Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Comment traiter une maladie chronique en diminuant la prise de médicaments ?

Genou moins douloureux, doses réduites d'anti-inflammatoires, jambes moins gonflées... Les soins thermaux répondent aujourd’hui à un mode de prise en charge médical, tout en douceur, et qui fait largement ses preuves dans la réduction des douleurs contraignantes de la vie quotidienne des français (baisse de la mobilité, raideurs dans les jambes...).

Quels sont les composantes des produits utilisés par les établissements thermaux pour soigner de manière naturelle ? Zoom sur deux produits de la ville thermale de Dax : le péloïde de Dax et l’eau thermale.

Piscine thermale de Daxadour

Parcours de marche avec vue sur l'Adour - Thermes Daxadour

600 000 curistes se rendent chaque année dans une station thermale en France pour soigner un problème chronique. Dans le cas de la station thermale de Dax, aux thermes DAXADOUR, il s’agit de traiter de façon naturelle les douleurs rhumatismales, l’insuffisance veineuse, ou les douleurs liées aux symptômes fibromyalgiques.

Les soins thermaux dispensés à l’établissement thermal Daxadour, à partir d’éléments naturels et sans effet secondaire, amènent un véritable mieux-être durable. Grâce à ses salles de soins de plain pied & à la lumière du jour, le tout dans une ambiance familiale et un thermalisme à taille humaine (2500 curistes /an), les agents thermaux formés appliquent sur ordonnance médicale, des soins de rhumatologie et de phlébologie auprès des curistes, en utilisant ses produits « phares » et « guérisseurs » en cabine individuelle ou soin collectif.

Qu’est-ce-que le peloïde de Dax ?

C’est le produit le plus unique de Dax ! Il s’agit de la boue thermale extraite sur place dans les Landes. Il résulte d'un mélange de limon de l’Adour, d'eau thermale de Dax et de composés biologiques. Cette préparation scientifique et rigoureuse appelée "Terdax, le péloïde de Dax" et son mode sécurisé de conditionnement, hissent la boue thermale de Dax au rang des produits de type pharmaceutique.

La boue thermale s’applique à une température de 41 à 44° degrés sur les articulations désignées par la prescription médicale, en application locale. La boue est individuelle pour chaque curiste, ce soin est appelé « pélothérapie ».

Il permet de réduire les douleurs au niveau des articulations (genoux, mains, hanche dos, cou…), les gonflements des articulations et les sensations de raideurs. Son effet relaxant est très apprécié, il améliore considérablement la mobilité articulaire.

Les curistes l’affirment, après leur cure de pélothérapie (18 séances d’application de boue), ils constatent une amélioration de leur mobilité, une diminution, voire une disparition des douleurs, mais surtout un mieux-vivre et une baisse de leur consommation de médicaments.

Boue thermale de Dax

Soins de pélothérapie - la boue thermale de Dax

L’eau thermale et ses composantes

Sources de bien-être, les eaux thermales sont utilisées dans tous les traitements d’hydrothérapie y compris dans les piscines de rhumatologie et de phlébologie.

Les eaux minérales de Dax sont riches en oligoéléments et jouissent d’une minéralisation exceptionnelle dont les Romains furent les premiers à exploiter les vertus curatives.

Elles contiennent du sulfate de calcium (390 mg/litre), du chlorure de sodium (234 mg/litre) et du sulfate de magnésium (126 mg/litre). Cette composition leur confère des vertus diurétiques, laxatives, détoxiquantes et une action sur la sudation.

Soin en baignoire à Dax - hydrothérapie

Soins hydrothérapie - hydrommassage / aérobain à Daxadour

L’eau hyperthermale des Thermes Daxadour est utilisée dans les cures, selon prescription médicale :

  • RHUMATOLOGIE / FIBROMYALGIE : étuves locales pour pieds et mains, exercices de mobilisation en piscine thermale, bains hydromassages / aérobains, douches sous-marines, douches térébenthinées, douches forte pression en piscine thermale,
  • PHLEBOLOGIE : parcours de marche en piscine d’eau thermale, bains carbogazeux, douche de pulvérisation des membres inférieurs, bains hydromassages / aérobains.

Les effets décontracturants et antalgiques sont très appréciés par les curistes, notamment pour l’effet de relaxation et de drainage.

La cure de boisson

Vous pouvez même la boire selon prescription du médecin thermal ! De 1 à 3 verres par jour, l’eau thermale est utilisée pour son action diurétique, laxative ainsi que sa richesse en oligo-éléments.

Cure de boisson à Dax

La cure de boisson à Dax - Daxadour

Piscine de mobilisation de Daxadour

Exercices de mobilisation en piscine thermale - Thermes Daxadour

Mon séjour naturel : les compléments à la cure

Complémentaire à la cure, tout un programme d’animations et de prévention sont proposés à Dax.

Chaque semaine aux Thermes Daxadour, des ateliers détente permettent aux curistes de prendre soin d’eux les après-midi. En complément à la cure, des séances groupes ou individuelles en sophrologie, réflexologie, ostéopathie aquatiques, yoga sont organisés dans l’enceinte même de l’établissement avec de animateurs spécialisés.

Il existe également tout un panel de loisirs au départ de l’établissement thermal. La ville de Dax est équipée de parcs de vélos à disposition, de parcours santé et d’animations sport-santé.

Pont de Dax

Balade le long des berges de l'Adour - Daxadour au coeur de la ville thermale

Les animateurs le disent « chaque séance de relaxation permet au curiste de mieux prendre en charge sa maladie. La cure thermale est un moment privilégié pour leur permettre de reprendre en main leur santé et repartir avec des préconisations de bien-être à refaire dans leur quotidien. »

Il existe également à l’établissement Daxadour un programme spécial FIBROMYALGIE  pour accompagner le curiste dans le mieux vivre : groupes de paroles et réunions, ateliers de yoga et sophrologie (1re séance offerte).

Vous l’aurez compris, c’est l’action conjuguée du péloïde (boue de Dax) et des eaux hyperthermales qui confère à la cure toute son efficacité.

Les activités de relaxation complètent l’efficacité des soins thermaux et permettent d’équilibrer le corps et l’esprit.

Hôtel à Dax des thermes Daxadour

Hotel restaurant Miradour à côté des thermes Daxadour

Studio intégré aux thermes Daxadour

Studio intégré au centre thermal Daxadour

Ça y est ! Vous êtes décidés à vous soigner naturellement ?!

Où faire ma cure ? Comment fonctionne une prise en charge thermale ?  Comment réserver ma cure et mon hébergement ? Les questions sont nombreuses ! Contactez nous, nous sommes à votre disposition pour organiser votre futur séjour thermal : La destination santé tout au naturel !


Plus d'informations - Thermes Daxadour

Gratuit demandez de la documentation

Contact du centre thermal - Thermes Daxadour

Adresse: av Eugène Milliès Lacroix 40100 DAX Téléphone: 05 58 90 33 40 Température de l'eau: 62 °C Site internet

également à lire

Comment se déroule une cure en rhumatologie ?
Comment se déroule une cure en rhumatologie ?
Conseil pour une cure thermale
Conseil pour une cure thermale
Faire sa cure thermale en bord de mer
Faire sa cure thermale en bord de mer