ENDOMETRIOSE ET CURE THERMALE
Depuis de nombreuses années les établissements thermaux traitent les affections gynécologiques. De nos jours, l’affection appelée endométriose est prise également en charge, apportant un traitement médical naturel en réponse aux demandes de plus en plus importantes des femmes. Il s’agit d’une orientation thermale qui s’inclut dans une cure gynécologique de 18 jours, dont les propriétés sont anti-inflammatoires, décongestionnantes et apaisantes.
Mais qu’est-ce que l’endométriose ?
Hélas, l’endométriose est une maladie gynécologique qui touche presque une femme sur dix mais qui est mal connue et difficile à diagnostiquer même si des progrès médicaux sont faits au fil du temps.
Elle se concrétise par des douleurs intenses et qui peuvent être multiples comme douleurs abdominales, lombaires, règles douloureuses associées à une grande fatigue générale. En effet, le sang des règles reflue dans l’abdomen, créant inflammations et douleurs lancinantes épuisantes. Elle influe sur la vie sociale et professionnelle d’une femme porteuse de cette maladie. Cette affection ne peut être soignée définitivement à l’heure actuelle mais les traitements existants permettent de soulager la patiente.
Il existe 2 types de soins :
- Les traitements allopathiques avec prises médicamenteuses d’antalgiques, prise de la pilule afin de supprimer les règles comme également la pose d’un stérilet.
- La cure thermale, véritable voie naturelle de thérapie avec ses eaux et boues thermales enrichies en oligo-éléments, sels marins et sulfurées aux vertus décongestionnantes, cicatrisantes, antalgiques et antibactériennes.
Où puis-je suivre une cure traitant l’endométriose ?
Plusieurs Etablissements thermaux proposent dans le cadre d’une cure de 18 jours, un module consacré à l’endométriose comme :
- Dans l’Allier au Nord de Clermont-Ferrand à Bourbon l'Archambault, au Centre de la France à Evaux-les-Bains,
- En Sud-Ouest à Luxeuil, Salies-de-Béarn, Ussat, Luz Saint-Sauveur,
- Dans les Alpes du nord à La Léchère et Challes-les-Eaux.
Focus sur Challes-les-Eaux :
Challes-les-Eaux est une station thermale très ancienne en Savoie et spécialisée de tous temps en gynécologie et voies respiratoires. Les Thermes font partie de la Chaîne Thermale du Soleil, proche du Parc naturel des Bauges, du lac du Bourget, dans un écrin de verdure et à proximité de Chambéry, capitale du Duché de Savoie et de son riche patrimoine culturel et architectural.
L’Etablissement de Challes-les-Eaux propose un protocole de soins, ateliers et des activités orientés vers 3 objectifs :
- Comprendre l’endométriose : connaitre mieux son corps avec une sage-femme qui explique le fonctionnement de notre corps, définir les symptômes, exposer les divers traitements, et établir également un lien entre santé et alimentation dans le cadre de cette pathologie.
- Apprendre les techniques de relaxation afin de reprendre confiance en soi et en son corps grâce à la sophrologie, au pilate, à l'ostéopathie et à une hygiène corporelle adaptée pour un mieux-être.
- L’Association “ensemble contre l’endométriose” ou espace de parole conduit par un psychothérapeute, libère la parole, échange de vécus et propose des informations sur les dernières thérapies.
Quels soins sont dispensés afin de lutter contre l’endométriose ?
Cela commence par une consultation médicale en gynécologie afin de mieux connaître la patiente et son dossier médical et de lui prescrire certains soins qui ne seront effectués que par une Sage-femme.
Les eaux de Challes-les-Eaux sont riches en oligo-éléments et soufre, aux vertus curatives cicatrisantes et antalgiques. Une Equipe soignante pluridisciplinaire réserve à chaque patiente un accueil personnalisé et à son écoute afin d’établir un environnement de confiance et de calme.
Les soins délivrés sont composés de :
- Bains thermaux en baignoire individuelle à une température confortable de 34 à 38°C,
- Irrigations, décongestionnantes et apaisantes,
- Cataplasmes de boues thermales afin d’apaiser les douleurs,
- Douches avec une eau plus fraîche ou tiède pour un effet tonifiant, douches écossaises, douches générales antalgiques et décongestionnantes,
- Compresses d’eau thermale, qui sont anti-bactériennes et cicatrisantes.
Résultats ?
71 à 83% des patientes, après avoir effectué cette cure, attestent avoir diminuer leurs prises médicamenteuses anti-douleurs, anti-inflammatoires et réduire leurs problèmes de sommeil.
La durée constatée des effets bénéfiques de cette cure est généralement de 9 mois.
La cure thermale est un réel traitement médical doux et naturel qui permet d’être à l'écoute de son corps et de booster son moral, car il s’agit d'une affection qui est régulièrement très fatigante, donc source de stress et de phénomènes dépressifs. Ça c’est une bonne nouvelle ! N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant et vous réserver cette parenthèse de soins, réconfort et douceur.