Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Reprise des cures thermales - interview de 2 centres thermaux de Dax

En 2020, le Thermalisme a connu une année complexe en raison de la période de la pandémie du Covid. En mai 2021, l’autorisation de réouverture des Centres Thermaux de France a été donnée selon un protocole strict et un référenciel sanitaire à jour. Nombreux ont été les Curistes qui ont répondu présents, très satisfaits de leur séjour.

En effet, ils ont reçu un accueil très soigné et des soins adaptés à leur affection.

A 2 mois de la fermeture des Etablissements thermaux, il semblait pertinent d’interroger 2 d’entre eux à Dax, l’une des stations thermales les plus importantes, et notamment Les Thermes Bérot et Les Thermes de Dax, concernant cette saison et afin de savoir comment 2022 se profile.

D’autre part, le Service Qualité de Voyage d’O, en la personne de Marie-Luce, nous fait part du ressenti des Curistes, appelés systématiquement après le séjour thermal. Cela donne une photo en quasi instantané de celui-ci, précieux indicateur d’une tendance positive.

Interview des centres thermaux de Dax : Nathalie des Thermes Bérot et Sébastien des Thermes Jean Nouvel 

Les Centres thermaux ont été autorisés à rouvrir le 19 Mai 2021. Les curistes sont-ils de retour ?

Sébastien des Thermes Jean Nouvel :La réouverture nous a permis à nouveau, d’accueillir des Curistes impatients de renouer avec leurs soins thermaux, qui leur ont cruellement manqués. En effet, ils nous ont fait part de leur difficulté à devoir supporter une année sans cure thermale et avec leurs douleurs, aggravée par les périodes de confinements successifs.

Les consignes concernant le protocole sanitaire mis en place sont strictes. Ont-elles été bien accueillis par les Patients ?

Nathalie des Thermes Bérot :Les consignes ont été naturellement bien accueillies et respectées car perçues par les Curistes comme le vecteur indispensable à leur sécurité et celles de nos Salariés.

Il est à noter que si le Protocole intra-établissement est demeuré aussi strict en 2021 qu’en 2020, il s’est trouvé largement conforté par la vaccination prioritaire des tranches d’âges de nos Curistes. De plus, les Salariés ont également saisi très tôt l'opportunité de cette nouvelle protection.

Est-ce que tous les types de soins sont dispensés ?

Nathalie des Thermes Bérot : Concernant mes établissements, l’ensemble des soins thermaux y compris les massages sont dispensés, et cela dans le strict respect du Protocole validé par la DGS dont les 2 piliers principaux sont la désinfection des mains et le port du masque.

Avez-vous encore des places de disponibles pour cette fin d’année ? Quelle est la procédure à suivre pour s’inscrire ?

Nathalie des Thermes Bérot :Les personnes qui n’ont pu s’inscrire en 2020 en raison d’une fermeture précipitée en Octobre, le font en cette fin d’année. Il reste encore quelques places pour cette fin d’année.

De plus, la fréquentation diminuant dans les Thermes, une cure plus sereine avec une équipe thermale plus attentive et personnalisée en feront une expérience thermale appréciable.

A cette occasion, les Thermes de Bérot rappelle que le Département des Landes propose à chaque Curiste un remboursement de 100 € sur un séjour thermal d’ici à la fin d’année. A réserver directement sur leur site web ou par téléphone au 05 58 90 40 40.

Est-il possible de réserver déjà pour 2022 ? Quelle sera votre date de réouverture ?

Sébastien des Thermes Jean Nouvel : D’ores et déjà, nos Equipes vous accueillent déjà afin de préparer au mieux votre nouveau séjour thermal de 2022. Notre souhait est d’offrir aux Curistes le plus large choix de dates possibles, conscients des contraintes imposées par le passé. C’est pourquoi, Les Thermes de Dax proposeront des cures du 17 Janvier 2022 au 17 Décembre 2022. L’effet sera alors double, limiter les périodes d’affluence.

Quels sont les avantages à venir en cure thermale en début de saison, lors des premiers mois de l’année ?

Sébastien des Thermes Jean Nouvel : Traditionnellement, Septembre et Octobre ont été des mois de haute fréquentation avec comme argument : passer un hiver en meilleure forme. Cependant de nos jours, les bénéfices d’une cure thermale sont avérés sur de nombreux mois de l’année, et permettent d’enchaîner sur le séjour suivant avec sérénité.
De plus, le début d’année présente un calendrier d’inscrits moindre, donc avec des soins qui s'enchainent de façon très fluide, et avec une meilleure personnalisation de la part d’une Equipe soignante reposée et plus disponible.

