Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Une cure thermale dans le Nord dans la station de Saint Amand les Eaux et découvrir le pays des Ch’ti

Une cure thermale dans le Nord à Saint Amand les Eaux

La station thermale de Saint Amand les Eaux dans le Nord

Si vous cherchez une station thermale où ses eaux minérales ont fait sa réputation depuis l’époque des romains, alors n’hésitez plus, rendez-vous aux thermes de Saint Amand les Eaux dans le département du Nord. C’est l’unique station thermale du Nord. L’établissement thermal se trouve à 4 kilomètres du centre ville et ses sources curatives de Fontaine Bouillon étaient déjà connues des romains. Le centre thermal a été reconstruit en 1945 et il possède un casino et un grand parc de 8 hectares. Les eaux de Saint Amand les Eaux sont  réputées pour leurs vertus dans le traitement des affections des voies respiratoires et des rhumatismes. Vous pourrez y pratiquer des cures de 3 semaines. Vous trouverez toute sorte de soins comme les bains de boue, l'hydromassage en piscine, le pédidouche, la douche pénétrante, la douche au jet ainsi que des cures de boisson. Un hébergement à Saint Amand les Eaux pour votre prochaine cure thermale se réserve le plus tôt possible.

Les plages du Nord dans la Flandre

Profitez de votre cure à Saint Amand les Eaux  pour visiter le Nord

Si vous restez plusieurs semaines à Saint Amand les Eaux, profitez de votre temps pour découvrir une région riche en patrimoine et lieux naturels exceptionnels. Proche de Saint Amand les Eaux, allez voir le parc naturel régional Scarpe-Escaut qui fut le premier parc régional en France en 1968. Dans ce parc, vous pourrez gravir le terril de Sabatier pour avoir un panorama sur tout le Valenciennois. Le deuxième week-end de Juin, ne pas manquer à Saint Amand les Eaux, le festival de l’eau. Il faut absolument vous rendre au centre historique minier de Lewarde. C’est un musée unique qui retrace trois siècles d’activité dans le Nord de la France. Il faut compter 3 heures de visites. Prendre obligatoirement la visite guidée qui vous permettra de descendre dans les mines.

Le centre minier de Lewarde

 

Non loin de Lewarde, la ville de Douai avec son beffroi et le musée de la Chartreuse. Prolongez votre visite à Cambrai pour une visite inoubliable de la fabrique artisanale de bêtises, de la mise au tombeau de Rubens dans l’église Saint-Géry. Les bêtises de Cambrai sont des bombons  longs et rayés de jaune et remontent au 19ème siècle.
Si vous êtes amateurs de peintures, rendez-vous sur la commune de Cateau-Cambrésis  pour le musée Matisse qui présente la troisième collection de l’artiste en France. Vous aimez les fromages qui ont du goût ? Alors n’hésitez pas un instant, allez à Maroilles, fameux bourg pour son célèbre fromage le maroilles et le dauphin. Profitez de voir la maison du parc naturel régional de l’Avesnois pour avoir des informations sur cette partie du département. Cette maison fournit une abondante documentation sur les circuits de randonnée, le bocage et le patrimoine de cette partie de la région.

 

Un terril dans le nord


Poursuivez jusqu’à Bavay situé entre Valencienne et Maubeuge. Vous y verrez le musée archéologique et des vestiges romains. Si vous venez avec vos enfants, vous aurez l’occasion de vous rendre au parc zoologique dans un joli cadre verdoyant avec lamas, daims, otaries, lions…Bon séjour dans le Nord pour une cure thermale à Saint Amand les Eaux dans la région de l’Avesnois.
 


également à lire

Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
Le Limousin, une région à découvrir pour des vacances en pleine nature ou pour une cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
La région Normandie, pour combiner visites touristiques et cure thermale
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon
Les stations thermales du Languedoc-Roussillon