathologies rhumatismales, respiratoires, dermatologiques ou encore de la fibromyalgie. Les soins proposés à l’occasion de ce moment de rupture avec le quotidien visent à rétablir un bien-être général.

Sophrologie en cure thermale

Les équipes médicales et soignantes qui encadrent les patients font en sorte de faire évoluer leurs pratiques au rythme de l’évolution des problématiques à traiter. L’augmentation des pathologies et des symptômes liés au stress a également fait accélérer le processus ; c’est pour cette raison que les médecines douces et alternatives ont fait leur entrée dans le secteur de la santé dans le cadre du traitement de diverses pathologies.

En effet, le corps qui va mal est bien souvent le symptôme d’un esprit en souffrance.

Ainsi, dès lors qu’il s’agit d’œuvrer dans le sens du bien-être ou, dans un premier temps, d’un mieux-être, la sophrologie constitue tout naturellement un passionnant apport complémentaire à exploiter. Corps et esprit étant effectivement intimement liés, il est donc aisé de comprendre que ce type de démarche ait tout son intérêt pour réconcilier la chair et l’âme.

Se mêlent alors, en centre thermal, pratiques médicales cartésiennes et techniques de développement personnel dans une danse au cœur de laquelle se trouve le patient demandeur.

Mieux gérer ses émotions, savoir quoi faire du stress et découvrir de quelle manière le soulager voire le faire disparaître, avoir moins mal au corps et à l’esprit, voici les objectifs dont la sophrologie a fait son cheval de bataille.

Il n’est alors pas rare que, dans le cadre de la prise en charge de certaines pathologies, les patients se voient proposer des soins pluridisciplinaires. Tout est alors mis en œuvre pour regrouper les ingrédients leur permettant de se ressourcer et de dépasser leurs douleurs et leurs difficultés : séance de sophrologie, activité physique, accompagnement diététique, prise en charge psychologique, groupes de parole, etc.

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui étudie la conscience individuelle. Elle aboutit à des résultats époustouflants. En effet, quel incroyable phénomène que de se voir plongé au cœur de ses entrailles grâce à un processus de visualisation…

En individuel ou en groupe, confortablement installé, le patient commence par des exercices de relaxation basés sur la respiration pour relâcher les tensions. Ensuite, il est invité à se laisser guider par la voix du spécialiste pour atteindre une phase de relaxation profonde.

Déroutante donc bien réelle, remuante donc efficace, la sophrologie connaît ses heures de gloire et a de belles années devant elle. Il est clair que la sophrologie a de quoi séduire. La colère, la peur et la tristesse, que l’on retrouve souvent dans les douleurs chroniques, laissent progressivement place à une sensation de bien-être au fur et à mesure des séances. La personne se réapproprie son corps par le biais de son esprit et expérimente alors l’impact qu’elle peut avoir sur lui, et ce à l’infini. Ainsi, grâce à la plus-value apportée par ce type de démarche (mieux dormir, mieux digérer, se sentir plus fort, être plus détendu…), les participants retrouvent une harmonie physique et psychologique.


également à lire

Fibromyalgie et lombalgies: une amélioration par les cures thermales
Fibromyalgie et lombalgies: une amélioration par les cures thermales
Qu’est-ce que la phlébologie ? Comment soulager les symptômes ?
Qu’est-ce que la phlébologie ? Comment soulager les symptômes ?
Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?
Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?