En début d’année, une cure n’est-elle pas plus agréable ?

Sébastien des Thermes Jean Nouvel :Le Territoire de Grand Dax regorge de ressources quelle que soit la période de l’année. L’offre culturelle et touristique en font un cadre non seulement apaisant par ses alentours très nature, mais également d’animations, concerts et fêtes locales très attractives. 
Et enfin, le climat accueillant de Dax permet de profiter d’un micro-climat doux, écourtant la sensation d’un hiver qui se fait long, pour un séjour thermal exclusif en raison d’une fréquentation faible.

Interview du Service Qualité de Voyage d’O :

En premier lieu, comment s’est passé la reprise ?

La réouverture des centres thermaux au mois de Mai a été une très bonne surprise. De plus, le prolongement du Protocole sanitaire anti-covid appliqué strictement depuis 2020 et reconduit en 2021 ont convaincu les Curistes de revenir. De ce fait, dès l’annonce dès la réouverture, de nombreux Curistes ont organisé leur séjour et donc, la reprise a été forte.

De plus, les Curistes qui n’avaient pu effectuer leur cure, comme prévu en 2020, et leurs douleurs se faisant de plus en plus prégnantes, ont ressenti le besoin impérieux de suivre une nouvelle cure.

Auparavant, l’été est une période plutôt calme concernant le secteur du Thermalisme, mais cette année un taux de remplissage proche de 100% a été enregistré.

De même, les réservations qui se faisaient de 6 mois à un an avant le séjour thermal, ont vu une période de réservation réduite parfois à une dizaine de jours. Il y a eu de nombreuses personnes déçues faute de place en centre thermal ou hébergement possible. 

Les mois de Septembre et Octobre ont été complets chez les Propriétaires, et quelques opportunités demeurent pour la fin d’année, mais les demandes restent nombreuses. Le défi ? Ne pas faire partie de nouveaux déçus !

Comment s’annoncent 2022 ?

Les réservations concernant les mois de Février à début Avril sont régulières et encourageantes, mais si pour l’heure, elles demeurent inférieures à l’année 2019. 

En effet, pour certains Curistes, une meilleure visibilité est demandée face à la problématique du Covid. A contrario, les réservations à partir de Juillet suivent une nette courbe ascendante, atteignant quasiment celle de 2019.

Quels sont les retours des Curistes interrogés systématiquement après leur séjour thermal ?

Les retours sont très positifs et bien meilleurs qu’en 2019 ! Le Protocole sanitaire les a énormément rassurés : ils se sont sentis vraiment en sécurité. De plus, ils ont eu le sentiment réel d’être choyés avec une approche nettement plus personnalisée, ce qui a été très apprécié. 

De ce fait, 90% des Curistes ayant effectué une cure en Septembre ont déjà réservé pour l’année prochaine. Le taux de satisfaction est donc très élevé.

Il est à souligner que les Centres thermaux ont vraiment jouer le jeu. Et même si parfois, un manque de personnel ou de kiné s’est fait ressentir, en raison d’une réembauche tardive par rapport aux années précédentes sans Covid, ou une organisation avec temps d’attente plus longue entre les soins, les Curistes l’ont parfaitement compris. Ils savent que cela reste du domaine de l’exceptionnel. 2022 reviendra à plus de fluidité.

En conclusion, saluons la belle relance positive des Centres thermaux de France, qui ont su accueillir avec le sourire, le professionnaliste et la chaleur humaine de leurs équipes leurs Curistes en mal de mieux-être. Bravo ! C'est reparti ! Bienvenue à vous ! 

 


Plus d'informations - Thermes Bérot-Thermotel

Gratuit demandez de la documentation

Contact du centre thermal - Thermes Bérot-Thermotel

Adresse: 16 rue Louis Barthou 40100 DAX Téléphone: 05 58 90 40 00 Température de l'eau: 62°C Site internet

également à lire

Les nouvelles mesures sanitaires 2021
Les nouvelles mesures sanitaires 2021
Réouverture des thermes 2021 : le 19 mai 2021
Réouverture des thermes 2021 : le 19 mai 2021
Saison thermale 2021 : réouverture et bilan de la saison 2020
Saison thermale 2021 : réouverture et bilan de la saison 2020