Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Séjours thermaux pour traiter les séquelles de traumatismes, névralgies et l'ostéoporose

Les séjours thermaux sont particulièrement recommandés aux sportifs de haut niveau qui ont besoin de récupérer après chaque saison, surtout lorsque ce sont les articulations qui sont touchées (coude, genou) et que les déchirures, entorses et autres tendinites se sont faites nombreuses. Le cœur et les poumons ont également besoin de repos et c’est pourquoi de nombreuses cures sont organisées autour de séances de kinésithérapie en milieu aquatique. Les séquelles de traumatismes sont nombreuses et peuvent être articulaires, neurologiques ou trophiques et mener à des névralgies ou à des retards de consolidations osseuses.

Cure pour les sportifs

Thermalisme et séquelles de traumatismes

Les douleurs liées aux séquelles de traumatismes dits « ostéo-articulaires » sont telles qu’elles peuvent entrainer la perte d’un muscle, d’un organe ou même d’une sensation. Concernant les « articulaires », la cure thermale est efficace lorsqu’il n’y a pas encore d’ankylose trop installée. Elle permet une rééducation du muscle qui s’est atrophié. Elle est à faire le plus tôt possible après l’accident et dès la remise de fractures. En ce qui concerne les « neurologiques », la douleur entraîne la diminution de certaines sensations par une déminéralisation osseuse par exemple. Peu à peu, le corps se raidit. Le but des cures thermales est alors de faciliter le retour veineux, c’est aussi le cas pour les séquelles « trophiques » qui apparaissent à la suite d’une mauvaise circulation, surtout dans les membres inférieurs.

Le thermalisme au secours des névralgies

Le thermalisme peut également apporter un soulagement aux personnes souffrant de névralgies (liste des stations thermales spécialisées dans les Névralgies rhumatismales), conséquences de certaines arthroses ou de traumatismes et à celle en rémission de fractures qui constatent un retard de consolidation osseuse. On estime que les retards de un a deux mois pour les membres supérieurs et de 4 à 5 mois pour les membres inférieurs peuvent être qualifié comme tel. Certaines propriétés des eaux thermales favoriseraient ainsi la formation de nouvelles travées osseuses. C’est pourquoi les cures intéressent de plus en plus de personnes souffrant aussi d’ostéoporose. Rééducation et soulagement de la douleur sont deux effets très appréciés par les seniors puisque cette maladie touchent très majoritairement les plus de 60 ans.

 

Enfin, il a été constaté que l’environnement thermal joue sur les résultats. Le personnel va aider le patient à prendre conscience de son corps, de ses limites et des choses à changer, et ainsi prévenir les futures douleurs. Les curistes repartent soulagés et plein de bons conseils pour continuer jusqu’à la prochaine cure !


également à lire

Articulations : Arthrose, tendinites et rhumatismes inflammatoires
Articulations : Arthrose, tendinites et rhumatismes inflammatoires
Diabète et cure thermale
Diabète et cure thermale
Les soins à base d’eau pour une cure thermale ou pour une thalasso
Les soins à base d’eau pour une cure thermale ou pour une thalasso