Déposez votre annonce Espace Propriétaire Newsletter

Alerte à la bactérie : les thermes de Bourbon-l’Archambault contraints à la fermeture

Après trois années perturbées par le Covid, la saison 2023 s’annonçait sous les meilleurs auspices pour la très charmante station thermale du Bourbonnais. Malheureusement, une bactérie en a décidé autrement. Détectées dans l'eau après des contrôles sanitaires effectués par l'Agence régionale de santé (ARS), les traces de la bactérie en question ont contraint l’établissement à fermer ses portes. L’activité thermale est donc interrompue depuis le 1er mai, et nul ne sait pour l’heure, quand elle pourra reprendre.

Mise à jour : après des travaux sur tout le cheminement de l'eau thermale, le centre thermal est autorisé à rouvrir à partir du vendredi 23 juin 2023.

La faute au « Pseudomonas aeruginosa »

Le Pseudomonas aeruginosa est un microorganisme qui sévit surtout en milieu hospitalier et qui peut provoquer des infections aiguës ou chroniques. Elle expose les personnes présentant un faible système immunitaire à un danger qui peut s’avérer grave. Cette bactérie, qui avait déjà été retrouvée dans l'eau thermale de Néris-les-Bains (Allier), obligeant le centre à fermer durant la saison 2020-2021, a cette fois été découverte dans les eaux des thermes de Bourbon-l’Archambault. C’est un contrôle de l'Agence régionale de santé (ARS), réalisé fin mars, qui a mis un coup de frein à la saison qui venait de démarrer à peine un mois auparavant. Depuis, des contrôles supplémentaires ont été effectués, mais ils ont confirmé la présence de la bactérie, et le couperet est tombé le 27 avril dernier, sous la forme d’un arrêté préfectoral, ordonnant la fermeture de l’établissement, jusqu’à nouvel ordre..

Que va-t-il se passer maintenant ?

Les curistes présents dans l’établissement ont vu leurs soins subitement interrompus. Pour rappel, l’Assurance maladie prévoit qu’« une cure interrompue ne pourra donner lieu à aucun remboursement, sauf en cas de force majeure ou pour raisons médicales ». Les situations évoquées sont les suivantes :

  • Cas de force majeure personnelle : décès ou accident grave dans la famille, par exemple ;
  • Fermeture de l’établissement thermal : arrêt de l’activité thermale (ce qui fut notamment le cas lors de la pandémie de Covid-19) ;
  • Raisons médicales attestées par un certificat médical du médecin thermal.

En l’état, c’est le scénario numéro 2 qui s’applique et donc, les cures conventionnées de 18 jours donneront bien lieu à un remboursement par l’Assurance maladie, au prorata du nombre de jours de soin effectués. Les équipes du centre se sont immédiatement mises au travail avec les services de l'ARS pour décontaminer le réseau d'eau thermale et identifier la raison de la prolifération de la bactérie. Des investigations ont été déployées afin de « rechercher l’origine de la contamination et de prendre les mesures correctives nécessaires ». L’ARS a indiqué que la réouverture des thermes de Bourbon-l’Archambault ne pourra pas intervenir avant que deux séries de contrôles négatifs aient été constatées.

En ce qui concerne l'hébergement pour les curistes qui choisissent de séjourner dans des logements en dehors des hébergements proposés par le centre thermal, ils ne seront pas remboursés si la cure thermale est interrompue, car ces logements sont indépendants de la cure. Toutefois, il est possible de souscrire une assurance qui couvre le risque de fermeture du centre thermal. L'assurance proposée par Voyage d'O couvre ce risque, et les curistes pourront être remboursés au prorata temporis en cas d'interruption de séjour ou couverts à 100% en cas d'annulation future due à une fermeture du centre thermal.


également à lire

NOUVEAUX INVESTISSEMENTS DES STRUCTURES THERMALES
NOUVEAUX INVESTISSEMENTS DES STRUCTURES THERMALES
Les loisirs de santé ; nouveau phénomène touristique ?
Les loisirs de santé ; nouveau phénomène touristique ?
L'histoire du thermalisme en France et dans le monde
L'histoire du thermalisme en France et dans le monde