Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Avis de Jocelyne L. sur sa cure thermale à Dax

Vous semblez plutôt jeune pour une personne revenant de cure. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 54 ans, suis maman de trois enfants, assistante maternelle depuis 24 ans. Je souffre depuis l’âge de 25 ans de douleurs dorsales, articulaires, d’essoufflement lorsque je monte les escaliers. Depuis 10 ans on m'a détecté une fibromyalgie que j'ai essayé de soigner par médicaments et cinq ans d’antidépresseurs, en vain. Puis on m’a prescrit une cure.

Il y a des établissements spécialisés dans le traitement de la fibromyalgie ?

Pas facile... A l'époque, il n'y avait qu’à Dax qu’on le faisait car cette pathologie n'est pas très répandue. Donc depuis 2009, je suis patiente du centre thermal de Dax. Aujourd’hui on peut faire une cure en fibromyalgie dans près de 20 centres.

Pratiquement, l'accueil se passe comment ?

La veille du premier jour, j'ai eu un rendez-vous avec le médecin de l'établissement. Dès le matin du premier jour, j'ai eu droit à une prise en charge super réconfortante : les soignants sont super gentils. Au début on est un peu perdu dans tous ces couloirs, ces cabines... Mais dès qu'on vous voit égaré, les soignants ou les habitués vous prennent en charge. Chaque jour, on voit venir à sa rencontre jeunes et moins jeunes, valides et personnes à mobilité réduite qui viennent discuter, partager, dissiper vos angoisses. Plus formellement, l'infirmière s'entretient avec vous en privé de votre pathologie.

Pause café chez Bérot à Dax

La pause détente chez Bérot

Et les soins en eux-mêmes ?

Le premier soin c'est la boue. Pas évident... Mais on vous explique bien le fonctionnement, on vous installe sur un lit spécial puis on vous étale cette boue à 40° sur chaque partie en souffrance de votre corps. La chaleur fait tellement de bien qu’on s’endort parfois. Après la boue, c'est la douche à la térébenthine diluée à 5%. Pendant 5 minutes les petits jets de la cabine mécanisée agissent pile sur vos douleurs. Ça soulage !  Ensuite on va prendre le petit déjeuner, car il faut attendre une demi-heure avant de reprendre un nouveau soin. Dans mon cas, c'est un bain hydro-massant de 15 minutes suivi d'une séance collective de piscine avec un kiné, puis un massage avec un autre kiné. Un régime qui dure 20 jours (sauf le Dimanche). Je peux vous assurer que la première semaine on ne fait pas de folie ! On est tellement fatigué qu'on profite de la moindre pause pour faire la sieste.

Au final, après les médicaments, les antidépresseurs, quel bilan tirez-vous de vos cures ?

Depuis que je fais ces cures à Dax, j’ai retrouvé une partie de la mobilité de mes bras. J’ai arrêté tout antidépresseur, tout antidouleur. Je me sens beaucoup mieux. J’ai dû arrêter deux ans la cure et je vous promets que lorsque j’y suis revenue, j'ai ressenti à nouveau ses bienfaits. Je ne peux plus m'en passer ! Ma fibromyalgie, je vis avec, elle ne disparaîtra jamais. Mais les soins prodigués par le centre thermal me font énormément de bien, je suis pratiquement sans douleur de juillet à février. Dommage que je ne puisse y aller deux fois par an !

 

Pour plus d'informations sur les cures thermales, vous trouverez sur notre site la liste des stations thermales agréées par la sécurité sociale classées par région et par orientation thérapeutique. Si vous désirez connaitre les pathologies traitées en cure thermale, consultez notre glossaire.


également à lire

Une cure thermale qui tombe à l'eau à Dax !
Une cure thermale qui tombe à l'eau à Dax !
La Cure Thermale : du Bien-Etre pendant 6 mois - Vécu et ressenti d'un curiste
La Cure Thermale : du Bien-Etre pendant 6 mois - Vécu et ressenti d'un curiste
Rencontre avec Marie-Laure hydrothérapeute - Différences entre soins thermaux et soins en thalasso
Rencontre avec Marie-Laure hydrothérapeute - Différences entre soins thermaux et soins en thalasso