Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Focus sur la réouverture des centres thermaux en 2021, bilan de la saison 2020

En effet, la saison thermale 2020 a été courte, de Juillet à Octobre et entre deux confinements. Cependant, la gestion de la crise COVID a été particulièrement bien gérée en amont de l’accueil des Curistes, mais également durant leur séjour, selon un protocole strict et bien maitrisé. De ce fait, aucun cas de Covid n'a été constaté auprès des Curistes ainsi que de tous les employés thermaux. La réouverture des centres thermaux est prévue le 19 mai 2021.
Les avis très positifs des Curistes en témoignent. Souvent, ils nous disent que rarement, ils n’avaient eu une telle écoute et prise en charge pour leur bien-être que durant leur cure post premier déconfinement.
Mais quand sera-t-il pour 2021 ? Afin de répondre aux interrogations légitimes des futurs Curistes, nous vous proposons l’interview réalisée auprès de Monsieur Sébastien Carpentier, Directeur des Thermes de Dax, l’un des établissements les plus modernes et récents de la Station thermale de Dax. 

Sébastien Carpentier les Thermes - Dax

Sébastien Carpentier

Monsieur Carpentier, vous êtes le Directeur de l’un des Centres thermaux de Dax, Les Thermes. Pouvez-vous nous présenter votre Etablissement ?

En 2017, LES THERMES ont bénéficié d’une profonde rénovation aussi bien de la partie thermale que des hébergements intégrés. Ces travaux et aménagements ont été menés avec pour objectifs principaux : La qualité des soins, l’espace ainsi que la quiétude de chaque curiste durant son séjour. Si nos équipes sont parfaitement formées aux techniques de soin, elles sont également particulièrement attentives aux conditions d’accueil de chacun de nos curistes.

La saison 2020 a été très difficile avec 2 fermetures administratives. Entre juillet et fin octobre 2020, la station thermale a pu reprendre ses activités. Comment s’est déroulée cette saison thermale POST confinement ?

A l’instar de tous les Etablissements thermaux, nous possédions déjà une forte culture de l’hygiène. Aussi, la profession a immédiatement réagi de façon pro-active afin de proposer un protocole sanitaire sans compromis, mis en place au moment de la ré-ouverture.
Force est de constater que ce protocole a démontré toute son efficacité puisque d’une part, aucun cluster n’a existé en milieu thermal.  Et d’autre part, aucun établissement n’a été un lieu de propagation du virus que ce soit chez les Curistes ou parmi les membres du Personnel.

Quel a été le retour des curistes en POST confinement ? 

Soin à la carte à Dax

Soins à la carte à Dax

Tout d’abord, il convient de souligner que l’ensemble de nos curistes ont respecté scrupuleusement et attentivement les nouvelles règles en place, facilitant ainsi le travail de nos équipes. Unanimement, les retours très positifs enregistrés ont mis en exergue un sentiment de sécurité et de professionnalisme de la part de nos équipes.

A cet égard, je me permets de préciser que le protocole sanitaire n’a pas fait l’impasse sur la formation. En effet, une session devait impérativement être dispensée à nos collaborateurs avant la réouverture, afin de donner des éléments précis liés à la propagation du virus et aux protections que nous mettions en place.

Comment expliquez-vous que les avis des curistes sur leur cure en POST confinement est meilleur qu’en dehors d’une période COVID ? 

Tout d’abord et sans nul doute, les curistes et agents thermaux ont partagé leurs retrouvailles avec un plaisir et soulagement !
D’autre part, le protocole sanitaire en place dans les établissements mais plus largement dans la station ont réellement participé au bien-être et à la satisfaction de nos curistes. Bien sûr, nous avons également octroyé des temps supplémentaires à nos Agents thermaux afin d’améliorer et d’individualiser plus encore la prise en charge de chacun de nos Curistes. Et enfin, nous avons tenu à prendre en compte les éventuels impacts de la première période de confinement.

Prévoyez-vous d’ouvrir en mars 2021, ou comptez-vous décaler votre ouverture comme d’autres centres thermaux l’envisagent ?

Nous attendons bien-sûr les prochaines annonces gouvernementales.
Cependant, nous avons fait le choix d’ouvrir le plus tôt possible, idéalement le 25 Janvier 2021, pour laisser à nos curistes mais aussi à tous ceux qui n’ont pas pu effectuer leur cure en 2020, la plus grande l’attitude possible afin de trouver une date satisfaisante. Le corolaire favorable est bien évidemment d’étaler la fréquentation sur une période plus longue dans le but de limiter les périodes d’affluence. Mais, hélas, la situation sanitaire nous impose de rester fermé jusqu'au 19 mai 2021.

Comment vont se dérouler les cures en 2021 ? Selon le même protocole sanitaire qu’en 2020 ?

Bien évidemment, le protocole sanitaire mis en place en 2020 prévaudra durant toute la période d’ouverture de la saison 2021. Il ne pourra être remis en cause, qu'au moment où le reflux de l’épidémie sera durablement constaté par les Autorités de santé.
Mais il convient d’informer toutes et tous, que nous gardons notre place privilégiée dans l’offre des soins thermaux en toute sécurité, au service du bien-être et des techniques thérapeutiques pour nos Curistes.  

Piscine du centre thermal Les Thermes à Dax


Plus d'informations - Les Thermes (Jean Nouvel)

Gratuit demandez de la documentation

Contact du centre thermal - Les Thermes (Jean Nouvel)

Adresse: 28, Cours de Verdun. 40100 DAX Téléphone: 05 58 58 71 11 Température de l'eau: 62°C Site internet

également à lire

Les cures thermales pendant le COVID : avis du médecin thermal Laurès
Les cures thermales pendant le COVID : avis du médecin thermal Laurès
Cure thermale en période de Covid, comment ça fonctionne ?
Cure thermale en période de Covid, comment ça fonctionne ?
Reprise des cures thermales en 2020
Reprise des cures thermales en 2020