Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Maladie de Parkinson : causes, symptômes et cure thermale

Les symptômes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative évolutive. Cela signifie qu’elle s’aggrave au fil du temps. Cette pathologie est principalement caractérisée par des difficultés au plan moteur.

Caractéristiques de la maladie de Parkinson

Le principal symptôme correspond à ce qu’on appelle l’akinésie. Les mouvements ralentissent et deviennent difficiles à réaliser. Le corps devient rigide, notamment au niveau du tronc et des membres. Des tremblements sont relevés au repos. La pathologie se manifeste généralement entre 45 et 70 ans.

D’autres symptômes sont également présents. Le corps est douloureux du fait de crampes et connaît des fourmillements. Les personnes présentent également une hypotension orthostatique, ce qui signifie qu’elles sont victimes de chutes de tension lorsqu’elles se lèvent. On retrouve également une constipation et des mictions urgentes.  

La maladie engendre souvent de l’irritabilité, de l’anxiété voire des symptômes dépressifs. L’une des autres manifestations de la maladie de Parkinson renvoie à des troubles du langage. Le discours devient monotone, les mots ne sont plus accentués et les personnes parlent tout bas. 

Les causes de la maladie de Parkinson

Le principal élément en cause dans cette maladie est la dopamine. Ce neurotransmetteur chargé de la liaison entre les neurones est produit en trop faibles quantités, ce qui entraîne un manque de communication entre les neurones. Du fait de la perte des neurones de la substance noire, le système nerveux central est alors atteint.

La prise en charge de la maladie de Parkinson

Il s’agit effectivement d’une prise en charge et non d’un traitement qui guérit car cette maladie est irréversible. L’objectif est d’améliorer le quotidien de la personne.

Des médicaments visant à combler le manque de dopamine ou à éviter sa dégradation sont administrés aux patients.

Il est également possible de subir une intervention chirurgicale au cours de laquelle des électrodes sont implantées dans le cerveau pour stimuler les zones lésées.

Généralement, c’est l’éducation thérapeutique du patient (ETP) qui va l’aider à maintenir le maximum de compétences au quotidien afin de rester le plus autonome possible.

La rééducation physique et orthophonique fait également partie du de la prise en charge.

L’éducation thérapeutique du patient correspond à un programme élaboré spécifiquement pour prendre en charge de la maladie de Parkinson. L’objectif est d’accompagner patients et familles dans une meilleure compréhension de la pathologie pour l’appréhender au mieux.

Un guide du parcours de soins dans la maladie de Parkinson à destination des professionnels de santé a d’ailleurs été réalisé par la Haute Autorité de Santé.

La cure thermale, une réponse à la maladie de Parkinson  

Méconnue des patients et parfois même du corps médical, la cure médicale spécifique « maladie de Parkinson » est une aide précieuse qui permet d’apporter un réel soulagement aux malades. En France, trois stations thermales proposent cette orientation : Ussat-les-Bains, Néris-les-Bains et Lamalou-les-Bains. La prise en charge se répartit entre des soins thermaux et des exercices spécifiques. L’efficacité de la cure repose sur la relaxation apportée aux patients qui retrouvent également un meilleur équilibre et une plus grande motricité.

Le mieux-être concerne également l’aspect psychologique dans la mesure où la cure permet une diminution de l’anxiété et une amélioration du sommeil. Le stress s’en trouve également réduit, ce qui favorise un esprit plus positif pour combattre la maladie.

Un programme spécifique

C’est le médecin thermal qui prescrit les soins à destination des patients. Ces derniers les reçoivent le matin (massages, bains, douches au jet) tandis que l’après-midi est dédié au suivi d’ateliers thérapeutiques (activités physiques en intérieur et en extérieur, ateliers mémoire, d’écriture, de chant, groupes d’échange, de relaxation, etc.). C’est donc un encadrement extrêmement complet qui attend les futurs curistes, accompagnés ou non de leurs aidants.

Une prise en charge par l’assurance maladie

Cette cure thermale fait partie des cures conventionnées, c’est-à-dire qu’elle est entièrement prise en charge si elle est prescrite par un médecin traitant. La prescription par un neurologue est également valable. D’une durée de 18 jours, la cure peut être suivie par des personnes encore autonomes ou accompagnées si tel n’est pas le cas.


également à lire

La cure thermale : un traitement efficace pour soigner la dépression
La cure thermale : un traitement efficace pour soigner la dépression
Anxiété et dépression : vers un autre mode de prise en charge
Anxiété et dépression : vers un autre mode de prise en charge
La sinusite : présentation et traitement
La sinusite : présentation et traitement