Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Mal de dos : la cure thermale est la solution !

La lombalgie, un mal localisé et courant

Cure pour le mal de dos

La lombalgie cause des douleurs au dos et plus précisément au niveau des vertèbres lombaires. Ces dernières sont positionnées sous les côtes. 80% des français sont ou seront victimes de mal de dos au moins une fois dans leur vie. Cette affection est la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans. Si les adultes et les personnes âgées sont les plus touchés par la lombalgie, on relève également des cas chez les enfants. Qu’elle soit chronique, aigue ou récidivante, elle constitue un véritable handicap au quotidien chez ceux qui en souffrent.

Une cure spécifique pour soigner la lombalgie

Le centre de cure thermale de Luchon, dans les Pyrénées, fait partie des 73 centres qui proposent cette prise en charge en France. Les soins se déroulent en individuel et en groupe. Ils ont notamment lieu en piscine adaptée ainsi que dans des baignoires spécifiques. Ils sont encadrés par un kinésithérapeute. À l’occasion d’autres ateliers, les exercices d’étirement musculaire sont réalisés sur des tapis ou à l’aide de ballons. Ils sont précédés d’un temps d’échauffement sur vélo. La relaxation lombaire s’effectue également par le biais de la respiration abdominale qui est enseignée aux curistes. Outre la détente, l’objectif est également de muscler le dos.

La cure « lombalgie », un accompagnement sur mesure

Après un accueil et une inscription personnalisés, c’est le médecin thermal qui détermine les soins que va suivre par chaque patient. C’est lors de la première consultation qu’il établit un programme spécifique pour chaque personne selon sa pathologie. Un suivi médical est réalisé en cours de cure grâce à des consultations. Une évaluation de la douleur a lieu en début de cure et se répète au milieu et à la fin du programme pour évaluer les résultats. À la fin de la cure, les patients regagnent leur domicile tout en continuant d’être suivis. En effet, ils bénéficient d’un suivi post cure à 3, 6 et 9 mois.

Deux modalités de cure différentes avec forfaits

La lombalgie est prise en charge dans le cadre de la cure « rhumatologie ». Elle peut être suivie de manière classique, c’est-à-dire sur une durée de 18 jours (3 semaines de 6 jours). Dans ce cas, elle est remboursée par la sécurité sociale.

Une mini-cure de 6 jours Mal de dos est également envisageable à Luchon (Dos tonic) mais il faut savoir qu’elle est intégralement à la charge du curiste. Ce type de programme court permet aux actifs de concilier travail et soins. Les personnes sont prises en charge dans le cadre de soins de type bains, boue, piscine, aquagym, diététique ou encore marche nordique.

Des bienfaits à la hauteur des attentes des curistes

Généralement, la réalisation d’une première cure donne lieu à d’autres séjours en centre thermal. Certains patients deviennent des habitués de ce type de soins du fait des bénéfices ressentis. Davantage de souplesse, une mobilité retrouvée et une maladie beaucoup moins invalidante au quotidien, voilà ce que procure la cure thermale « lombalgie ».

Un pourcentage important de patients décrivent une diminution des douleurs accompagnée de la baisse voire de l’arrêt des médicaments anti-inflammatoires. La cure est aussi un lieu privilégié de socialisation et de partage de ses problématiques. Encadrés par un personnel formé et à l’écoute, les patients se laissent porter du début à la fin de la journée, pour une détente optimisée. Ils apprécient tout particulièrement cette médecine douce dépourvue d’effets secondaires.


également à lire

Anxiété et dépression : vers un autre mode de prise en charge
Anxiété et dépression : vers un autre mode de prise en charge
La sinusite : présentation et traitement
La sinusite : présentation et traitement
Forme et soulagement des douleurs chez les seniors grâce aux cures thermales
Forme et soulagement des douleurs chez les seniors grâce aux cures thermales