Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Quelles sont les soins pour une cure thermale en rhumatologie ?

La cure thermale rhumatologie fait partie des cures les plus fréquentées. Conventionnée et donc prise en charge par l’assurance-maladie (cure de 21 jours), elle est accessible à tous. Elle se destine aux personnes présentant des rhumatismes, de l’arthrose, des affections du dos et des douleurs articulaires dont la conséquence est une inévitable perte de mobilité.

Même si la majeure partie des patients qui consultent pour des problèmes d’arthrose sont des seniors, de jeunes gens sont également de plus en plus confrontés à des problèmes liés à leurs articulations, comme l’a notamment montré une importante étude américaine. Il s’avère entre autres que les cas d’arthrose du genou ont doublé en l’espace de 50 ans.

Douche pénétrante à La Léchère

Un exemple de soin à La Léchère

Dans ce genre de situation, des soins spécifiques s’imposent. Les centres de cure thermale proposent des soins dédiés à la prise en charge des problèmes rhumatologiques, qui ont été élaborés afin d’apporter un soulagement et un mieux-être général aux curistes. On retrouve dans ce cadre la douche au jet dont l’objectif est d’avoir une action massante et donc très tonifiante sur les muscles et les articulations. Le professionnel spécialisé dans la réalisation de ce type de soins est l’hydrothérapeute. L’alternance de l’eau chaude et de l’eau froide permet de stimuler certaines zones bien précises du corps. Le jet d’eau thermale est dirigé sur le patient qui est debout et se tient à une barre.

Le bain avec douche en immersion, d’une durée de 10 minutes, consiste à plonger dans un bain d’eau thermale dont la température varie de 34 à 38°C. Le patient se voit destiner des jets pour une action stimulante et décontractante.

Le bain en eau courante consiste à prendre place dans une piscine d’eau thermale en mouvement permanent. Ceci permet aux minéraux contenus dans l’eau thermale de pénétrer la peau afin de pouvoir faire bénéficier au mieux le curiste de ses propriétés antalgiques. En parallèle, il stimule la circulation du sang. Ce soin est un véritable moment de détente.

La piscine de mobilisation est un lieu d’accueil collectif au sein duquel se déroulent des exercices de mobilisation articulaire dispensés par un kinésithérapeute. Au cours de ce soin, c’est la mobilité articulaire qui est travaillée. Sans s’en rendre compte, les patients rééduquent leurs articulations fatiguées.

L’illutation de boue consiste en une application de boue sur les articulations. Cela permet de ressentir les effets antidouleur des minéraux qui se trouvent dans la boue et dans l’eau thermale. Grâce à ce soin, le corps est purifié.

L’aérobain accueille le patient dans une baignoire d’eau thermale. Des jets d’air sous pression se déversent sur son corps afin d’optimiser sa détente et sa circulation sanguine.

La douche pénétrante est une douche qui a lieu sur le ventre. Cela permet au curiste de recevoir des jets d’eau thermale. Les vertus sédatives et circulatoires de ce soin sont appréciées.

Les massages sous l’eau sont effectués par un kinésithérapeute alors que le patient est allongé sous une pluie d’eau thermale. La vocation de ce soin est de stimuler la circulation sanguine tout en décontractant l’ensemble des muscles.

L’alliance de ces différents soins a une action globale sur le corps et notamment sur les articulations des patients qui se plaisent à renouveler leur cure chaque année.


également à lire

Comment se faire prescrire une cure thermale ?
Comment se faire prescrire une cure thermale ?
Les étapes pour faire une cure thermale : de la prescription à la cure
Les étapes pour faire une cure thermale : de la prescription à la cure
Intérêt de la cure thermale : des bienfaits pendant et après les soins
Intérêt de la cure thermale : des bienfaits pendant et après les soins